Accueil Conseils Lignes courtes ou lignes longues en kitesurf ? Quelle taille choisir ?

Lignes courtes ou lignes longues en kitesurf ? Quelle taille choisir ?

par ZoomKITE.com
choix longueur lignes kitesurf guide des tailles

Lorsque l’on achète une aile de kitesurf, celle-ci est bien souvent vendue avec une barre équipée de lignes standard. Mais saviez-vous que vous pouvez choisir de naviguer avec des lignes plus longues ou bien plus courtes ? Si la plupart des barres sont équipées en série avec des lignes de 24 mètres, il est en effet tout à fait possible d’en augmenter ou de diminuer leur longueur. Le pilotage de votre kite sera alors tout à fait différent selon les dimensions choisies.

Quelle différence entre des lignes courtes et des lignes plus longues ?

Les avantages de pratiquer le kitesurf avec des lignes courtes :

Augmenter la rapidité et la réactivité de l’aile

Quand l’on pratique le kitesurf avec des lignes plus courtes, c’est en premier lieu pour augmenter la rapidité de son aile. En effet en raccourcissant ses lignes, on diminue le rayon de la fenêtre de vol et donc on réduit le temps que l’aile met à parcourir la distance entre le bord de fenêtre et le Zenith. Cette rapidité est d’autant plus forte que lorsque l’on navigue avec ce type de ligne, on réduit également le coefficient d’élasticité des fibres qui les composent. En ayant moins de matière, on diminue donc le temps que va mettre la ligne à se tendre complètement. On augmente donc la réactivité entre la commande donnée en barre et le mouvement réalisé par l’aile.

Réaliser des figures explosives en freestyle

Les lignes courtes sont principalement privilégiées par les adeptes du kitesurf freestyle, car elles permettent de gagner en explosivité. Comme nous l’avons vu ci-dessus, diminuer la longueur des lignes, permets de gagner en rapidité. Cette rapidité permet à votre aile de passer plus rapidement dans la zone de pleine puissance, ce qui produit un effet “boost”. Cette particularité donne notamment lieu à des kiteloops très spectaculaires puisque le rider sera propulsé brutalement en avant.

Gagner quelques nœuds en plage haute

Si vous choisissez de naviguer avec des lignes courtes, vous gagnerez quelques nœuds en plage haute. Il vous sera donc possible de tenir votre kite dans des conditions de vents plus forts. Ceci est notamment dû au fait que vous irez chercher le vent moins haut et que votre fenêtre de vol sera plus petite. Votre aile sera donc moins exposée à l’effet de gradient du vent et aura moins de temps pour générer de la puissance lors de son déplacement. Les rafales de vent la feront également moins reculer dans la fenêtre, vous assurant ainsi un meilleur confort de navigation.

Un Pop et un slack plus importants

Comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, des lignes plus courtes permettent d’agir plus rapidement sur les mouvements effectués par l’aile de kite. Ceci est principalement dû au fait que les lignes se tendent et se détendent plus rapidement. Cette particularité est très recherchée par les pratiquants de wakestyle lorsqu’ils réalisent leurs figures. Il sera en effet plus facile de mettre de la tension dans les lignes pour réaliser un Pop puissant lors de l’appel de saut avec des lignes courtes. Ces dernières se détendront également plus rapidement assurant ainsi un slack plus important. En perdant de la tension dans les lignes, l’aile exercera ainsi moins de traction ce qui facilitera certains tricks.

Diminuer la trainée en Foil ou en Race

Diminuer la longueur de vos lignes de kitesurf, vous permettra d’en limiter la traînée. Le vent exercera ainsi moins de force sur elles et permettra à votre kite d’accélérer pour se placer plus facilement vers le bord de la fenêtre. Il sera donc plus simple de remonter au vent, mais également plus facile de faire demi-tour aux bouées, car votre aile mettra moins de temps à rejoindre le bord de fenêtre opposé. La perte de puissance occasionnée par la diminution de la taille de la fenêtre de vol est alors compensée par un gain de la rapidité, de la maniabilité et la diminution du risque d’emmêlage avec les autres concurrents. C’est pour cette raison que la plupart des coureurs et des foileurs utilisent des lignes plus courtes, mais des ailes plus grandes.

Réaliser des kiteloops très engagés

Pour ceux qui aiment les kiteloops engagés, sachez que les lignes courtes vous procureront une bonne dose d’adrénaline. L’aile pivote en effet plus vite et vient donc se placer rapidement plus bas dans la zone de pleine puissance. Il n’est donc pas rare de se retrouver propulsé au même niveau, voir au-dessus de votre kite lorsque vous réalisez vos kiteloops. Sensations garanties ! Attention cependant à l’atterrissage qui peut être quant à lui plus technique étant donné que votre aile retournera au Zenith très rapidement, elle ne vous assurera donc pas toujours la portance nécessaire pour amerrir en douceur.

Kiteloop aile basse – © Steven Akkersdijk

Les inconvénients de naviguer avec une longueur de ligne réduite

Moins de marge d’erreur

Réduire la longueur de vos lignes augmentera la rapidité de votre aile. Il vous sera donc plus difficile d’éviter les erreurs de pilotage. Il faudra donc manier votre kite avec douceur et dextérité pour pouvoir éviter l’accident. C’est particulièrement le cas lors de la réalisation de kiteloops, votre aile ayant alors tendance à engager une seconde rotation après avoir accompli une première boucle.

Plage basse réduite

En allant chercher le vent moins haut et en diminuant la taille de la fenêtre de vol, vous perdrez beaucoup de puissance. Il faudra alors plus de vent ou exposer plus de surface pour faire voler votre kite en comparaison à l’utilisation de lignes standards.

Quand et pourquoi utiliser des lignes courtes en kitesurf.

  • Pour réaliser des figures en freestyle : des lignes courtes vous assureront un pop et un slack plus importants. Cela rendra vos figures beaucoup plus spectaculaires et explosives. Le gain en termes de rapidité et de maniabilité vous permettra d’embarquer des voiles plus grandes et d’enchaîner plus facilement vos tricks.
  • Pour la pratique de la Race, du Foil et de la vague : En diminuant la longueur de vos lignes, vous augmenterez la vitesse de votre kite et améliorerez ainsi son positionnement dans la fenêtre. La maniabilité octroyée par des lignes courtes favorisera quant à elle le déplacement de votre aile et vous permettra ainsi de changer rapidement de direction.

Les avantages de naviguer en kite avec des lignes plus longues :

Plus de puissance et une meilleure plage basse

Développer plus de puissance est la principale raison d’avoir recours à des lignes plus longues. En augmentant leur longueur, vous agrandissez la fenêtre de vent dans laquelle évolue votre kite. Celui-ci a donc plus de distance à parcourir pour rejoindre le côté opposé. Cette distance lui permet d’avoir le temps nécessaire pour acquérir de la puissance.

En volant, votre aile génère en effet un déplacement d’air le long de son profil qui lui permet d’être “portée” par le vent. Celui-ci peut être augmenté par la force du vent, mais aussi par la vitesse à laquelle se déplace votre kite qui génère alors son propre vent. C’est ce qui se passe quand vous réalisez un waterstart en balançant votre aile d’un côté puis de l’autre. Plus la distance est grande, plus l’aile aura la possibilité d’accélérer et plus elle deviendra puissante. Pour simplifier cela, prenez l’exemple d’un avion au décollage. Si la piste est trop courte, il ne générera pas assez de vitesse pour acquérir suffisamment de puissance et donc de portance afin de s’arracher à l’attraction terrestre. En développant ainsi plus de puissance sans modifier la force du vent, vous améliorerez donc votre plage basse d’utilisations.

Prendre davantage de hauteur dans les sauts

Votre aile générant davantage de puissance avec des lignes plus longues, sa capacité à soulever votre masse n’en sera que plus grande. Les sauts sont donc plus faciles à réaliser et plus grands qu’avec une longueur de ligne réduite.

Rechercher un vent plus fort

Quand le vent est faible, de nombreux kitesurfeurs ont recours à des rallonges pour augmenter la taille de leur ligne. Ceci permet d’aplatir légèrement le profil de leur aile afin d’offrir plus de surface exposée. Cependant, l’avantage premier de cet accessoire est de pouvoir aller chercher le vent plus haut, là où il est le plus puissant et constant, car non soumis aux perturbations terrestres. C’est ce qu’on appelle l’effet de gradient, plus on se rapproche du sol et plus le vent est faible.

120 mètres de lignes ! – © Rick Farmer

Les inconvénients de pratiquer le kitesurf avec des lignes plus longues :

Moins de réactivité

Tous ceux qui ont un jour utilisé des rallonges vous le diront, on perd énormément en réactivité. Ceci est notamment dû au fait qu’il y a plus de longueurs à tendre pour transmettre les commandes de la barre vers l’aile et que cette dernière doit parcourir plus de distance pour rejoindre le bord de fenêtre opposé. Le vent exerce également une certaine force sur les lignes, ce qui les fait faire une courbe. Cette courbe doit être complètement absorbée avant de pouvoir agir sur l’aile. Le pilote devra donc fournir plus de force pour manoeuvrer son kite ce qui se traduira par un sentiment de lenteur générale.

Moins de plage haute

Qui dit aile plus puissance et moins réactive dit forcement une moins bonne plage haute. Quand le vent souffle fort, il vaut mieux alors diminuer la longueur des lignes pour revenir à celles préconisées par le constructeur. L’aile aura en effet tendance à reculer dans la fenêtre, ce qui ne facilitera pas la remontée au vent. Le kitesurfeur devra donc accentuer ses appuis sur sa planche pour compenser la traction frontale, ce qui peut être rapidement épuisant.

Nécessite davantage de distance pour dérouler les lignes

C’est l’un des inconvénients majeurs concernant l’utilisation de lignes de kitesurf plus longue. Il vous faudra en effet plus de place pour les dérouler, ce qui peut se révéler handicapant sur certains spots ou pour décoller à partir d’un bateau. Le même problème se pose une fois sur l’eau, puisque vous augmenterez significativement le risque d’emmêlage avec les autres pratiquants proches de vous.

Quand et pourquoi utiliser des lignes de kitesurf plus longues ?

  • En freeride : Afin d’augmenter la taille de la fenêtre de vol pour pouvoir générer plus de puissance. Mais également pour aller chercher du vent plus puissant dans les couches supérieures de l’air. Ceci vous permettra de naviguer dans du vent plus faible avec la même taille de voile.

Quelle taille de ligne choisir ?

  • En race : la longueur moyenne utilisée par les coureurs se situe entre 15 et 20 mètres. Toutefois si le vent est vraiment très faible, certains n’hésitent pas à ajouter plusieurs mètres supplémentaires pour gagner en puissance.
  • En vague : En Surf-Kite la taille la plus répandue des lignes se situe entre 19 et 24 mètres. Cela permet un excellent compromis entre puissance et réactivité.
  • En freeride : La longueur standard est en moyenne de 24 mètres. Cette taille offre de relativement bonnes performances dans n’importe quelle discipline.
  • En Freestyle / Wakestyle : Les amateurs de figures engagées arborent généralement des lignes se situant entre 20 et 25 mètres suivant qu’ils recherchent davantage de réactivité ou de puissance. Toutefois certains se servent de lignes très courtes (14 à 17 mètres) pour réaliser des kiteloops impressionnants.
  • Et vous ? quelle est la longueur de vos lignes de kitesurf ? N’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires ci-dessous en nous expliquant pourquoi vous avez fait ce choix.

Ci-dessous une vidéo (en anglais) qui m’a inspiré cet article. Steven Akkersdijk y donne ses impressions après avoir utilisé plusieurs longueurs de lignes différentes.

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire