Accueil Tutoriels Apprendre le kitesurf avec des tutos vidéos ?

Apprendre le kitesurf avec des tutos vidéos ?

par ZoomKITE.com
190 vues
apprendre le kitesurf seul avec des tutos vidéos zoomkite

Avec le développement de l’internet haut débit et des plateformes de vidéos, il y a de plus en plus de pratiquants de kitesurf sur le web qui partagent leur passion pour ce sport. Parmi eux, quelques-uns ont fait le choix de contribuer à l’apprentissage et la progression d’autres passionnés en créant des tutoriels vidéos. Ils y détaillent les bons gestes et quelques astuces pour progresser rapidement en kite sans forcément repasser par une école.

Youtube.com, la plateforme de vidéos en ligne de Google créée en 2005 attire à elle seule 2,291 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde. Parmi eux, 49,6 millions de Français s’y rendent pour y consulter les dernières productions. Des chiffres titanesques qu’il faut encore additionner à ceux des nombreux autres géants du marché tel que Viméo et Dailymotion qui comptent également plusieurs millions de visiteurs mensuels.

Avec une telle audience, ces 3 sites internet sont rapidement devenus des références pour n’importe quel créateur de contenu vidéo. Celui-ci bénéficiant alors d’un bel espace pour diffuser et monétiser ses connaissances auprès d’un public toujours plus nombreux. Les professionnels et passionnés du kitesurf se sont donc naturellement tournés vers leurs services pour développer une autre forme d’apprentissage : les tutos vidéos.


One Launch Kiteboarding, la référence française des tutos kitesurf

Actif depuis juin 2011, One Launch Kiteboarding est la référence française en ce qui concerne les tutoriels vidéos dédiés au kitesurf. Cette chaîne YouTube, créée par le moniteur de kite Philippe Ancelin totalise actuellement un peu plus de 4,5 millions de vues et 22 600 abonnés. Principalement destinée aux kitesurfeurs en sortie de stage ou souhaitant acquérir de nouvelles compétences, les tutos présents sur OLK sont expliqués de façon claire et précise. Débutants et confirmés pourront donc y retrouver l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour continuer d’apprendre et de progresser rapidement en kitesurf.

En complément de ces vidéos que l’on peut aussi retrouver sur le site internet officiel, il est également possible d’échanger ses astuces et partager sa progression directement sur le groupe Facebook du même nom. Cette communauté qui regroupe pas moins de 27 200 membres est un bon moyen pour compléter et transmettre ses propres connaissances avec d’autres passionnés de kite.

Un exemple de tutoriel vidéo que vous pourrez retrouver chez O.L.K

Kitesurf College, des vidéos en anglais pour apprendre rapidement

Si les tutoriels en français sont encore rares, la communauté anglophone possède quant à elle une vaste base de données. Dans le haut du panier, on retrouve la chaîne YouTube de Kite Surf College. Avec un peu plus de 84 500 abonnés et 12 millions de vues, cette chaîne anglaise créée en 2008 s’adresse à l’ensemble des kitesurfeurs, quel que soit leur niveau. On peut donc y découvrir les bases du kite comme la fenêtre de vent, la nage tractée, mais aussi des tutos à destination des kitesurfeurs plus expérimentés tel que le déhooké, le kiteloop et le strapless. Les vidéos proposées sont très souvent reprises par plusieurs magazines de kitesurf anglais dont l’excellent IKSURFMAG . Un gage de qualité !

Les tutoriels présents sur Kite Surf College sont le plus souvent accompagnés d’une mise en situation et d’animations. Le narrateur s’exprime calmement et ses propos sont toujours accompagnés de sous-titres (activables dans les options de la vidéo). Ceci permet à ceux qui auraient quelques problèmes de compréhension de la langue anglaise d’en saisir le principal. Le contenu y est presque entièrement gratuit, toutefois Kitesurf College propose également un abonnement mensuel permettant d’avoir accès à plus de vidéos et d’astuces. Une belle manière de soutenir le travail réalisé par son auteur !

Introduction au kiteloop avec Kitesurf College

2 nouvelles chaînes YouTube à suivre en 2021

Parmi les petits nouveaux arrivés sur le marché de la vidéo, 2 chaînes françaises ont retenu notre attention en ce début d’année. La première a été créée par un moniteur de kitesurf qui enseigne au Brésil, la seconde est proposée par un kitesurfeur en progression et passionné de kite. Tous deux proposent un format très intéressant et fournissent de précieux conseils.

Les coachings de Pierre : l’art du perfectionnement

Comme son nom l’indique surement, les coachings de Pierre sont principalement dédiés au perfectionnement. Cette chaîne YouTube s’adresse donc à un public possédant déjà un bon niveau en kitesurf et qui souhaite simplement acquérir de nouvelles techniques. Pierre qui est aussi moniteur de kitesurf au Brésil y expose ses connaissances dans des tutos vidéos structurés et concis. Un enseignement à distance d’une très grande qualité que nous avons plaisir à retrouver dans chacune de ses vidéos !

Dad goes kitesurfing : un débutant qui progresse

Véritable bouffée de fraîcheur dans le petit monde du kitesurf, Dad goes kitesurfing brise tous les codes des tutos en ligne en proposant un contenu à contre-courant. En effet, au lieu de transmettre des connaissances déjà acquises, le créateur de cette chaîne YouTube a choisi de partager ses découvertes au fur et à mesure de sa propre progression en kitesurf. Et ce avec beaucoup d’humilité, de savoir-faire et une grande analyse de la situation.

Peut-on apprendre le kitesurf seul ?

C’est la question qui secoue régulièrement la communauté : peut-on apprendre le kitesurf tout seul ? Si progresser seul est tout à fait possible, découvrir le kitesurf sans aide extérieure présente de sérieuses difficultés. L’apprentissage de ce sport extrême requiert en effet quelques connaissances dans des domaines très variés tel que : le choix du spot, la météorologie, la mécanique de vol, le matériel nécessaire à la pratique, la navigation, la sécurité, les règles de priorités, etc. Si l’un d’entre eux n’est pas correctement intégré, un accident (parfois mortel) peut survenir

Nous vous dirons donc que NON, apprendre le kitesurf seul n’est pas une chose que l’on vous conseillera malgré les excellents tutos proposés ci-dessus. Ce sport dépend en effet de trop nombreux paramètres qui peuvent être très difficiles à assimiler pour une personne n’ayant que très peu de recul sur cette pratique. Ces tutoriels doivent donc être vus comme un complément à une formation initiale.

Toutefois ne pouvant pas vous forcer à suivre un cours dans une école agréée pour découvrir les bases du kite, nous vous fournirons tout de même le conseil suivant. Si vous choisissez de vous lancer seul, allez-y très progressivement. Emmagasinez autant de connaissances que vous le pourrez et n’hésitez pas à investir dans un équipement de protection performant ainsi que dans du matériel récent et adapté à votre progression.

Envie de réaliser des tutos kitesurf ?

Cet article vous a donné envie de partager vous aussi vos connaissances ? Lancez-vous ! Transmettre son savoir est surement la plus belle des manières de développer notre sport. Tout comme le kitesurf, vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels et groupes d’entraide pour vous former à la vidéo et commencer à produire vos propres tutoriels. Ci-dessous quelques idées pour bien débuter.

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire