Accueil Actualité Les records de kitesurf à battre en 2021

Les records de kitesurf à battre en 2021

par ZoomKITE.com
132 vues
record du monde en kitesurf saut le plus haut vitesse zoomkite

Les records ont toujours pris une grande place dans le petit monde du kitesurf. Ils sont bien souvent source d’inspiration, de motivation et d’innovation pour beaucoup d’entre nous. Depuis sa création dans les années 70, le kite n’a fait qu’évoluer et les hommes portés par l’Océan et poussés par le vent n’ont alors eu de cesse d’en repousser les limites. Sautant toujours plus haut, naviguant toujours plus vite, plus loin, plus longtemps, des kitesurfeurs font tomber chaque année de nouveaux records prouvant ainsi à leurs prédécesseurs que tout reste encore possible…

Quels sont les records de kitesurf à battre en 2021 ?

Record du saut le plus haut – 34,80 mètres

On commence notre liste des records en kitesurf avec l’un de ceux qui font rêver de très nombreux pratiquants, celui du saut le plus haut. Ce record est actuellement détenu par un jeune Néerlandais Marrten Haeger avec un saut à 34,80 mètres. Il a réalisé cet exploit sur le célèbre spot de kite beach en Afrique du Sud. Il s’agit du spot qui accueille chaque année la compétition internationale de Big Air, le redbull King of the air.

En France, c’est le kitesurfeur français Yann Chouard qui détient le record avec un saut enregistré à 28.60 mètres.

Mise à jour 15/01/21 : Le record de France a été battu le 14 janvier 2021 par Stijn Koster qui a effectué un saut de 33,30m sur le spot de Leucate.

Une performance enregistrée par son capteur WOO.

Le kitesurfeur le plus rapide sur l’eau – 107,36 km/h

Le record de vitesse à la voile est surement l’un des plus ancien et convoité dans le milieu du nautisme. Il est homologué depuis 1972 par le World Sailing Speed Record Council et est partagé en 2 catégories : 500 mètres et mille marin (1852 mètres). Toutes les embarcations propulsées par le vent peuvent y prétendent. Ce record est actuellement détenu dans les deux catégories par l’Australien Paul Larsen, avec une vitesse sur l’eau enregistrée respectivement à 65,45 nœuds (121,1 km/h ) sur 500 mètres et 55,32 nœuds sur 1 mille marin. Il a réalisé cet exploit à bord du Vestas Sailrocket 2 le 24 novembre 2012 en Namibie. Il s’agit d’un voilier spécialement conçu pour cette tentative et qui n’a jamais été battu depuis.

En kitesurf, c’est Alexandre Caizergues qui est à ce jour le kitesurfeur le plus rapide sur l’eau avec une moyenne sur 500 mètres de 57,97 nœuds soit 107,36 km/h. Le record de vitesse du mille marin est quant à lui détenu depuis le 15 juillet 2020 par Sylvain Hoceini. Ce dernier affiche une performance à 39,11 nœuds sur 1852 mètres.

Alexandre Caizergues en entrainement sur le spot de speed de salin de giraud – Photo Greg Benetau

Plus longue distance parcourue sur l’eau en une seule session de kite – 862 kilomètres

Amateur de longue distance ? Voilà de quoi vous motiver à aller toujours plus loin ! Le record de Francisco Lufinha est celui de l’endurance puisqu’il concerne la plus longue distance parcourue seul en kitesurf et sans escale. Ce portugais âgé de 38 ans a pulvérisé ce record le 7 juillet 2015 en parcourant 862 kilomètres entre Lisbonne au Portugal et l’archipel de Madère situé au large des côtes Marocaine. Francisco sera resté debout sur sa planche pendant 47 heures et 37 minutes. Une prouesse physique et psychologique hallucinante racontée dans ce documentaire (en anglais).


La plus haute vague prise en kitesurf – 19 mètres

19 mètres ! C’est la hauteur de la vague à laquelle s’est frotté le kitesurfeur Nuno “Stru” Figueiredo. Un exploit qu’il a accompli le 8 novembre 2017 sur le fameux spot de Nazaré au Portugal. Bien connu pour ses vagues aussi énormes que dangereuses, Nazaré est réputé aux quatre coins du globe pour être le spot abritant les plus grosses vagues de la planète.

Et les conditions devaient être exceptionnelles ce jour-là puisqu’un autre record est également tombé dans une autre discipline. En effet, le surfeur Rodrigo Koxa a de son côté inscrit lui aussi son nom dans le Guinness book, après avoir pris une vague mesurant pas moins de 24,38 mètres !

Nuno “Stru” Figueiredo sur le spot de kitesurf de Nazaré

Le vol le plus haut – 277 mètres

Sans surprise c’est le kitesurfeur Danois, Nick Jacobsen qui rafle le titre de l’homme ayant volé le plus haut en kitesurf. Après son exploit réalisé à Dubai en 2017 qui lui permit d’inscrire un vol à 210 mètres depuis le 3éme plus haut bâtiment du monde. Nick choisit en 2018 de s’attaquer au record détenu depuis 2013 par Jesse Richman. Celui-ci justifiant jusque là d’un record enregistré à 244 mètres.

Pour battre ce record, Nick utilisa la même méthode que Jesse : accroché à l’arrière d’un bateau par un câble très long, il profita de la traction exercée par le navire pour s’élever doucement à 277 mètres. Il battit ainsi de 33 mètres la performance réalisée par son ami et actuel collègue de travail.

Partez en voyage avec Jacobsen Airlines !

Plus long hangtime en kitesurf – 22 secondes

Si Jesse Richman ne possède plus le record du kitesurfeur ayant volé le plus haut, il garde cependant celui du kitesurfeur ayant volé le plus longtemps au-dessus de l’eau sans assistance. Une prouesse qui date de 2007 et qu’il a réalisée le 28 juillet sur le spot de San Francisco avec un hangtime de 22 secondes. Tout simplement incroyable !

Jesse possédait cependant un bel avantage à l’époque puisqu’il a effectué ce record en ayant les deux pieds dans les straps de sa planche. Une chose que n’a pas choisi de faire le Cap-Verdien Airton Cozzolino. Véritable extra-terrestre dans le milieu du strapless, c’est la planche de surf entre les jambes que ce dernier à tenté de battre la performance de Jesse. Et même s’il n’y est pas arrivé, Airton est tout de même resté suspendu au-dessus des vagues pendant 19 secondes lors de la Coupe du Monde Windsurfing & Kiteboarding. Un record en kitesurf strapless qui ne sera pas facile à battre !

22 seconde en l’air pour Jesse Richman

Et vous, inscrirez-vous votre nom dans le Guinness book des records ?

Décrocher un record peut sembler inimaginable au vu des performances réalisées jusque là. Cependant, il faut garder en tête que tous ces kitesurfeurs célèbres ont commencé un jour par apprendre à gonfler une aile de kite… C’est la pratique, la motivation, l’entrainement et la volonté qui leur ont permis d’arriver à ce niveau et d’inscrire leur nom dans le Guiness book des records.

Nous vous encourageons donc à vous surpasser cette année, à toujours vouloir apprendre, découvrir, partager et progresser davantage. Et peut-être qu’un jour, après que cet article ait battu des records d’audience grâce à l’ensemble de vos partages. Peut-être alors pourra-t-on inscrire le nom de l’un d’entre vous dans notre prochaine publication dédiée à celles et ceux qui ont permis de repousser les limites de notre sport !

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire