Les records ont toujours pris une grande place dans le petit monde du kitesurf. Ils sont bien souvent source d’inspiration, de motivation et d’innovation pour beaucoup d’entre nous. Depuis sa création dans les années 70, le kite n’a fait qu’évoluer et les hommes portés par l’Océan et poussés par le vent n’ont alors eu de cesse d’en repousser les limites. Sautant toujours plus haut, naviguant toujours plus vite, plus loin, plus longtemps, des kitesurfeurs font tomber chaque année de nouveaux records prouvant ainsi à leurs prédécesseurs que tout reste encore possible…
Quels sont les records de kitesurf à battre en 2021 ?
Record du saut le plus haut – 34,80 mètres
On commence notre liste des records en kitesurf avec l’un de ceux qui font rêver de très nombreux pratiquants, celui du saut le plus haut. Ce record est actuellement détenu par un jeune Néerlandais Marrten Haeger avec un saut à 34,80 mètres. Il a réalisé cet exploit sur le célèbre spot de kite beach en Afrique du Sud. Il s’agit du spot qui accueille chaque année la compétition internationale de Big Air, le redbull King of the air.
En France, c’est le kitesurfeur français Yann Chouard qui détient le record avec un saut enregistré à 28.60 mètres.
Mise à jour 15/01/21 : Le record de France a été battu le 14 janvier 2021 par Stijn Koster qui a effectué un saut de 33,30m sur le spot de Leucate.
Le kitesurfeur le plus rapide sur l’eau – 107,36 km/h
Le record de vitesse à la voile est surement l’un des plus ancien et convoité dans le milieu du nautisme. Il est homologué depuis 1972 par le World Sailing Speed Record Council et est partagé en 2 catégories : 500 mètres et mille marin (1852 mètres). Toutes les embarcations propulsées par le vent peuvent y prétendent. Ce record est actuellement détenu dans les deux catégories par l’Australien Paul Larsen, avec une vitesse sur l’eau enregistrée respectivement à 65,45 nœuds (121,1 km/h ) sur 500 mètres et 55,32 nœuds sur 1 mille marin. Il a réalisé cet exploit à bord du Vestas Sailrocket 2 le 24 novembre 2012 en Namibie. Il s’agit d’un voilier spécialement conçu pour cette tentative et qui n’a jamais été battu depuis.
En kitesurf, c’est Alexandre Caizergues qui est à ce jour le kitesurfeur le plus rapide sur l’eau avec une moyenne sur 500 mètres de 57,97 nœuds soit 107,36 km/h. Le record de vitesse du mille marin est quant à lui détenu depuis le 15 juillet 2020 par Sylvain Hoceini. Ce dernier affiche une performance à 39,11 nœuds sur 1852 mètres.
Plus longue distance parcourue sur l’eau en une seule session de kite – 862 kilomètres
Amateur de longue distance ? Voilà de quoi vous motiver à aller toujours plus loin ! Le record de Francisco Lufinha est celui de l’endurance puisqu’il concerne la plus longue distance parcourue seul en kitesurf et sans escale. Ce portugais âgé de 38 ans a pulvérisé ce record le 7 juillet 2015 en parcourant 862 kilomètres entre Lisbonne au Portugal et l’archipel de Madère situé au large des côtes Marocaine. Francisco sera resté debout sur sa planche pendant 47 heures et 37 minutes. Une prouesse physique et psychologique hallucinante racontée dans ce documentaire (en anglais).
La plus haute vague prise en kitesurf – 19 mètres
19 mètres ! C’est la hauteur de la vague à laquelle s’est frotté le kitesurfeur Nuno “Stru” Figueiredo. Un exploit qu’il a accompli le 8 novembre 2017 sur le fameux spot de Nazaré au Portugal. Bien connu pour ses vagues aussi énormes que dangereuses, Nazaré est réputé aux quatre coins du globe pour être le spot abritant les plus grosses vagues de la planète.
Et les conditions devaient être exceptionnelles ce jour-là puisqu’un autre record est également tombé dans une autre discipline. En effet, le surfeur Rodrigo Koxa a de son côté inscrit lui aussi son nom dans le Guinness book, après avoir pris une vague mesurant pas moins de 24,38 mètres !
Record du vol le plus haut – 324 mètres
324 mètres, c’est le record établi par le jeune Timothy Pipart sur le lac de Lacanau en Gironde le vendredi 11 juin 2021. Avec cet exploit il bâtit de 47 mètres l’ancienne performance de Nick Jacobsen qui s’était élevé à 277 mètres en 2018.
Dans cette vidéo tournée par la talentueuse équipe de Riding zone, on le voit se faire littéralement arracher de l’eau pour s’élever progressivement au-dessus du lac. Arrivé à la hauteur voulue, il a ensuite largué la corde qui le rattachait au bateau qui le tractait pour amorcer une descente plus que vertigineuse.
Plus long hangtime en kitesurf – 1 minute+
Le record du plus long hangtime (vol sans assistance) en kitesurf est détenu par le kitesurfeur Carlos Aldaravi. Ce dernier est resté un peu plus d’une minute suspendu dans les airs. Il a réalisé cet exploit le 9 juillet 2021 sur la plage de Valdevaqueros près de Tarifa dans le sud de l’Espagne.
Carlos a littéralement pulvérisé l’ancien record détenu depuis 2007 par Jesse Richman qui était resté au-dessus de l’eau pendant 22 secondes sur le spot de kite de San Francisco. Dans sa vidéo postée sur Instagram, on le voit enchaîner les Héliloop pour pouvoir rester dans les airs. Ce n’est qu’après avoir parcouru plusieurs centaines de mètres suspendu à son aile, qu’il touche enfin l’eau pour continuer à naviguer. La classe !
Et vous, inscrirez-vous votre nom dans le Guinness book des records ?
Décrocher un record peut sembler inimaginable au vu des performances réalisées jusque là. Cependant, il faut garder en tête que tous ces kitesurfeurs célèbres ont commencé un jour par apprendre à gonfler une aile de kite… C’est la pratique, la motivation, l’entrainement et la volonté qui leur ont permis d’arriver à ce niveau et d’inscrire leur nom dans le Guiness book des records.
Nous vous encourageons donc à vous surpasser cette année, à toujours vouloir apprendre, découvrir, partager et progresser davantage. Et peut-être qu’un jour, après que cet article ait battu des records d’audience grâce à l’ensemble de vos partages. Peut-être alors pourra-t-on inscrire le nom de l’un d’entre vous dans notre prochaine publication dédiée à celles et ceux qui ont permis de repousser les limites de notre sport !
Bon ride !