Accueil Spots Le spot de kitesurf du Jaï à Marignane

Le spot de kitesurf du Jaï à Marignane

par ZoomKITE.com
spot de kitesurf du jaï a marignane

Situé à 30 minutes à l’Ouest de Marseille, le spot du Jaï à Marignane permet de pratiquer le kitesurf sur l’immense étang salé de Berre. Il y souffle régulièrement un puissant mistral pour le plus grand bonheur des passionnés de glisse. Toutefois, victime de son succès, ce spot a vu sa fréquentation augmenter d’année en année. Afin de permettre une bonne cohabitation de l’ensemble des usagers de la plage du Jaï, une réglementation spécifique à chacun d’eux a dû être mise en place. Le littoral de Marignane est donc divisé en plusieurs espaces distincts dont une partie est dédiée au kite.


La plage du Jaï, un espace de nature au milieu du béton

Alors qu’une grande partie des berges de l’étang de Berre a été bétonnée pour accueillir des habitations, un aéroport et des zones industrielles, la plage du Jaï fait figure d’exception avec pas moins de 2,8 kilomètres de nature préservée. L’absence de l’homme s’explique ici par la situation géographique du site. Le spot de kitesurf se trouve en effet sur un immense et fin cordon dunaire qui sépare l’étang de Berre de celui du Bolmon.

Ce site naturel abrite une grande diversité de plantes et d’oiseaux ce qui a conduit à sa protection par le conservatoire du littoral. Ce dernier y réalise une vaste campagne de sensibilisation à la nature à travers plusieurs panneaux explicatifs. Nous vous invitons donc à consacrer quelques minutes de votre temps lorsque vous vous rendrez sur la plage du Jaï pour prendre connaissance du caractère exceptionnel, mais fragile de ce magnifique endroit.

Panneau de sensibilisation à la protection du cordon dunaire du Jaï

Une zone de kitesurf balisée

L’ambiance au Jaï est bien souvent très conviviale, toutefois quelques incidents avec les riverains situés à proximité du spot ont conduit la ville de Marignane à réaliser un balisage strict de la zone de pratique. En relation avec les services de la Mairie, l’association locale KITE13 veille au respect des consignes en informant les nouveaux arrivants et en rappelant certaines règles de sécurité. Ils sont facilement reconnaissables sur l’eau comme à terre grâce à leur Lycra rose fluo floqué « info » (comme information).

La zone de pratique est donc balisée en mer par des bouées jaunes cylindriques. Elles forment un chenal pour pouvoir accéder et sortir de la bande des 300 mètres. Au nord-est de ce chenal, on retrouve une zone tampon, ainsi qu’une zone interdite au kitesurf qui commence devant les habitations. Au Sud-Ouest, une zone intermédiaire permet aux débutants de progresser sans gêner ceux possédant un peu plus de connaissances. Le balisage de ces zones est également indiqué à terre par divers affichages. Ces espaces doivent être scrupuleusement respectés, il en va de l’avenir du spot de kitesurf du Jaï.


Décoller et atterrir en kitesurf au Jaï : attention au mur !

Décoller et atterrir au Jaï ne se fait pas sans risques. La zone de préparation pour le kitesurf se trouve en effet à proximité des ruines et des quelques ganivelles qui entourent le parking. La plage à cet endroit n’est pas très large et le vent qui y rentre on-shore peut rapidement envoyer les kitesurfeurs imprudents contre ces obstacles. Essayez donc d’évoluer aussi près de l’eau que possible. Vous augmenterez ainsi votre temps de réaction en cas de problème.

Comme de nombreux autres spots du sud de la France, le Jaï n’offre pas un espace à terre assez grand pour évoluer sereinement. Il est cependant très prisé et fréquenté en saison estivale par les kitesurfeurs de la région. Afin de ne pas rendre plus difficiles les conditions sur place, ne vous éparpillez pas en préparant votre équipement. Rangez ce dont vous n’aurez plus besoin en bordure du spot ou dans votre voiture.

Zone de décollage des ailes de kitesurf sur la plage du Jaï

Un plan d’eau clapoteux balayé par un mistral puissant

Une fois sur l’eau au-delà de la bande des 300 mètres, l’étang de Berre offre un terrain de jeu immense pour tous les passionnés de glisse. Le spot est situé au sud du couloir naturel formé par la vallée du Rhône dans laquelle s’engouffre le Mistral. Le vent y est donc régulièrement présent, mais peut se montrer extrêmement violent certains jours et avoisiner rapidement les 30-40 nœuds. Dans ces conditions, il rentre Nord-Ouest (On-shore) et lève alors un clapot conséquent sur l’étang.

Le Mistral est le vent dominant en région Provence Alpes Cote d’Azur, il souffle la majeure partie de l’année, mais surtout l’hiver et au début du printemps. Il s’agit d’un vent turbulent, froid qu’il est difficile d’anticiper. Il peut surprendre les débutants comme les confirmés, restez donc très prudent lors de vos navigations et gardez une marge suffisante avec le rivage.

En été, lorsque l’eau se réchauffe, c’est bien souvent le thermique qui prend le relais. Le vent vient alors du sud-ouest et souffle modérément en direction de Marignane. Moins puissant que le mistral, il offre toutefois quelques belles sessions sur les eaux calmes de l’étang de Berre pour les adeptes du foil.

Si vous ne maîtrisez pas encore la remontée au vent en kitesurf, le spot du Jaï peut cependant ne pas être adapté à votre progression. Vous serez en effet continuellement poussé vers le bord et risquez de dériver dans l’une des zones interdites à la navigation. Si tel est le cas, il est préférable de vous rendre sur le spot de Port Saint Louis du Rhône situé quelques kilomètres à l’Ouest et bien plus adapté à la découverte du kitesurf.

Antoine vous propose un bel aperçu de la navigation au Jaï dans cette vidéo.

En été, l’accès au spot de kitesurf du Jaï est réglementé

En saison touristique (mi-juin à fin août), l’accès à la plage du Jaï est réglementé. Le trafic est contrôlé par la police municipale au niveau du club Nautique marignanais à 1,5 kilomètre du parking de 8h00 à 20h00. Durant cette période seuls les possesseurs d’une vignette délivrée par la Mairie ainsi que les riverains sont autorisés à y accéder en voiture.

Cette regrettable décision fait suite aux nombreuses incivilités qui ont eu lieu les années précédentes dans ce quartier de Marignane durant l’été. Conscient que les sportifs sont grandement pénalisés par cette obligation, l’association KITE 13 a pu négocier l’obtention de ces précieuses vignettes pour les kitesurfeurs adhérant au club.

Que faire à Marignane si le vent ne souffle pas ?

Lorsque nous avons contacté la Mairie de Marignane pour obtenir des informations complémentaires concernant le spot de kitesurf du Jaï, ils nous ont vivement recommandé de consacrer un paragraphe aux Festines. Véritables institutions à Marignane, les festines sont une succession de soirées gourmandes et festives qui se déroulent sur la plage du Jaï tout au long de l’été. Plusieurs stands y sont dressés pour faire découvrir aux curieux de nombreuses spécialités culinaires ainsi que des créateurs de la région et d’ailleurs. Nous n’avons pas pu y assister personnellement, mais au vu de la passion avec laquelle on nous en a parlé, on vous recommande d’aller découvrir ces petites fêtes de plage !

A une heure en voiture au nord de Marignane, le parc naturel régional du Lubéron offrira quant à lui quelques belles randonnées dans les montagnes aux amoureux de grands espaces. Reconnu Géoparc mondial UNESCO, le Lubéron s’étend sur deux départements et abrite une faune et une flore exceptionnelle. Il est traversé par 2 sentiers de grandes randonnées : le GR4 et le GR6 que les plus sportifs prendront plaisir à arpenter.

Quelques professionnels du kitesurf à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à Marignane :

  • Kitecopter est une association de kitesurf et de wingfoil créée au sein d’Airbus Helicopters. Ouvert à tout passionné de glisse de la région, cette association propose à ses adhérents des after works sessions chaque mois ainsi que pleins d’autres événements.
  • Jawaï kite school : cette école basée à Marignane vous propose des cours de kitesurf, kitefoil et wingfoil. Elle réalise ses cours en pleine eau à la pointe de Berre sur du flat ainsi que sur la plage du Jaï en fonction du niveau des élèves encadrés par le moniteur.

Comment rejoindre le spot de kitesurf du Jaï à Marignane ?

Consulter notre carte des spots et des professionnels du kitesurf

En voiture : Le parking du Jaï peut accueillir environ 40 voitures. Il vaut donc mieux arriver de bonne heure, en particulier les week-ends de forte affluence. Pour y accéder en venant de Marseille par l’autoroute A7, utiliser la sortie 30b en direction de l’aéroport de Marignane puis suivre la route D9. Au rond-point, prendre la direction du Jaï « route de la plage ». Arriver au niveau du club nautique, prendre à gauche sur l’avenue « Henri Fabre » et la suivre jusqu’au bout. Attention cette partie est réglementée en été (voir notre chapitre accès au Jaï ci-dessus). Le parking se trouve juste après le petit pont, dans les ruines.

En avion : Marignane accueille l’aéroport Marseille Provence qui est le principal de la région. Il est situé à seulement 5 kilomètres du centre-ville et visible depuis le spot de kitesurf.

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire