Le kitesurf est un sport extrême qui procure de magnifiques sensations à ceux qui s’y essaient. S’il peut rapidement devenir addictif pour certains, il n’en demeure pas moins une discipline à risques du fait qu’il se pratique à la fois sur terre, dans les airs et sur l’eau. En tant que telle, il est vivement conseillé, voir obligatoire dans certaines situations, de souscrire à une assurance.
Pourquoi faut-il s’assurer pour pratiquer le kite ?
Prendre une assurance pour le kitesurf permet avant tout de se protéger des risques financiers qui découlent d’un accident provoqué ou subi lors de la pratique de ce sport. En effet, le coût des services publics engagés dans le sauvetage d’une personne est presque intégralement pris en charge par l’État français sur son territoire. Ce n’est toutefois pas le cas en ce qui concerne l’étranger ou les dégâts physiques, matériels et financiers qui peuvent en résulter.
Suivant l’ampleur du sinistre et les moyens déployés, le coût du préjudice subit peut rapidement atteindre un montant difficilement remboursable. Si aucune assurance ne peut être engagée, la personne responsable devra alors supporter elle-même le montant demandé pour procéder aux réparations.
Est-il obligatoire de s’assurer pour le kitesurf ?
En France il n’est pas obligatoire de s’assurer pour la pratique du kitesurf dans le cadre du loisir. Cependant au vu du nombre croissant de pratiquants, des risques liés à cette discipline et des conséquences qu’ils peuvent avoir, il est vivement recommandé de posséder au minimum une responsabilité civile.
Une assurance vous sera toutefois toujours demandée si vous :
- Choisissez de rejoindre une association de kitesurf.
- Participez à un cours ou un stage.
- Souhaitez faire de la compétition ou participer à des rassemblements officiels.
- Exercez le kitesurf à titre professionnel.
Les différents types de garanties
Un contrat d’assurance dédié au kitesurf se compose bien souvent des garanties suivantes. Elles peuvent être incluses de base ou ajouter au contrat en fonction des besoins de l’assuré :
La responsabilité civile (RC) :
Elle permet de couvrir les dommages que vous causez à un tiers ainsi que ceux provoqués par les personnes ou les choses qui sont sous votre responsabilité. La responsabilité civile est toutefois limitée à ce seul usage et ne peut couvrir les dommages matériels ou corporels que vous vous infligez personnellement ainsi que ceux que vous provoquez intentionnellement.
Exemple : Vous percutez et blessez accidentellement un baigneur lors de votre navigation dans une zone autorisée au kitesurf et à la baignade. Votre assurance prendra en charge les frais liés à son rétablissement complet.
L’Individuelle Accident (IA) :
L’individuelle accident vous indemnise lorsque vous subissez des dommages corporels au cours d’un accident, que vous soyez responsable ou non. Elle permet également de recevoir une compensation financière même si le tiers responsable n’a pu être identifié. Cette garantie intervient par exemple pour couvrir les frais médicaux, d’hospitalisation, de recherche ou de rapatriement.
Exemple : Une forte rafale vous projette contre un mur et vous vous blessez grièvement. Votre assurance pourra prendra en charge vos médicaments, vos frais d’opération ainsi que votre séjour à l’hôpital.
Matériel :
La garantie matérielle vous protège contre les dommages subis par votre équipement. Plusieurs formules peuvent être proposées afin de vous couvrir contre les dommages accidentels, liés aux catastrophes naturelles (neige, grêle, incendie…) ou lorsqu’il a été confié à des professionnels du transport. Cette garantie peut également fonctionner en cas de vol avec effraction ou agression.
Exemple : Un voleur fracture votre voiture pour s’emparer de votre matériel de kitesurf se trouvant à l’intérieur. Votre assurance pourra vous proposer un dédommagement pour financer le rachat d’un nouvel équipement.
Protection juridique :
La protection juridique permet de bénéficier d’une aide de la part de votre assureur en cas de conflit avec un tiers ou lors d’une procédure de justice.
Exemple : Un kitesurfeur vous percute violemment lors d’un saut et vous blesse. Il prend ensuite la fuite sur la plage. Vous décidez de le poursuivre en justice. Votre assurance pourra s’acquitter à votre place des frais de procédure et d’avocat jusqu’au dénouement du procès.
Les formules complémentaires :
Certaines assurances peuvent vous proposer de surclasser vos garanties ou de vous en proposer d’autres. Cela peut notamment être le cas pour pouvoir être assuré lors d’une compétition sportive, être couvert à l’étranger, bénéficier d’une personne au quotidien ou tout simplement pour augmenter vos plafonds de garantie pour une meilleure indemnisation. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les offres proposées par les différents assureurs.
Que faut-il vérifier avant de souscrire à une assurance ?
Il est très facile de souscrire à une assurance, mais il peut parfois être beaucoup plus compliqué de la faire fonctionner. En effet, le rôle d’une assurance est de vous protéger contre les aléas de la vie, mais elle doit avant tout rester rentable pour continuer à servir les intérêts de ses adhérents. C’est pourquoi certaines protègent leurs propres intérêts financiers en incluant par exemple dans leurs contrats des conditions spécifiques de fonctionnement, des plafonds d’indemnisation et des clauses d’exclusion.
Il faut donc être particulièrement vigilant en ce qui concerne les conditions du contrat que vous allez signer afin de pouvoir faire valoir vos droits le moment venu. Les principaux critères à vérifier sont :
- Vos besoins réels : Faut-il vous assurer pour la compétition si vous n’y participez pas ?
- Vos garanties : Ce qui est réellement couvert et les solutions proposées pour y répondre.
- Les plafonds d’indemnisation : la somme que votre assurance est prête à débourser pour vous couvrir.
- Les Franchises : Le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre.
- La zone géographique : Certaines assurances peuvent refuser de vous assurer pour une pratique à l’étranger.
- Les situations et motifs d’exclusion : une assurance souscrite dans le cadre d’un cours de kite n’est peut être pas valable pour une pratique de loisir.
- Votre prime d’assurance : Le montant de votre cotisation pour bénéficier d’une protection.
- La durée de votre contrat : journée, année civile ou date d’anniversaire ?
- La période de carence : Le délai de carence est la période durant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé.
- L’impact de votre pratique sur vos autres assurances : Si vous avez souscrit à un prêt immobilier, le kitesurf fait peut être parti des clauses d’exclusions des garanties.
Quelle assurance choisir pour la pratique du kitesurf ?
La démocratisation de la pratique du kitesurf dans le monde a poussé de nombreuses assurances à diversifier et spécialiser leurs services. Elles proposent aujourd’hui tout un panel de garanties afin de répondre au mieux aux attentes des pratiquants. Que cela soit pour le loisir, la compétition ou dans le cadre d’une activité professionnelle. Ci-dessous, nous avons listé 3 possibilités pour souscrire une assurance. Elles vous sont fournies à titre d’exemple, libre à vous de rechercher et choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes.
Opter pour un assureur généraliste
De nombreuses assurances généralistes proposent aujourd’hui des garanties pour se protéger des risques liés à la pratique du kitesurf ou de tous autres sports extrême. Elles peuvent être incluses au sein de vos contrats existants ou faire l’objet d’une nouvelle création. Leurs tarifs sont parfois plus élevés qu’une assurance dont c’est la spécialité, mais leurs offres sont souvent plus larges et moins contraignantes. Il faut cependant faire attention à leurs garanties qui peuvent être moins bien couvertes que si vous souscrivez auprès d’une assurance spécialisée “glisse aérotractée”.
À savoir : De nombreux assureurs inclus automatiquement la pratique de certains sports dans leurs contrats. C’est parfois le cas en ce qui concerne la responsabilité civile en kitesurf. Celle-ci peut par exemple être déjà présente dans votre assurance habitation. Pensez à vérifier que la mention « kitesurf » soit bien inscrite sur vos documents et qu’elle ne fasse pas partie des clauses d’exclusion des garanties (sports à risques).
Avantages :
- Large choix d’offres et de formules dont les garanties sont parfois intégrées à vos contrats classiques (habitation, accident de la vie, automobile…) sans surcoûts.
- Peut couvrir une multitude de sports.
- Le contrat est souvent signé pour 12 mois consécutifs, quelle que soit la date d’inscription.
- Tarif généralement négociable selon votre situation.
- Plusieurs magasins en France selon votre choix d’assurance.
Inconvénients :
- N’assure pas toujours la pratique du kitesurf (voir les clauses d’exclusion).
- Garanties parfois trop générales.
- Attention au montant des plafonds d’indemnisation ainsi que des franchises.
- La participation à des compétitions sportives peut ne pas être couverte.
Prendre une licence auprès de la Fédération Française de Voile (FFV).
Depuis 2017, la Fédération française de voile possède la délégation du kite nautique (sur l’eau). Elle est depuis ce jour, représentante officielle pour l’organisation d’événements, de compétitions et la gestion du kitesurf sur l’ensemble du territoire Français. En optant pour une licence FFV, vous pourrez ainsi participer aux compétitions officielles et bénéficier des offres incluses dans son assurance dédiée au monde de la voile.
➤ Se licencier auprès de la Fédération Française de Voile
Avantages :
- Assurance dédiée au monde de la voile.
- vous permet de participer aux compétitions officielles de kite nautique, notamment celles délivrant les titres régionaux et nationaux (championnats).
- Accès à des offres et avantages auprès des partenaires de la fédération.
- Contribue à financer le développement de la pratique (signalétique, club, formation, etc…).
- Votre adhésion offre un poids supplémentaire lors des négociations avec les organismes publics et privés.
Inconvénients :
- Valable pour une année civile (1er janvier-31 décembre).
- Des frais supplémentaires sont demandés pour être assuré en snowkite et landkite.
Choisir l’assurance de la Fédération française de Vol Libre (FFVL).
La FFVL possède la délégation Glisses Aérotractées depuis 2002 dont le kitesurf faisait partie jusqu’en 2017. C’est la première fédération à avoir accueilli notre discipline. Elle a beaucoup œuvré en ce sens pour le confort et la sécurité des pratiquants. Malgré le fait qu’elle ait perdu la gestion officielle du kite (nautique) au profit de la FFV, la Fédération française de Vol Libre conserve l’agrément et continue donc d’œuvrer pour son développement. À ce titre elle assure encore ses licenciés pour une pratique de loisir ainsi que pour les événements et compétitions pour lesquels elle reste compétente.
➤ Se licencier auprès de la Fédération Française de Vol Libre
Avantages :
- Une assurance pour la pratique du kite sur l’eau, sur terre et sur neige.
- Vous permet de participer aux rassemblements auxquels la FFVL participe ainsi qu’aux compétitions officielles de snowkite et de landkite délivrant des titres.
- Contribue à financer le développement de la pratique (signalétique, club, formation, etc…).
- Votre adhésion offre un poids supplémentaire lors des négociations avec les organismes publics et privés.
- Permet d’être assuré pour les autres sports reconnus par la FFVL (parapente, delta, cerf-volant…).
- Donne accès à des offres et avantages auprès des partenaires de la fédération.
Inconvénients :
- Ne permet pas de participer aux compétitions officielles de kitesurf nautique dont la FFV est délégataire (une licence FFV vous sera demandée).
- Valable uniquement pour une année civile (1er janvier-31 décembre).
Restez prudent !
Souscrire à une assurance pour le kitesurf ne vous mettra pas à l’abri du danger. Elle vous permettra simplement de vous assurer que les dommages que vous subirez ou que vous provoquerez pourront être pris en charge intégralement et réparés. Afin de prévenir au maximum un accident lors de votre pratique du kitesurf, le mieux reste encore d’être continuellement vigilant sur l’eau, à terre et dans les airs vis-à-vis des autres, mais aussi de vous-même.
Bon ride !