Décoller une aile de kite n’est pas toujours facile en particulier si vous venez de terminer un stage dans une école de kitesurf. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en considération au moment du décollage et il est souvent difficile de tous se les rappeler. Parfois oubliés ou négligés, ils conduisent inévitablement à faire quelques erreurs. Cette nouvelle vidéo de la chaîne YouTube « Dad Goes Kitesurfing » met en évidence certaines d’entre elles afin que vous puissiez rapidement les repérer et les éviter.
Pour illustrer sa vidéo, “Dad Goes Kitesurfing” n’hésite pas à se mettre en situation. Il aborde ainsi l’ensemble des étapes nécessaires au décollage d’une aile de kitesurf. Presque entièrement filmé à la première personne et ponctué de quelques animations, ce tutoriel permet de comprendre rapidement les maladresses qu’il est possible de faire et les conséquences qu’elles peuvent avoir.
Les principales erreurs rencontrées au décollage
Le décollage d’une aile de kitesurf est considéré comme le moment le plus accidentogène de notre discipline. En effet si lorsque l’on navigue, l’eau amortit la majorité des chutes, la terre ferme elle ne pardonne que rarement les moments d’inattention. Ces erreurs sont malheureusement souvent à l’origine des accidents (parfois mortels) qui arrivent chaque année. Parmi celles qui sont abordées dans la vidéo précédente, on retrouve :
- Vouloir aller trop vite sur l’eau et manquer d’attention.
- Choisir un emplacement inadapté (présence d’obstacles, de plagistes…).
- Choisir du matériel de kite inadapté ou en mauvais état.
- Oublier de sécuriser son aile avec un lest une fois gonflée.
- Ne pas démêler / connecter ses lignes correctement.
- Négliger la météo ou son environnement.
- Manquer de préparation au moment de décoller.
- Se connecter trop tôt à la barre.
- Tenter de décoller seul dans un vent fort.
- Mal se positionner dans la fenêtre de vent et vouloir tout de même décoller.
- Ne pas voir que les lignes sont croisées ou entravées au sol au moment du décollage.
- Ne pas laisser suffisamment de Trim pour pallier à un renforcement du vent.
- Rester l’aile au Zenith sur la zone technique.
Comme vous pouvez le constater, elles sont relativement nombreuses. Que vous soyez un kitesurfeur débutant ou confirmé, vous y serez peut-être confronté un jour. C’est pourquoi il est intéressant de savoir les repérer afin de pouvoir les anticiper. Vous limiterez ainsi grandement les risques pour vous et pour ceux qui vous entourent.
Passer par une école de Kitesurf : apprenez à éviter les problèmes.
Les tutoriels présents sur internet permettent de compléter et renforcer les connaissances acquises après avoir suivi un cours dans une école de Kitesurf. Ils ne remplaceront jamais les conseils et l’encadrement fournis par un professionnel de la discipline. Si vous avez quelques doutes concernant votre capacité à progresser en kitesurf, savez-vous que ces mêmes écoles proposent parfois des sessions de perfectionnement ? Vous pourrez ainsi approfondir les bases acquises jusque là, corriger vos erreurs et découvrir de nouvelles techniques qui vous permettront d’affronter la plupart des situations.
Soyez prudents. Bon ride !