Accueil Spots Le spot de kitesurf de l’étang de la Palme

Le spot de kitesurf de l’étang de la Palme

par ZoomKITE.com
564 vues
spot de kitesurf de la palme dans le département de aude en occitanie

Situé à douze kilomètres de la ville de Leucate en Occitanie, le spot de kitesurf de l’étang de la Palme offre des conditions idéales pour découvrir ce sport en toute sécurité. Peu profond et sans obstacle sous le vent, ce site classé natura 2000 est rapidement devenu un lieu de prédilection pour l’enseignement du kitesurf dans le département de l’Aude.

La Palme, berceau d’une biodiversité exceptionnelle

À mi-chemin entre les villes de Port-la-nouvelle et la Franqui-leucate en Occitanie, l’étang de la palme est situé au coeur d’un site classé Natura 2000. Ses eaux peu profondes accueillent régulièrement de nombreux kitesurfeurs, mais elles sont également le berceau d’une biodiversité exceptionnelle. Parmi les animaux qu’il est possible d’observer à la Palme, on retrouve notamment de nombreuses espèces d’oiseaux tel que des flamants roses, des sternes naines, des gravelots à collier ainsi que plusieurs spécimens de poissons comme l’anguille, la muge ou encore la saucanelle.

Les berges et le fond de l’étang sont quant à eux occupés par une flore très riche. On y retrouve pas moins d’une trentaine d’habitats différents : herbiers, sansouires, prés salés, roselières , steppes salées, etc… Cette végétation spécifique aux milieux lagunaires a su s’adapter au fil du temps pour résister aux conditions extrêmes (submersion, sécheresse, sursalinité…). Elle offre aujourd’hui protection et nourriture pour les nombreuses espèces nicheuses, migratrices et hivernantes qui peuplent l’étang de la Palme.


L’aire de décollage du spot de kitesurf de la Palme

Pour décoller et atterrir votre aile de kitesurf, il faudra vous rendre au Sud-Est de l’étang, sur la bande de terre qui sépare la zone d’évolution des salins de la Palme. Pour cela, vous pouvez vous y rendre en voiture en empruntant le chemin qui longe le spot de kitesurf. Garez-vous le long des berges en prenant soin de ne pas dépasser le panneau qui interdit l’accès aux véhicules à moteur. Celui-ci se situe au niveau de la plage, vous ne pouvez pas le manquer.

L’aire de décollage du spot de kitesurf de la Palme n’est pas très large (moins de 13 mètres à certains endroits), mais elle est très longue (plus de 350 mètres) et permet à chaque kitesurfeur de trouver une place pour préparer son matériel sans difficulté. Le manque de largeur est toutefois compensé par le fait qu’il n’y a aucun obstacle sous le vent ce qui rend les phases de décollage et d’atterrissage des ailes de kitesurf très sécurisant. La faible profondeur de l’étang permet également de s’avancer dans l’eau sur plusieurs dizaines de mètres, ce qui limite grandement les risques d’accident.

Aperçu de la zone de décollage

Conditions de navigation : progresser en kitesurf en toute sécurité

Le site de la Palme est considéré aujourd’hui comme un spot-école, de nombreux professionnels y donnent leurs cours. Ce spot de kitesurf bénéficie en effet de conditions optimales pour l’apprentissage du kite. La faible, mais suffisante profondeur du plan d’eau permet aux débutants de s’initier en douceur au maniement de l’aile et de récupérer facilement leur planche s’ils ne maitrisent pas encore tout à fait la nage tractée.

Le fait d’avoir pied pratiquement partout rend ce spot de kitesurf très sécurisant et ce par n’importe qu’elle orientation de vent (sauf par vent de secteur Sud et Sud-Ouest, la falaise de la Franqui faisant alors obstacle au flux d’air). Sur l’étang de la Palme, c’est la Tramontane que l’on retrouve le plus souvent. Il s’agit d’un vent puissant venant du Nord-Ouest descendant des montagnes et qui finit sa course en mer, dans le golf du Lion. Il peut être très turbulent, surtout les premiers jours lorsqu’il n’est pas tout à fait établi.

Côté plan d’eau, du fait de la faible profondeur de l’étang, le clapot n’est que peu formé et peut même être inexistant par vent de secteur Sud-Est. La bande de sable qui sert de zone de décollage forme alors une barrière naturelle contre le vent, ce qui permet de lisser la zone d’évolution sur plusieurs dizaines de mètres. Le flux d’air lui est également plus propre puisque le vent vient alors de la mer et ne rencontre aucun obstacle pouvant créer des turbulences. C’est l’une des meilleures orientations pour la pratique du kitesurf à la Palme, mais elle est souvent associée à de la pluie.

Vidéo 360° du spot de kitesurf de la Palme

Attention aux kitesurfeurs débutants.

Prisé par les écoles de kite et les novices pour ses conditions d’apprentissage, l’étang de la palme est souvent occupé par de nombreux débutants. On y retrouve donc quelques situations qui peuvent rapidement devenir dangereuses pour ceux qui évoluent autour : crash d’aile, erreur de décollage, emmêlages, problèmes de priorités… Si vous choisissez de vous rendre sur le spot de kitesurf de la Palme, gardez une distance de sécurité suffisante avec les autres pratiquants pour limiter les risques d’accident et faciliter l’apprentissage des stagiaires.

Que faire à la Palme si le vent ne souffle pas ?

Le site de la Palme étant situé dans un parc Natura 2000, il y a de très belles randonnées à faire tout autour du spot. Vous pouvez ainsi choisir de vous rendre sur le lido (la bande de terre qui sépare l’étang de la mer) ou arpenter les chemins qui serpentent dans les collines environnantes pour y admirer la faune et la flore de cette belle région.

Si la Palme possède un environnement magnifique, c’est toutefois pour ses salins que ce petit village de méditerranée est réputé. Le site propose régulièrement des visites guidées aux touristes de passage pour leur faire découvrir toutes les subtilités d’un des aliments les plus utilisés en cuisine : le sel.

Les salins de la palme

Quelques professionnels du kitesurf situés à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à La Palme :

  • Le magasin KreaKite : Les créations KreaKite sont faites à partir d’ailes de Kitesurf et sont uniques ! Chaque produit est fait main et fabriqué en France dans l’Aude. Les kites sont récupérés auprès de particuliers, de professionnels ou d’écoles qui n’en ont pas ou plus l’utilité.
  • L’école de kitesurf Windykite : Cete école propose des stages à la Palme. Les formules de stages sont modulables, les cours sont adaptés en fonction du niveau, des objectifs et des conditions météo. L’équipement est fourni : ailes de kite, planches, gilets, casques avec radios (Talkie Walkie).
  • L’école de kitesurf Ebkite : L’école est installée sur l’étang de la Palme et propose des stages et cours de kitesurf pour toute la famille et tous les niveaux. Leur objectif : vous faire découvrir le kitesurf sur un site adapté dans une lagune “eau peu profonde”.

Comment rejoindre le spot de la Palme ?

En venant de la ville de Port-la-nouvelle, suivre la départementale D709 en direction de la palme. Passez devant l’aire de camping-car et prenez le premier chemin sur votre gauche. Suivez-le à vitesse réduite et garez-vous le long de la berge de l’étang. Vous êtes arrivé !

Consulter notre carte interactive des spots et professionnels du kitesurf

Bon ride !


Articles similaires

Laisser un commentaire