Accueil Spots Le spot de kitesurf de la Franqui à Leucate

Le spot de kitesurf de la Franqui à Leucate

par ZoomKITE.com
288 vues

Coup de coeur de la rédaction, le spot de kitesurf de la Franqui est un petit paradis de nature situé sur la côte méditerranéenne. À mi-chemin entre les villes de Narbonne et Perpignan, ce petit village plein de charme est rattaché à la commune de Leucate. Il est bordé par la mer d’un côté et par de hautes falaises de l’autre. Bénéficiant de conditions de vent exceptionnelles, ce spot de kite accueille chaque année le festival international du Mondial du vent.

La Franqui un spot de kitesurf entre terres et mer.

Le spot de kitesurf de la Franqui se situe sous les hautes falaises de Leucate à l’extrémité d’une immense plage de sable qui s’étend jusqu’à la ville de Port la Nouvelle 8 kilomètres plus au Nord. Le site est vraiment magnifique et permet de pratiquer de nombreuses activités sportives telles que le kitesurf, la planche à voile, le char à voile, la plongée, le vélo et la randonnée pédestre. Cette diversité d’activités s’explique par le cadre exceptionnel du site qui combine très joliment terre et mer.

Aire de décollage des ailes de kite

L’aire de décollage officielle se trouve juste devant le local de l’association Kitesurf Leucate. Il s’agit d’une imposante structure en forme de champignon située sur la plage des Coussoules, vous ne pourrez pas la manquer. Ses membres assurent la sécurité des pratiquants d’avril à novembre à travers plusieurs formules d’abonnements. Ces forfaits peuvent être pris à la journée, semaine, mois où pour la saison entière. Il n’est toutefois pas obligatoire d’y souscrire pour naviguer si votre niveau vous permet de vous passer d’une assistance en cas de problème.

La plage à cet endroit et vraiment immense et sans obstacle, ce qui en fait un lieu particulièrement intéressant pour s’exercer au pilotage de l’aile sur le sable. Cependant, la navigation en pleine eau restera réservée à un public confirmé puisque le vent bien souvent offshore vous poussera vers la haute mer.

La zone de kitesurf officielle est située devant les locaux du KSL

Conditions de navigation : attention au vent Offshore

Les conditions de navigation à la Franqui sont souvent très musclées. La Tramontane y souffle en effet très fort et pratiquement toute l’année. Il s’agit d’un vent de terre froid, sec et violent qui déferle depuis les montagnes environnantes. Elle accélère en passant dans le goulot naturel formé par les Pyrénées et le sud du Massif central et termine sa course en mer dans le Golf du Lion.

Sur l’eau, la navigation se fait principalement offshore. C’est-à-dire que le flux d’air vous poussera toujours vers le large, il est donc primordial de bien maitriser la remontée au vent si vous venez naviguer sur ce spot lorsque la Tramontane est présente. Si cette particularité peut poser problème aux débutants, les kitesurfeurs expérimentés quant à eux trouveront ici un fabuleux terrain de jeu pour pratiquer la vitesse et le freestyle. Le plan d’eau se retrouve en effet lisser par l’action du vent sur les vagues. Il se transforme alors en véritable billard lorsque la Tramontane se lève ce qui vous permettra d’optimiser votre cap et crantage sur une mer cristalline.

Si ce spot de kite s’adresse principalement au kitesurfeurs ayant déjà un bon niveau, il propose cependant une alternative intéressante pour ceux et celles qui ne souhaitent pas prendre de risque en navigant offshore. Situé juste en face du village, le Grazel permet en effet de naviguer en toute sécurité. Le plan d’eau séparé de la mer par un banc de sable n’est pas très profond ni très grand, mais il permet de tirer quelques bords sans risquer de finir au large. Une belle opportunité pour les débutants qui pourront améliorer leur remontée au vent avant de rejoindre la haute mer.

Le Grazel devant le village de la Franqui

Quand la Tramontane ne souffle pas sur le spot, c’est le vent marin qui prend le relais. Il lève alors de jolies vagues qui peuvent offrir de belles sessions de surf-kite. Elles sont ici plus régulières que sur le reste du littoral, car le Cap Leucate forme une protection naturelle face à la houle du large. Attention cependant, car lorsque le vent devient trop fort, la mer vient alors submerger la plage qui se retrouve en partie sous l’eau.

Dangers et réglementation

  • La pratique du kitesurf sur le spot de la Franqui peut se faire toute l’année. Cependant, un balisage est mis en place en haute saison touristique (15 juin au 15 septembre) pour que l’ensemble des usagers du site puisse profiter de la plage dans les meilleures conditions possible. Le kite n’est alors autorisé que devant le local de l’association du K.S.L ainsi que dans le Grazel.
  • La région de Leucate est l’une des plus ventées de France, le vent peut s’y montrer extrêmement violent. Il convient donc de bien se renseigner avant chaque départ en session afin de connaitre son évolution tout au long de la journée. De nombreux sites internet proposent des prévisions météo fiables ainsi que la possibilité de connaitre la force du vent en temps réel. Nous en avons listé plusieurs que nous avons détaillés dans cet article : Prévisions météo pour le kitesurf : 3 sites web incontournables.
  • Il arrive que le Grazel soit très fréquenté certains jours, en particulier en saison estivale. Une situation qui peut rapidement devenir dangereuse pour les kitesurfeurs débutants. Si vous avez peur de vous emmêler avec un autre pratiquant, vous pouvez vous rendre sur le spot de kitesurf de la Palme situé à quelques kilomètres de la Franqui. Il s’agit d’un immense étang peu profond où plusieurs écoles donnent leurs cours. Le site est davantage adapté à la découverte du kitesurf et permet de garder une bonne distance avec les autres passionnés de glisse. Nous avons détaillé ce spot dans notre article : le spot de kitesurf de l’étang de la Palme.

Que faire à la Franqui si le vent ne souffle pas ?

Si le vent venait à tomber, chaussez donc une bonne paire de chaussures et empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnées qui serpentent jusqu’au plateau de Leucate. La garrigue qui surplombe le petit village de la Franqui offre l’une des plus belles vues de la région !

Les falaises de Leucate-La Franqui

Information pratique : webcam

Le spot de kitesurf de la Franqui est équipé d’une webcam. Elle est située au niveau du poste de secours et offre un bel aperçu du site. Vous pouvez la consulter gratuitement sur le site de l’office de tourisme en cliquant sur le lien suivant : consulter la webcam de la Franqui .

Quelques professionnels à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour :

  • Association kitesurf leucate : Depuis sa fondation, l’association propose un large éventail d’offres de Coaching et d’événements qui permet de répondre de manière ciblée aux attentes des membres. Elle gère également la sécurité des pratiquants de kitesurf sur la zone officielle de pratique.
  • École de kitesurf kitepulsion : L’école vous accueille sur ce spot grandiose pour partager sa passion et son expérience du Kitesurf avec vous.Vous débutez, vous cherchez l’autonomie en mer ? Thomas KRAEMER, moniteur/entraîneur haut-niveau vous accompagnera dans la réalisation de vos objectifs, en toute sécurité.
  • Magasin de kitesurf Directwind : situé au coeur de la Franqui, Directwind est un magasin qui propose du matériel de kitesurf, windsurf, sup ainsi qu’un vaste choix de vêtements et accessoires de plage. Il y est également possible de prendre des cours ou de louer du matériel.

Comment rejoindre le spot de la Franqui ?

En venant de Narbonne par l’autoroute A9, sortir à la sortie numéro 40 “Leucate”. Suivre la départementale D627 jusqu’à la sortie D427 “La Franqui”. Il est ensuite possible de se rapprocher du spot de kitesurf officiel du KSL en suivant la direction “Les coussoules” avant de rentrer dans le village. Si vous préférez naviguer sur le Grazel, continuez votre route jusqu’à arriver sur le grand parking qui borde la plage.

Consulter notre carte interactive des spots et professionnels du kitesurf

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire