Accueil Conseils Où cacher ses clés de voiture quand on pratique le kitesurf ?

Où cacher ses clés de voiture quand on pratique le kitesurf ?

par ZoomKITE.com
où cacher ses clés de voitures lors d'une session de kitesurf kite

Que faire de ses clés de voiture quand on pratique le kitesurf ? Cette question, vous avez déjà dû vous la poser une fois sur un parking après avoir enfilé votre combinaison et gonfler votre aile. Il reste toujours dans vos mains cette clé dont on ne sait jamais quoi faire. Alors, où mettre vos clés de voiture quand celles-ci ne peuvent pas aller avec vous dans l’eau ?

Où mettre ses clés pendant une sortie kitesurf ?

1 – Cacher ses clés sur sa voiture, la fausse bonne idée…

S’il est relativement facile de trouver une cachette sur votre voiture, cette astuce est aujourd’hui bien connue des voleurs sur les spots de kitesurf. Elle n’est donc vraiment pas conseillée. Toutefois si vous n’avez vraiment pas le choix, veillez à trouver un endroit le plus discret et difficile d’accès possible. Évitez absolument le dessus des amortisseurs, la face cachée de vos roues ou encore l’arrière de votre pare-chocs. Ces emplacements sont en effet très accessibles et peuvent être vérifiés en quelques secondes par n’importe qui en passant simplement la main.

Pour bien cacher vos clés sur votre voiture, privilégiez donc le dessous de votre véhicule. Il sera ainsi bien plus compliqué de les trouver. La personne qui s’y essaiera devra en effet se pencher, voir s’allonger sous votre voiture pour les chercher. Cette position attirera inévitablement les regards et rendra le voleur très vulnérable pour peu que vous sortiez de l’eau au même moment… Je ne vous donnerai évidemment pas d’idées pour les cacher afin de limiter les risques de vol et vous laisse le soin de trouver le bon emplacement, ils sont nombreux !

2 – Creuser un trou dans le sable

J’ai longtemps utilisé cette technique quand je pratiquais le kitesurf en Normandie. Une fois mon matériel gonflé et ma combinaison enfilée, je glissais mes clés de voiture dans un petit sac en plastique que j’enterrais dans le sable. Cette astuce n’est évidemment possible que pour les spots situés sur une plage et nécessite de bien repérer l’emplacement où vous aurez enterré vos clés. Il serait en effet dommage de passer la fin de sa session à retourner tout le sable de la plage pour pouvoir ouvrir votre voiture…

J’ai finalement abandonné cette idée quelques mois plus tard pour opter pour celle qui va suivre. Ce choix aura été motivé après qu’une personne munie d’un détecteur de métaux commence à arpenter le spot de kitesurf sur lequel j’avais l’habitude de naviguer…

3 – Déposer ses clés de voiture dans le cadenas Surf Logic

Le cadenas surf logic est un bon investissement à faire quand on pratique le kitesurf, en particulier si vos clés sont électroniques et craignent l’eau. Il se présente sous la forme d’une petite boite de métal à laquelle ses constructeurs ont installé un gros cadenas. Ceci permet d’y déposer ses clés de voiture et d’attacher ensuite le tout sur son véhicule. L’ouverture et la fermeture se font en composant un code personnalisable à quatre chiffres.

Les matériaux utilisés pour le cadenas Surf Logic sont extrêmement robustes et nécessite du temps et de l’outillage pour en venir à bout. Si vous choisissez d’opter pour un modèle différent, veillez à en contrôler la solidité, certains d’entre eux s’ouvrent avec un simple tournevis…

Cet accessoire est aujourd’hui très répandu dans le monde de la glisse, mais souvent mal utilisé. En effet, de nombreux pratiquants se contentent de fixer ce cadenas à leur roue ou leur crochet d’attelage. C’est malheureusement un bon moyen pour indiquer aux éventuels voleurs que vos clés sont dans cette boite. Certains n’hésitent plus à partir avec votre roue ou carrément à scier le cadenas avec une meuleuse portative. Ils ont ensuite tout le temps qu’ils veulent pour l’ouvrir chez eux et revenir quand vous serez parti chercher votre double de clés de voiture. Si vous en utilisez un, veillez donc à le dissimuler loin des regards.

4 – Utiliser les poches de sa combinaison de plongée.

Certaines combinaisons de plongée sont équipées d’un rangement pour y mettre vos clés de voiture. Il s’agit le plus souvent d’une petite poche discrète située au niveau des chevilles ou des poignets dans laquelle se trouve un petit cordon. Il suffit d’y attacher vos clés et de glisser l’ensemble dans l’espace prèvu à cet effet. Si votre combinaison n’en est pas équipée, vous pouvez également les attacher autour de votre cou et les passer sous celle-ci au niveau de votre torse.

Attention cependant à ne pas utiliser cette technique avec des clés de voiture électroniques. Si celles-ci résistent très bien à une petite pluie, elles ne sont toutefois pas prévues pour une immersion prolongée dans l’eau. Veillez également à toujours rincer à l’eau douce celles qui vous accompagneront dans en mer pour prolonger leur durée de vie ainsi que celle de la serrure de votre portière. En effet, des sessions régulières dans l’eau salée peuvent favoriser l’apparition de rouille et gripper votre mécanisme d’ouverture de porte.

5 – Opter pour une pochette étanche YOSH

La pochette étanche YOSH est finalement la solution que j’ai choisie après plusieurs années de kitesurf pour garder mes clés de voiture au sec. Celles-ci sont équipées d’électronique et ne peuvent donc pas être immergées sans être protégées. Lors de chaque session, je les enferme dans cet étui. Il est réalisé en plastique souple et résistant et possède à l’une de ses extrémités un zip à compression qui assure une étanchéité parfaite jusqu’à 30 mètres.

Cette pochette est également prévue pour accueillir un smartphone de taille standard. Ce dernier peut d’ailleurs être utilisé à travers le plastique de protection. Cette petite particularité pourrait donc intéresser aussi les kitesurfeurs qui se servent de leur téléphone pour enregistrer leurs tracés GPS où bien la hauteur de leurs sauts.

L’ensemble est rattaché à un petit cordon en nylon très résistant que l’on passe autour du cou. Il ne reste alors plus qu’à profiter de sa session de kitesurf sans avoir d’appréhension pour ses clés de voiture restées sur la plage.

Quelques astuces pour éviter le pire !

Toujours faire un double : si jamais vous perdez vos clés sur la plage, vous aurez de cette manière toujours une solution pour ouvrir votre voiture sans casser un carreau.

Clés volées ? Ne laissez jamais votre voiture sans surveillance : c’est un grand classique dans le milieu du vol de voiture. Les voleurs vous dérobent vos clés et attendent que vous rentriez chez vous chercher le doubles de vos clés. Ils peuvent alors tranquillement accéder à votre voiture pendant votre absence.

Ne mettez pas vos clés dans votre sac d’aile de kitesurf : outre les vols, certains pratiquants peuvent confondre votre sac avec le leur et repartir avec. Si vos clés de voiture sont à l’intérieur, il vous faudra alors rentrer chez vous pour chercher le double.

Évitez les autocollants de kitesurf sur votre voiture : les stickers de glisses sont très prisés chez la communauté des kitesurfeur. C’est pourtant le meilleur moyen pour indiquer aux personnes mal intentionnées qu’il y a surement de l’équipement à dérober dans votre voiture.

N’utilisez pas de sac de congélation : J’ai vu certains kitesurfeur utiliser cette astuce pour économiser quelques euros. Les sacs de congélation ne possèdent toutefois pas les mêmes propriétés qu’une pochette étanche dédiée. Ils sont moins solides et ne sont pas conçus pour une immersion longue ou répétée dans l’eau de mer.

Articles similaires

Laisser un commentaire