Accueil Actualité Où pratiquer le kitesurf en France après le confinement ?

Où pratiquer le kitesurf en France après le confinement ?

par ZoomKITE.com
822 vues
ou pratiquer le kitesurf en france durant coronavirus

Après 2 mois de confinement, les Français s’apprêtent à retrouver une partie de leur liberté. Si les festivités ne sont pour le moment pas au programme, l’ouverture des plages quant à elle fait couler beaucoup d’encre. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a en effet indiqué le 7 mai 2020 que l’accès au littoral se ferait à la seule condition que les Maires en fassent la demande auprès des Préfets dont ils dépendent. Cette demande devant être accompagnée d’un plan de dé-confinement visant a assurer la sécurité sanitaire des usagers.

Navigation autorisée au-delà des 300 mètres, mais plages interdites

Si de nombreux internautes se sont réjouis à l’annonce des préfectures maritimes qui autorisaient la navigation en mer, cette joie aura été de courte durée. En effet bien que les activités nautiques aient été clairement admises au-delà des 300 mètres, les kitesurfeurs qui ne possèdent pas de bateau doivent encore attendre l’autorisation de leur maire et de leur préfet terrestre pour pouvoir accéder au rivage. Cette partie du littoral ne dépendant pas des préfets maritimes. Ci-dessous une vidéo explicative réalisée par le Club Nautique Marignanais et résumant parfaitement la procédure d’accès aux plages.



S’agit-il ici d’une simple mesure pour gagner du temps de la part du gouvernement ou d’une réelle envie de voir les Français se réapproprier les plages après une si longue période d’enfermement ? Si la situation peut soulever quelques questions, le temps des suppositions n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. Privés de leur espace de travail, plusieurs professionnels du kitesurf sont en ce moment au bord de la faillite. Certains sportifs et usagers quant à eux menacent de se réapproprier le littoral avec ou sans l’accord de leurs représentants.

Les associations, clubs sportifs et Maires de France n’ont donc pas traîné pour faire entendre leur souhait de voir rouvrir les plages à compter du 11 mai 2020. De nombreux représentants de commune ont d’ores et déjà déposé leur demande et espèrent un avis rapide et positif des préfets terrestres.

Carte des spots de kitesurf accessibles à compter du 11 mai 2020

Afin d’orienter efficacement les pratiquants vers les plages où il sera possible de faire du kitesurf, nous avons mis en place cette carte. Celle-ci répertorie l’ensemble des spots ouverts au public et pour lesquels la préfecture du département concernée a donné un avis favorable. Ne pouvant être présents dans chaque commune de France, nous vous invitons à nous faire parvenir toute nouvelle autorisation en utilisant le formulaire présent sur notre page dédiée. Pour cela cliquez sur le lien suivant : Ajouter un spot de kitesurf où la navigation est autorisée.


Professionnel du kitesurf ? Augmentez votre visibilité et relancez rapidement votre commerce.

Exceptionnellement et dans le cadre de la crise du Coronavirus, nous vous offrons la possibilité de référencer votre enseigne gratuitement sur la carte ci-dessus à condition que celui-ci se trouve sur le territoire Français. Nous veillerons à ce que cet article soit diffusé aussi largement que possible jusqu’à la levée totale de l’interdiction. Nous espérons que ceci vous aidera à attirer de nouveaux clients et vous permettra de relancer rapidement votre commerce.

Pour cela contactez-nous à l’adresse suivante : contact@zoomkite.com ou sur notre page facebook Zoomkite en indiquant :

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre adresse postale (celle-ci doit se trouver sur le territoire Français)
  • Votre site internet ou votre adresse e-mail publique.

Ces données seront reportées et visibles sur cette carte par l’ensemble de nos utilisateurs.

Protégez-vous du Covid 19 – n’oubliez pas les gestes barrières

Si certains maires autorisent à nouveau l’accès aux plages de leur commune, nous tenons à vous rappeler que le Coronavirus est toujours actif sur notre territoire. La pratique du kitesurf sera probablement soumise à certaines règles pendant cette période. Nous vous invitons donc à vous rapprocher des Mairies ou des associations sportives pour connaître les modalités de navigation et d’utilisation du littoral de votre commune. Les gestes barrières imposés par le gouvernement doivent également continuer d’être respectés.

Plus d’informations sur le site internet du gouvernement

Continuez de contribuer à l’économie locale, restez solidaires.

Il est coutumier de laisser un pourboire quand le service rendu a été au-delà de ce que l’on attendait. Je vous encourage donc à acheter quelque chose dans la ville ou vous rendrez pour pratiquer le kitesurf. Cela sera sûrement la plus belle des façons de remercier les maires qui nous auront fait confiance en rouvrant les portes qui donnent sur l’océan.

Au-delà de ce simple geste et même si le gouvernement autorise doucement les commerces à rouvrir, il sera très difficile pour beaucoup de professionnels de se relever financièrement de cette crise. Si certains ne sont attirés que par l’argent et le pouvoir, d’autres au contraire travaillent sans relâche pour que nous puissions manger, boire, nous amuser, nous reposer, aller naviguer… Restez solidaires, consommez local et soutenez autant que possible ces hommes et femmes qui font tout ce qu’ils peuvent pour que notre vie reste la plus belle possible pendant cette crise…

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire