Accueil Spots Spot de kitesurf de Saint-Laurent de la Salanque en Occitanie

Spot de kitesurf de Saint-Laurent de la Salanque en Occitanie

par ZoomKITE.com
214 vues
spot-de-kitesurf-de-saint-laurent-de-la-salanque-dans-les-pyrenees-orientales-occitanie-france 2

Le spot de kitesurf de Saint-Laurent de la Salanque se situe tout au Sud de l’étang de Salses dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Il s’agit d’une ancienne base d’hydravion mise en service en 1927. Bénéficiant d’une très bonne exposition au vent dominant venant du Nord-Ouest, le site fut le théâtre de nombreux essais aéronautique pendant la première moitié du 20éme siècle. La base fut toutefois pratiquement détruite par les forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges à côté desquels s’entraînent de nombreux kitesurfeurs.

Un atterrissage étrange sur un spot chargé d’histoire

L’arrivée sur le spot de kitesurf est particulièrement déroutante. Pour y parvenir, il faut en effet quitter la voie rapide qui longe une partie de l’étang de Salse pour rejoindre une petite route qui s’enfonce dans la végétation.

Si l’on peut alors avoir l’impression de quitter la civilisation pour rejoindre la campagne, celle-ci n’est que temporaire puisqu’elle s’efface rapidement en arrivant aux portes de la base militaire de Saint-Laurent. En longeant ses hauts murs barbelés, on arrive ensuite sur les rives de l’étang ou se trouve le spot. Une fois sur place, il est possible d’apercevoir les derniers vestiges de ce qui fut autrefois un haut-lieu d’essais d’hydravions : quelques fondations cimentées et un long ponton de béton qui s’avance d’ans l’eau.

Décoller en kitesurf à Saint-Laurent de la Salanque

L’aire de décollage des ailes de kitesurf est relativement grande et permet à de nombreux kitesurfeurs de manœuvrer en même temps à terre. Le sol à cet endroit est constitué d’un mélange de sable, de terre, ainsi que de petits coquillages et cailloux. Certains peuvent se montrer coupants, attention donc ou vous posez vos pieds et votre matériel.

Sur ce spot, le vent vient généralement du Nord-Ouest, il souffle alors On-Shore. Cette orientation fait que l’on y décolle parallèlement au plan d’eau. Si cela permet de bénéficier de toute la plage pour pouvoir évoluer, on se retrouve toutefois au vent du Parking situé juste derrière. Il vaut donc mieux se décaler un peu et gréer au plus près de l’eau pour limiter les risques d’accident.

L’aire de décollage du spot de kitesurf de Saint Laurent de la Salanque

Conditions de navigation : du vent, du clapot et un immense terrain de jeu !

Très clapoteux, le plan d’eau du spot de kitesurf de Saint-Laurent de la Salanque ne se prête pas vraiment à une pratique du kitesurf freestyle. Il est cependant très large, ce qui ravira les amateurs de grands espaces. En effet, une fois éloigné du bord, il y est possible de naviguer sur plusieurs kilomètres sans changer de direction. Cet immense terrain de jeu en fait un lieu très prisé en été lorsque le nombre de pratiquants vient à augmenter.

Le spot bénéficie d’une très bonne exposition au vent comparé aux autres sites de la région. Il peut y souffler très fort certains jours. C’est également l’un des rares endroits ou il est possible de pratiquer le kitesurf avec un vent on-shore ou side-shore lorsque celui-ci descend des montagnes environnantes. Une spécificité qui rassurera les kitesurfeurs qui débutent dans ce sport, puisqu’il les repoussera toujours vers la plage en cas de problème.

Très venté, il est toutefois préférable de se rendre sur le spot de kitesurf de Saint-Laurent de la Salanque par vent de secteur Nord-Ouest ou Nord-Nord-Ouest (ce qui arrive régulièrement). En effet, la proximité du relief à l’Ouest et des habitations à l’Est ont tendance à provoquer d’importantes déventes quand celui-ci est orienté différemment.

Il est possible de bien s’amuser ici en freeride ou en foil voir même en surfkite lorsqu’une forte houle se forme sur l’étang.Toutefois si votre pratique est plutôt tournée vers le freestyle et le Big Air, nous vous conseillons de vous rendre sur le spot de kitesurf du Parc des Dosses. Abrité par une longue bande de sable, il permet en effet d’optimiser ses appels de saut et ses réceptions sur un plan d’eau totalement plat.


Dangers et réglementation sur le spot de Saint-Laurent

Saint-Laurent est un bon spot pour progresser en kitesurf. Cependant quelques dangers sont à signaler et une réglementation spécifique liée au site doit être respectée pour pouvoir continuer à y naviguer.

  • Vent on-shore, parfois violent : le vent à cet endroit pousse les pratiquants imprudents vers la terre. Une fois sur l’eau, ne restez pas près de la plage et appuyez fortement sur vos talons afin de vous éloigner rapidement du bord. Vous faciliterez ainsi l’entrée et la sortie des autres kitesurfeurs et garderez une distance de sécurité suffisante avec la terre en cas de problème.
  • Ponton en béton : principal vestige de la base d’hydravion mise en service en 1927, le ponton se trouve sur la partie gauche du spot. Si vous venez naviguer à Saint-Laurent de la Salanque, faites-y attention et restez en éloigner autant que possible.
  • Base militaire : Le spot se situe à proximité d’une base militaire. Il s’agit donc d’un site sensible ou certaines règles s’appliquent. Il est par exemple interdit d’y faire voler un drone ou de rester dormir au bord de l’eau le soir.
  • Natura 2000 : les rives de l’étang de salses sont protégées par la réglementation Natura 2000. Prenez donc particulièrement soin du lieu en gardant le site propre et en veillant au respect de la vie sauvage. Utilisez autant que possible les chemins déjà créés, ne dérangez pas les oiseaux et faites attention aux nids posés à même le sol. On vous fait confiance !

Que faire à Saint-Laurent de la Salanque si le vent ne souffle pas ?

Le spot de kitesurf se situant relativement loin de la ville, il est plaisant de profiter du calme qui y règne pour se promener le long des berges de l’étang. En étant particulièrement attentif, vous pourrez y observer quelques oiseaux et autres petits animaux. En posant votre regard sur le sol, vous y décélérez peut être aussi les dernières fondations de l’ancienne base d’hydravion qui s’étendait sur 45 hectares.


Quelques professionnels à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à Saint-Laurent de la Salanque :

  • Kite School-Leucate : Passionnée de glisse et de sports outdoor, l’école vous propose des cours de tous niveaux et tous supports (twin-tip,surf, foil) ainsi que de la navigation surveillée et de la location, le tout loin des foules. Apprenez le kitesurf sur l’étang salé de Leucate-Barcarès, l’un des meilleurs plans d’eau du sud de la France réputé pour ses statistiques de vent hors nomes et ses eaux peu profondes.
  • Olixkite : Pour apprendre le kitesurf ou te perfectionner en toute sécurité, l’école Olixkite située sur l’étang majestueux de Salses-Leucate est pour toi. Les cours se déroulent sur un spot idéal, en eau peu profonde avec un encadrement personnalisé par Olivier. Diplômé du DEJEPS et fort de ses 11 années d’ enseignement, il sait proposer un programme complet adapté aux adultes comme aux enfants.
  • Kitoo : Spécialisée dans l’apprentissage de cette discipline depuis plus de 16 ans, l’école vous propose des stages et des cours de kitesurf personnalisés pour tous les niveaux. Les formations sont composées de petits groupes restreints entre 2 et 4 personnes. Mais ils sont généralement limités à 3 pour favoriser la progression individuelle. Kitoo donne également la possibilité d’acheter du matériel de kitesurf neuf ou d’occasion vérifié et garanti à des prix intéressants.

Comment rejoindre le spot de kitesurf ?

En venant du Barcarès, suivez la route départementale 83 en direction de Saint Hippolyte. Sortez à la sortie numéro 8 pour suivre l’avenue de l’Aviation. Longez-la jusqu’au bout pour arriver sur les bords de l’étang de salse. Vous êtes arrivé !

Consulter notre carte interactive des spots et professionnels du kitesurf

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire