Accueil Spots Le Spot de kitesurf du parc des Dosses à Barcarès

Le Spot de kitesurf du parc des Dosses à Barcarès

par ZoomKITE.com
spot kitesurf leucate barcares le parc des dosses pyrénées orientales occitanie

Le spot de kitesurf du parc des dosses se situe sur la commune de Barcarès dans le département des Pyrénées orientales à quelques kilomètres de Leucate. Il y souffle régulièrement un vent puissant venant du Nord-Ouest qui fait le bonheur des amateurs de kitesurf big air. Le site est vraiment exceptionnel est offre un magnifique panorama sur les montagnes aux alentours.

Les dosses, un petit paradis de nature sur l’étang de Salses

Niché sur le bord de l’étang de Salses dans le sud de la France, le spot de kitesurf du parc des dosses est un véritable petit paradis de nature. Plusieurs espèces d’animaux y ont trouvé refuge et partagent avec l’homme une vaste bande de terre parsemée de plantes grasses et de petits bosquets. Ce site méditerranéen est aujourd’hui protégé et classé Natura 2000. Il a été partiellement aménagé au fil des années et soumis aujourd’hui à une réglementation stricte. Ceci afin d’assurer une protection et une cohabitation optimale entre l’activité humaine et animale.

Aire de décollage des ailes de kitesurf

L’aire de décollage des ailes de kitesurf se trouve à proximité d’un petit parking d’une ancienne école de kite. Elle n’est pas très grande, mais permet toutefois de décoller et d’atterrir sans risque puisque le vent souvent off-shore vous poussera vers l’eau en cas de problème. Ne vous laissez cependant pas surprendre par sa force apparente. En effet, l’aire de décollage est légèrement déventée par le relief en amont. Une fois sur l’eau, le flux d’air se stabilisera et le vent pourra alors vous sembler bien plus important qu’à terre.

Afin de faciliter le décollage et l’atterrissage des autres pratiquants, nous vous recommandons également de ne pas laisser traîner vos affaires sur le spot. Ceci afin qu’elles ne viennent pas se prendre dans une ligne et gêner les pilotes lors des manœuvres à terre.

L’aire de décollage du spot de kitesurf du parc des dosses

Conditions de navigation : un spot de champions !

Le spot de kitesurf du parc des dosses n’est pas un spot destiné aux débutants. En effet, un vent off-shore très puissant ainsi que la présence d’un téléski à proximité peuvent rapidement mettre en difficulté les kitesurfeurs les moins aguerris. Ce site de pratique est donc davantage réservé à un public averti maîtrisant la remontée au vent, la navigation dans le vent fort ainsi que le self-rescue. Si vous ne maîtrisez pas encore tout à fait ces techniques, il est préférable de vous diriger vers le spot de kitesurf de la Palme situé quelques kilomètres plus au Nord.

Le plan d’eau est quant à lui extrêmement flat par vent de Nord-Ouest en particulier le long de la bande de terre ainsi que sous le vent de l’aire de décollage. Ceci permet de réaliser de gros crantages et d’effectuer des sauts gigantesques. L’hiver, la Tramontane y souffle très fort et ce bien souvent à plus de 30 nœuds. Elle est souvent très turbulente surtout les premiers jours. Il faut alors redoubler de prudence et bien calculer sa réception au risque de finir emmêlé avec un autre kitesurfeur.

Le parc des dosses est le lieu d’entrainement de nombreuses figures très connues du Big Air français tel que Jessy Bignon, Angely Bouillot ou encore Jordan Heurtaux. Il est possible de les croiser régulièrement sur le spot dès que les conditions sont réunies pour s’envoler. L’ambiance aux dosses est très détendue à terre comme sur l’eau et une belle solidarité existe entre les pratiquants, ce qui en fait un spot vraiment très agréable pour s’amuser et progresser.

Une magnifique vidéo réalisée par quelques habitués du parc des dosses

Dangers et Réglementation au parc des Dosses

Il existe deux dangers importants au parc des Dosses. Le premier se trouve sur la gauche du spot de kitesurf lorsque vous êtes face à l’eau. Il s’agit des câbles du téléski nautique. Ces derniers forment un véritable piège pour les ailes qui ont le malheur de venir s’y accrocher. Bien que relativement éloigné du spot, il vaut mieux ne pas trop s’en rapprocher pour garder une marge de sécurité suffisante en cas de problème.

Le deuxième danger est le vent. Bien que poussant toujours vers l’eau en cas de problème à terre s’il est orienté Nord ou Nord-Ouest, il peut toutefois se révéler très imprévisible certains jours. Il n’est d’ailleurs pas rare en été d’observer un brusque changement d’orientation, un renforcement soudain voir un arrêt complet du flux d’air en l’espace de quelques minutes. Par ailleurs, soufflant principalement off-shore sur ce spot, il vous enverra rapidement sur la rive opposée si vous ne parvenez pas à remonter suffisamment au vent ou à garder le contrôle de votre aile. Il vous faudra alors replier en catastrophe et marcher ou nager pour regagner votre point de départ… Pensez à bien vérifier les prévisions du jour avant de vous mettre à l’eau.

Du côté de la réglementation, vous évoluez sur un site classé Natura 2000 et donc protégé. Il est donc extrêmement important de respecter les lieux ainsi que la faune et la flore. Plusieurs panneaux sur le spot vous informeront d’ailleurs de la conduite à tenir si vous vous rendez sur le spot de kitesurf du parc des dosses. Une bonne occasion de découvrir le travail réalisé par les diverses associations de protection de l’environnement. On compte sur vous !

Que faire à Barcarès si le vent ne souffle pas ?

Située à 22 kilomètres de Perpignan et à proximité immédiats de Port Leucate, la station Balnéaire de Barcarès regorge d’activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis. Cette petite ville du sud de la France est en effet traversée par plusieurs pistes cyclables qui connectent une grande partie de la région, elle possède également un téléski nautique 2 et 5 poulies, une école de voile ainsi que de nombreux bars et restaurants. La petite particularité de Barcarès réside dans son paquebot le “lydia” échoué sur la plage et qui attire chaque jour de nombreux curieux.

Le “Lydia” sur la plage du Barcarès

Quelques professionnels à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à Barcarès :

  • Ecole de kitesurf Surf and Kite : l’école Surfandkite a été créée en 2014 par le moniteur Julien Chossard, depuis elle est agrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par l’association française de kitesurf ( AFKite ). Elle propose des cours ou des stages de kitesurf et un enseignement adapté à chaque personne.
  • Centre de vacances UCPA : Les Spots UCPA, Coudalère et Éole sont accessibles à tous les niveaux du débutant au freestyle” et idéalement orientés par rapport aux vents dominants. Une équipe et un village sportif UCPA authentiques, dédiés à la glisse et à votre progression.
  • Magasin de kitesurf SurfOne : Surfone Leucate, c’est un magasin en ligne et sur Port-Leucate (Aude, Languedoc-Roussillon), dédié aux de sports de glisse aquatiques comme le kitesurf, windsurf, wakeboard, foil, surf, stand up paddle… les disciplines favorites des accrocs de la mer, du vent, et des sensations fortes.

Comment rejoindre le spot de kitesurf ?

En venant de Leucate, suivez la route départementale 83 en direction du Barcarès. Sortez à la sortie numéro 15 puis engagez-vous sur l’Avenue des Dosses. Passez devant le premier parking du téléski puis arrêtez-vous au suivant au niveau du grand bâtiment rectangulaire avec un toit orange. Vous êtes arrivé !

Consulter notre carte interactive des spots et professionnels du kitesurf

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire