Accueil Spots Pratiquer le kitesurf à Marseille – Spot de la Vieille Chapelle

Pratiquer le kitesurf à Marseille – Spot de la Vieille Chapelle

par ZoomKITE.com
221 vues
spot kitesurf a marseille ou faire du kite

Sa gastronomie, son équipe de foot, son vieux port, sa sardine… Deuxième ville la plus peuplée de France, Marseille héberge une grande communauté de kitesurfeurs. Si la mise à l’eau sur le spot de kite n’est pas des plus aisée en saison estivale, ils sont tout de même nombreux à braver la tumultueuse Méditerranée tout au long de l’année. Ses eaux, balayées par un puissant Mistral invitent en effet à découvrir depuis la mer l’une des plus belles parties du littoral français : le parc national des Calanques.


Le kite au coeur de la cité phocéenne.

Situé à quelques kilomètres du centre-ville, le spot de kitesurf de Marseille s’est implanté sur les plages du Prado dans la partie sud de la cité. Il est le fruit de longues discussions avec la municipalité et les pratiquants locaux veillent sur place à ce que l’entente conclue avec les services de la Mairie perdure. La mise à l’eau ainsi que la navigation y étant très techniques, ce site requiert de tous une vigilance accrue à terre comme en mer.

Ce spot n’est donc pas destiné à des kitesurfeurs en progression, mais ces derniers trouveront là un très bel endroit pour venir profiter du spectacle offert par ceux ayant déjà un bon niveau. Le lieu offre en effet une magnifique vue sur l’archipel des îles du Frioul ainsi que sur le commencement des calanques, de quoi faire de très jolies photos !


Aires de décollage des ailes de kitesurf : 2 zones distinctes

Afin de satisfaire l’ensemble des usagers du littoral marseillais, la zone dédiée au kitesurf peut être différente selon la saison. On retrouve ainsi 2 configurations possibles sur la plage de la vieille chapelle, seule zone officielle sur Marseille :

D’Octobre à Avril : En basse saison touristique, la zone se situe sur la partie nord de la plage, elle est balisée en mer par des bouées jaunes. À terre, 2 espaces techniques placés aux extrémités de cette zone permettent la préparation du matériel. Pendant cette période, l’ association Massilia Kite prend ses quartiers dans les locaux du poste de secours de la plage de Bonneveine à 200 mètres . Elle conseille les nouveaux arrivants et propose différents services à ses membres tels que des casiers pour stocker ses affaires, une douche et un espace rinçage.

De Mai à Septembre : En haute saison, cette zone diminue et la pratique du kite à Marseille se concentre sur la partie centrale de la plage. Comme en hiver, un chenal est mis en place pour gagner les 300 mètres. Il est alors interdit de décoller et atterrir le long de la digue, cet espace étant réservé à la baignade à cette période.

Le spot de kitesurf étant situé à proximité direct de la ville, les bâtiments et le relief environnant peuvent provoquer des sautes de vent assez importantes. Restez donc très attentif lors de vos manoeuvres à terre en particulier l’été lorsque le site attire également quelques curieux venus profiter du spectacle.

Plan extrait de l’arrêté préfectoral n°118/2020 réglementant la pratique du kitesurf à Marseille

Mise à l’eau extrême dans une mer Méditerranée souvent déchainée

Se mettre à l’eau et naviguer sur le spot de kite de Marseille nécessite deux choses : une grande maitrise de ce sport et un peu de chance. Si vous êtes plutôt débutant et que vous accumulez les problèmes, abstenez-vous de venir défier cette partie de la méditerranée. Tout comme le spot de Palm Beach à Cannes, celui de la vieille chapelle présente quelques particularités dont il faut vraiment se méfier : un départ compliqué en été, de nombreux enrochements, un vent souvent turbulent et une absence presque totale de rivage…

Certains diront que naviguer à Marseille ça se mérite et dans l’ensemble c’est vrai. Preuve en est que si vous continuez de lire ces lignes malgré notre précédente mise en garde c’est que vous avez réellement envie de venir découvrir ce spot. Nous allons donc vous exposer tout ce qu’il y a à savoir pour profiter à fond de ce bel endroit.

La mise à l’eau en kitesurf à Marseille

En basse saison (octobre à avril), la mise à l’eau peut se faire à la jonction de la plage de Bonneveine et de la vieille chapelle. On accède alors à la mer depuis une bande de sable, cette partie est abritée de la houle par une imposante digue et offre le meilleure départ possible.

Le reste de l’année, l’accès au plan d’eau est extrêmement technique pour ne pas dire dangereux. Le départ se fait sur la partie centrale de la plage, sur une dalle de béton large de quelques mètres seulement. Cette dalle est bordée de chaque côté par un imposant enrochement. Lorsque le vent souffle fort, un puissant shore break s’y forme et des vagues viennent balayer les kitesurfeurs imprudents. Il faut alors compter le temps entre chaque vague et se mettre à l’eau au bon moment pour gagner le large en nage tractée. Une mise à l’eau extrême…

Un littoral provençal très escarpé

Une grande partie du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur lequel se trouve la ville de Marseille est bordée de roches et de falaises. Les plages y sont peu nombreuses, étroites et en grande partie réservées à la baignade l’été. Nous attirons donc votre attention sur le fait qu’il n’y a qu’un nombre limité d’espaces où se laisser dériver avec votre aile en cas de problème en mer. Si cela devait arriver, n’attendez pas le dernier moment pour sécuriser votre matériel. Essayez de vous signaler aussi vite que possible auprès des autres pratiquants et soyez sûr de maitriser une technique de Self-Rescue pour regagner seul le rivage si cela s’avère nécessaire.

Cette vidéo de kite dans un vent très léger permet de se rendre compte du manque d’espace pour accoster.

Le Mistral : un vent puissant souvent turbulent

Ceux qui ont passé un peu de temps à Marseille le savent, en général ça souffle et ça souffle fort ! Ici, c’est le Mistral, un vent froid et puissant qui règne en maître. De secteur Nord-Nord-Ouest, il accélère en passant par la vallée du Rhône et déboule en furie sur cette partie des côtes Françaises. C’est grâce à lui qu’il est possible de pratiquer le kitesurf à cet endroit pendant une grande partie de l’année. Il faut toutefois rester vigilant, car sa régularité en mer dépend bien souvent du relief côtier. Il peut donc se montrer très turbulent et imprévisible. Lorsqu’il souffle vraiment fort, il vient déchaîner la mer Méditerranée qui lève alors une grosse houle. Ne vous laissez pas surprendre et consultez toujours la météo avant de rejoindre vos potes en session.

La bassine de Bonneveine : entre tolérance et assurance

Lors de notre passage sur le spot de kitesurf de Marseille, nous avons pu constater que quelques kitesurfeurs évoluaient sur la plage de Bonneveine appelée communément “la Bassine”. Protégée de chaque côté par de larges digues et bordée d’une grande plage de sable fin, cette zone semblait idéale pour la pratique du kite.

En effectuant quelques recherches supplémentaires, nous avons toutefois appris par les services maritimes que cette zone reste interdite à la navigation, quelle que soit la saison (voir l’arrêté 110-2018). Si ces derniers semblent exercer une certaine tolérance en période hivernale, ils nous ont affirmé qu’en cas d’accident, la responsabilité du pratiquant serait engagée quelque soit la situation. Son assurance personnelle pouvant alors se retourner contre lui en cas de dommages liés à la pratique dans cette zone. Très clairs dans leurs explications, nous avons choisi de relayer leur message de prévention dans ce paragraphe.

Nous vous invitons donc à pratiquer autant que possible sur la zone officielle de kitesurf située sur la plage de la vieille chapelle, même en basse saison. Ceci en attendant que l’association locale et la mairie trouvent ensemble un arrangement profitable à tous. Si votre niveau ne le permet pas, partez à la découverte de zones de kite plus accessibles tel que le spot du Jaï ou de Port Saint Louis un peu plus à l’Ouest.

La pratique du kitesurf sur la plage de Bonneveine bien que tolérée reste interdite

Que faire à Marseille si le vent ne souffle pas ?

Marseille est une belle et grande ville et il est difficile de lister toutes les choses à y faire. Il faut pouvoir y séjourner un long moment pour espérer en faire le tour. Toutefois si vous n’êtes de passage que pour quelques jours voici nos deux coups de coeur du moment :

Le parc national des Calanques est l’un des plus beaux endroits à visiter si vous venez passer quelques jours dans le sud de la France. Il s’agit d’une succession de criques et d’anses qui s’étendent sur plus de 20 kilomètres. Déclarée zone naturelle protégée, il n’y a quasiment aucune trace de l’homme dans les calanques en dehors des aménagements réalisés pour ses visiteurs et de quelques bâtiments éparses. Le lieu offre donc une coupure agréable avec l’agitation très urbaine de la ville de Marseille.

Le vieux port est le centre culturel et historique de la ville ainsi qu’un lieu de rendez-vous populaire où de nombreux Marseillais aiment se retrouver. Si vous souhaitez vous immerger dans le quotidien de la cité et faire la connaissance de ses habitants, aventurez-vous donc dans ses vieux quartiers ainsi que sur les quais. En discutant avec les marins du port, peut-être arriverez-vous même à savoir comment cette fameuse sardine a pu en boucher l’entrée…

Quelques professionnels du kitesurf à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à Marseille :

Moana kite : L’équipe s’adapte à votre niveau de kitesurf. Un programme personnalisé vous est proposé, quel que soit votre niveau dans les disciplines de kitesurf, kite-foil et wing-foil. Moana vous propose aussi des activités comme la glisse tractée, la dépose en mer et la navigation surveillée.

Massilia Kiteschool : Spécialiste de l’enseignement du kitesurf en pleine eau, l’école vous propose de découvrir cette discipline de Mars à décembre. L’originalité de la formule ? Un terrain de pratique pour le kite entre les îles et Marseille rade sud.


Comment rejoindre le spot de kite surf de Marseille ?

Consulter notre carte des spots et des professionnels du kitesurf

En voiture : De nombreux parkings gratuits et payants sont présents en bord de plage. La place n’y est pas toujours facile à trouver, en particulier l’été. Essayez d’arriver de bonne heure.

En bus : Les lignes numéro 19 et 47 desservent la plage de la vieille Chapelle (voir plan du réseau)

En vélo : C’est peut-être le meilleur moyen de se déplacer les jours de grande affluence à Marseille. Gros sac à dos ou petite remorque, on vous fait confiance pour trouver un bon moyen de transporter votre matériel.

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire