Accueil Spots Le spot de kitesurf de Palm Beach à Cannes

Le spot de kitesurf de Palm Beach à Cannes

par ZoomKITE.com
100 vues
spot de kitesurf de Palm beach a cannes cote azur

Quand on évoque la ville de Cannes, on pense en premier festivals, cinéma, beaux bateaux et croisette. Mais saviez-vous que cette petite ville de la Côte d’Azur dans le sud de la France abrite également un spot de kitesurf ? On vous l’avoue, quand on nous la dit la première fois, on n’y a pas cru non plus. Et pourtant ils sont des dizaines de kitesurfeurs à s’y donner rendez-vous chaque fois que le vent se lève.

Palm Beach : Du kitesurf dans l’un des plus beaux endroits de Cannes

Le spot de kitesurf de Cannes se situe tout au sud de la ville au niveau du Cap de la Croisette. Point de départ du célèbre boulevard du même nom, le site est vraiment magnifique et offre une vue dégagée sur l’ensemble du littoral ainsi que sur les îles du Lérins au large des côtes. Certains jours, lorsque le temps est clair et la mer calme, il y est possible d’admirer d’immenses yachts ancrés en mer.

Si le cadre de ce lieu peut sembler idyllique, l’arrivée à Palm Beach est assez surprenante et on se demande bien comment un tel endroit a pu être reconnu comme une zone de pratique du kitesurf. En effet,si l’immense parking gratuit accueille volontiers de nombreux sportifs, la zone de décollage des ailes de kite est au contraire loin d’être très hospitalière…


Une aire de décollage réservée à des kitesurfeurs expérimentés

Cette partie du littoral français étant très rocheux et les plages très étroites, il nous semblait étrange qu’une zone de kitesurf y ait pu voir le jour. Et pourtant à notre arrivée, le parking était presque rempli et les ailes de kitesurf déjà très nombreuses. En nous avançant un peu au milieu des voitures, nous avons enfin compris comment la ville de Cannes avait pu remédier à ce problème.

La zone de décollage des ailes de kitesurf se situe en fait sur un ancien héliport. Les pratiquants se changent sur le parking et préparent leur matériel au bord de la zone. Une fois prêts, ils s’avancent dans le cercle marqué d’un immense “H” pour lancer ou atterrir leur kite. La procédure semble bien rodée toutefois aucune erreur de pilotage n’y est admise. En effet l’immense dalle de béton est ceinturée de rochers côté mer et donne directement sur le parking côté terre. Autant vous dire que la marge de manoeuvre est extrêmement réduite voir inexistante.

Si vous n’avez pas un très bon niveau en kitesurf, nous vous déconseillons donc fortement de venir naviguer sur le spot de kite de Cannes. Palm Beach est vraiment réservé à un public expérimenté, à terre comme en mer.

L’aire de décollage du spot de kitesurf de Cannes

Un plan d’eau relativement plat mais une mise à l’eau compliquée

Une fois que vous aurez décollé votre aile, il vous faudra rejoindre rapidement la mise à l’eau. Là encore, soyez très vigilants. L’accès se fait par une petite plagette de galets très étroite bordée de gros rochers. Ne perdez pas de temps ici, hâtez-vous de chausser votre planche et éloignez-vous pour permettre aux autres pratiquants de rentrer et sortir de l’eau facilement. Si vous pratiquez le Foil, gagnez la haute mer en nage tractée. En effet la présence de rochers immergés au bord ne permet pas de partir avec suffisamment d’eau à cet endroit.

Mise à l’eau compliquée à Palm Beach

Il est possible de naviguer sur le spot de kitesurf de Cannes par plusieurs orientations à condition de bien savoir remonter au vent. Le spot fonctionne principalement par vent de secteur Ouest ou Est. La meilleure navigation se fait quant à elle par Nord-Est. Le vent est alors orienté Side-On et permet de regagner facilement le rivage. Comme beaucoup de spots de kitesurf du sud de la France, le flux d’air peut-être extrêmement turbulent, faites donc très attention aux sautes de vent.

Les îles Lerins et la baie de Cannes offrent une bonne protection contre la houle, ce qui permet de bénéficier d’un plan d’eau relativement plat. Toutefois, un gros clapot peut s’y former lorsque le vent souffle très fort ou arrive du Sud-Ouest.

Une belle vidéo réalisée par Yannick pour présenter le spot de kitesurf de Cannes

Dangers et réglementation à Palm Beach

Il est possible de naviguer sur le spot de Palm Beach à Cannes toute l’année, cependant il s’agit d’un spot très technique qui nécessite de bien connaitre les dangers qui y sont présents afin d’y pratiquer le kitesurf dans les meilleures conditions possible :

  • Zone de kitesurf : Il est possible de pratiquer le kitesurf à cet endroit toute l’année.
  • L’aire de décollage : La zone de décollage représente le plus gros danger sur le spot de kitesurf de Cannes. Bordée de rochers et d’un parking, elle ne laisse aucune chance au pilote en cas de problème. Ce spot est clairement réservé à un public très expérimenté.
  • Départ difficile : Le départ est difficile et très étroit à Palm Beach. La présence de rochers tout le long du spot nécessite de bien négocier sa sortie et son arrivée. Afin d’assurer la sécurité des autres pratiquants, n’y laissez pas traîner votre matériel et ne restez pas à discuter à cet endroit.
  • Navette portuaire : De nombreuses navettes et bateaux sillonnent la mer entre la côte et les îles Lerins, ne vous en approchez pas trop.
  • Spot très fréquenté : Le spot de Cannes est un site très prisé des pratiquants de glisse de la région. Plusieurs dizaines de planchistes et de kitesurfeurs peuvent s’y côtoyer en été. Veillez à bien connaître les règles de priorité sur l’eau avant de vous lancer.

Le site de pratique de Cannes est l’un des rares spots de la région, pour ne pas dire le seul et il est tentant d’aller y naviguer quand on voit le monde sur l’eau. Cependant si vous ne possédez pas un excellent niveau, il est préférable dans de telles conditions de faire un peu de route pour se rendre sur le spot de kitesurf de l’Almanarre à Hyères ou celui de la plage de Saint Aygulf un peu plus à l’ouest. Ces deux spots permettent aux moins expérimentés de naviguer avec davantage de sécurité.

Que faire à Cannes si le vent ne souffle pas ?

Cannes est vraiment une très belle ville et les activités n’y manquent pas. Que vous soyez fan de cinéma, de sport ou de culture, cette petite station balnéaire de la Côte d’Azur a tout pour plaire. Voici 2 activités incontournables à faire durant votre passage à Cannes

  • Marcher le long de la Croisette : il s’agit de la célèbre et superbe promenade de Cannes qui commence au cap de la Croisette (ou se situe le spot de kitesurf) et qui longe tout le littoral pour rejoindre le palais des festivals et des congrès. Ce bâtiment abrite chaque année le festival international du cinéma et accueille pour l’occasion de nombreuses stars de film.
  • Visiter les îles Lérins : l’archipel des îles Lérins se situe à quelques encablures de la ville, en face de la croisette. Il se compose de 2 grandes îles que l’on peut visiter et de 3 îlots inhabités qui sont de véritables bijoux de la nature. La plus grande des îles, l’île Sainte Margueritte est notamment connue pour avoir abrité pendant 11 ans le mystérieux prisonnier : l’homme au masque de fer.
Les îles de Lérins – © Cannes.com

Quelques professionnels à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à Cannes :

  • AirXkite : Depuis 19 ans, l’École de Kitesurf AIRXKITE avec sa base nautique de Cannes – Mandelieu vous propose des cours d’initiation à la pratique du kitesurf sous forme de stages découverte sur 3 ou 5 jours et des cours de perfectionnement. Les stages de kitesurf ont lieu de début mars à mi-décembre, le snowkite (ski et snowboard) de décembre à mars. Nous vous proposons aussi de la location et des cours de Stand Up Paddle toute l’année.
  • L’école de kitesurf d’Antibes : Elle vous accueille d’avril à fin novembre afin de vous initier et vous perfectionner à la pratique du kitesurf. Le kite est un sport de glisse, accessible à tous les amateurs de sensations. Thomas Parc, moniteur passionné depuis 15ans, diplômé du BPJEPS vous accompagnera dans votre apprentissage.

Comment rejoindre le spot de kitesurf ?

Depuis l’autoroute A8 en direction de Nice, sortir à la sortie numéro 42 “Grasse” puis suivre la direction de “Cannes Centre” pour rejoindre le “Boulevard Carnot”. À la fin de celui-ci, au niveau de la “place du 18 juin”, prendre à gauche pour suivre le “Boulevard de la première division française libre”. Au rond-point, prendre tout droit et suivre le “Boulevard Général Vautrin”. Arrivé au feu rouge, prendre à droite pour passer sous le pont ferroviaire puis tout de suite à gauche pour rejoindre le “Boulevard de la Croisette” et suivre la direction de “Palm Beach”. Suivez-le jusqu’au bout et garez-vous sur le grand parking gratuit en front de mer. Vous êtes arrivés !

Consulter notre carte des spots et professionnels du kitesurf

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire