Accueil Spots Les 5 meilleurs spots de kitesurf en France

Les 5 meilleurs spots de kitesurf en France

par ZoomKITE.com

Dakhla, Jericoacoara, Perth, Le Morne, El Gouna… Chaque année des milliers de kitesurfeurs quittent la France pour se rendre au bout du monde à la recherche du meilleur spot de kitesurf de la planète. Mais savez-vous que la France compte elle aussi plusieurs sites de pratique reconnus au niveau européen et mondial. Nous en avons listé 5, repartis aux quatre coins du pays.

Le spot de kitesurf de Beauduc dans le sud de la France

La plage de Beauduc est un spot de kitesurf français incontournable. Situé en pleine Camargue dans le sud de la France, cet immense site naturel accueille chaque année plusieurs milliers de kitesurfeurs. Ces derniers y passent généralement un week-end, quelques jours voir un mois complet pour les plus téméraires.

La particularité de ce spot hors du commun réside dans le fait qu’il y est encore possible de bivouaquer gratuitement dans une nature sauvage préservée, mais fragile. C’est donc après une nuit bercé par le bruit des vagues que l’on se lève doucement pour rejoindre les copains déjà sur l’eau. Un vent puissant balaie régulièrement la baie de Beauduc et offre de magnifiques sessions jusqu’au coucher du soleil. Celui-ci une fois tombé, nous invite à rejoindre les campements de fortune montés sur le parking du spot. De ceux-ci s’échappent généralement un peu de musique et le bruit de verres qui s’entrechoquent. Beauduc est un site sur lequel le mot Liberté prend tout son sens…

 

Naviguez dans les piscines du spot de la Fromentine en Atlantique

Le spot de kitesurf de la Fromentine est un endroit que j’ai beaucoup apprécié tant pour sa configuration que pour ses habitants très accueillants. Il se situe au niveau du pont de Noirmoutier en Vendée à 1h00 de Nantes. Le site de la fromentine fonctionne principalement à marée montante et descendante. La mer en se retirant laisse place à de nombreux bancs de sable qui forment alors d’immenses piscines naturelles. À marée haute, lorsque la houle devient trop importante, il est alors possible de s’abriter à l’Est de l’île de Noirmoutier pour bénéficier de sa protection. On navigue alors sur un plan d’eau complètement plat.

La Fromentine est un excellent spot de kitesurf. Si toutefois le vent venait à manquer, n’hésitez pas à franchir le pont pour découvrir toute la beauté de l’île. Celle-ci se parcourt, à vélo, à pied, ou en voiture et offre une diversité de magnifiques paysages. Si vous allez naviguer entre amis, n’hésitez pas à vous rapprocher le soir de la ville de Nantes. Trépidante et étudiante, la capitale régionale des Pays de la Loire regorge de bonnes adresses où manger, boire un verre, danser et s’amuser.

Photo Thomas Herman

La Palmyre, une anse magnifique près de la Rochelle

La Palmyre est un magnifique spot situé au sud de la Rochelle à 1h30 environ de la ville de Bordeaux. Le spot de la Palmyre forme une énorme anse dans laquelle la mer s’engouffre à marée montante. Lorsque celle-ci est complètement haute, il est alors possible de pratiquer le kitesurf sur un plan d’eau parfaitement plat et abrité des vagues par une longue bande de sable. C’est donc un lieu parfait pour débuter le kitesurf ou s’amuser en Freestyle.

La Palmyre est également un endroit idéal pour des vacances en famille, car il y est possible de pratiquer de nombreuses activités. En effet cette petite ville de bord de mer est bordée par deux immenses parcs forestiers dans lesquels il est agréable de se promener en vélo ou à pied. Il y a également sur place, un golf, plusieurs campings, une école de voile et de kitesurf, un Zoo ainsi qu’un port de plaisance.

 

Les Dunes de Sainte-Marguerite, un joyau du Kitesurf en Bretagne

Les Dunes de Sainte-Marguerite sont un joyau de la Bretagne. Situé au nord-ouest du Finistère, ce lieu rassemble en un seul endroit tout ce qui fait le charme de cette région : une côte rocheuse, des eaux claires, de vastes dunes de sable et un accueil typiquement breton. Sur la droite du spot au large, le phare de l’île vierge rappelle que ce lieu si paisible de la Bretagne peut se transformer en redoutable piège pour les bateaux en cas de mauvais temps. La navigation en kitesurf est quant à elle principalement accès sur le Freeride, on y navigue tranquillement à mi-marée au sein d’un magnifique archipel d’îlots rocheux sur une mer aux reflets turquoise. Un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature.

Cette partie de la Bretagne est vraiment superbe et les activités en pleine nature ne manquent pas. Vous pourrez choisir de vous promener dans les dunes, partir à la pêche à pied à marée basse, vous balader en paddle au milieu des îlots pour y observer les oiseaux, pratiquer la voile, longer la côte à vélo. Enfin pour vous plonger vraiment dans l’ambiance bretonne, la ville de Brest se trouve à moins de 30 minutes du spot de kitesurf. Enfilez donc votre plus beau pull rayé et partez à la découverte de cette mythique cité de marins.

Photo UCPA

Le spot de kitesurf de Merville Franceville en Normandie

Nous vous avions déjà parlé du spot de kitesurf de Merville Franceville dans cet article intitulé « Merville Franceville, le paradis du kitesurf à 2 heures de Paris ». Situé en Normandie à seulement 20 minutes de Caen ce spot possède tous les avantages d’un très bon site de pratique : une plage immense pour décoller et atterrir sans risque, un plan d’eau flat ou formé selon la marée ainsi que plusieurs professionnels du kitesurf à proximité. Ce spot est l’un des meilleurs de Normandie et vous procurera de magnifiques sessions !

Retrouvez ces spots sur notre carte interactive des spots et des professionnels du kitesurf

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire