Accueil Spots Le spot de kitesurf de l’Almanarre à Hyères

Le spot de kitesurf de l’Almanarre à Hyères

par ZoomKITE.com
spot de kitesurf de l'almanarre à hyeres dans le var

Situé à 25 kilomètres de la ville de Toulon dans le département du Var, le spot de kitesurf de l’Almanarre à Hyères fait parti des spots les plus connus et fréquentés du sud de la France. On y pratique le kite dans une grande Baie protégée par la magnifique presqu’île de Giens. En été, le site est structuré en plusieurs zones permettant ainsi une bonne cohabitation entre les différents usagers.

Hyères, fréquentée mais organisée !

Longue de 4 kilomètres, la plage de l’Almanarre s’étend sur toute la partie ouest de la bande de terre qui relie la ville d’Hyères à la presqu’île de Giens. Elle est bordée d’un côté par une immense baie et de l’autre par de vastes salins dans lesquels nichent de très nombreux Flamands roses. Il s’agit de la plus grande plage de la station et en tant que telle, l’une des plus fréquentées.

Afin de faire cohabiter l’ensemble des usagers, la mairie d’Hyères a mis en place différentes zones en saison touristique, chacune avec un usage bien spécifique. Ainsi on retrouve des chenaux d’accès à la haute mer au niveau des extrémités Nord et sud pour la pratique de la planche à voile. Le centre est quant à lui dédié au kitesurf. La baignade de son côté se fait en dehors des zones réservées aux activités nautiques.

Attention au décollage…

La zone officielle de kitesurf se situe entre les accès 16 et 21 sur la route du sel (les numéros sont inscrits sur les ganivelles côté route). Cette zone est balisée entre Avril et Octobre et permet de pratiquer le kitesurf quand le reste du littoral est réservé aux autres activités. En dehors de cette période, l’ensemble de la baie est accessible. Il est toutefois recommandé de continuer à utiliser ces accès pour ne pas gêner les autres usagers. En particulier les planchistes, également très présents sur ce spot.

La plage de l’Almanarre n’est pas très large et la route se trouve juste derrière. Soyez donc très vigilant lors des phases de décollage et atterrissage. Gardez toujours une main sur le largueur et soyez prêt à l’utiliser en cas de problème. Comme pour les autres spots de kitesurf dont la zone d’évolution est étroite, n’y laissez pas traîner vos affaires. Ceci afin de permettre aux autres kitesurfeurs de manœuvrer facilement. Préparez votre matériel et rangez-le quand vous n’en avez plus besoin.


Une immense et magnifique baie comme terrain de jeu

Sur le spot de kitesurf de l’Almanarre, il est interdit de naviguer dans la bande des 300 mètres. En haute saison, il faut utiliser le chenal pour se rendre en haute mer. Et gare à celui ou celle qui ne l’utilise pas, car la zone est surveillée du 15 juin au 15 septembre par un « Beach Marshall ». Celui-ci assure la sécurité des pratiquants et fait respecter la réglementation en vigueur en coordination avec les services municipaux.

Face à la plage, l’immense baie offre un terrain de jeu exceptionnel et sécurisant pour tous les passionnés de glisse. Le spot fonctionne principalement par vent de secteur Ouest / Nord-Ouest. Celui-ci lève alors quelques belles vagues, mais la mer devient rapidement très agitée. Ces conditions sont donc plutôt destinées à une pratique freeride ou surf.

Au contraire, par vent d’Est le plan d’eau protégé par la longue bande de terre devient un véritable miroir invitant au freestyle ou à la course. Cette orientation est cependant réservée à un public expérimenté puisqu’il souffle alors Offshore et souvent très fort, ce qui compliquera le retour au bord des moins aguerris.

De nombreuses compétitions de kitesurf se déroulent sur le spot de l’Almanarre

Informations complémentaires : Webcam, accès, stationnement

Accès en hiver : Attention ! Si vous souhaitez rejoindre la plage de l’Almanarre en période hivernale, la partie Nord de la route du sel (seule route d’accès au spot) est…

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

Conditions trop difficiles à l’Almanarre ? Essayez le spot du Mérou.

Si vous pensez ne pas avoir le niveau pour naviguer en toute sécurité sur le spot de kitesurf de l’Almanarre, sachez qu’une deuxième zone de kite officielle est disponible au Nord-Est de la presqu’île de Giens. Cette zone porte le nom du «Mérou ». Pour s’y rendre, consultez la carte présente à la fin de cet article.

Il s’agit d’un bon spot de repli accessible aux débutants si les conditions deviennent trop musclées à l’Almanarre. La plage y est en effet plus grande et plus large. Les conditions de navigation y sont toutefois similaires, mais inversées. Vous retrouverez donc un plan d’eau plat par vent d’Ouest et agité par vent d’Est.

Que faire à Hyères si le vent ne souffle pas ?

La presqu’île de Giens est un site à ne pas manquer si vous venez passer quelques jours à Hyères. Véritable petit bijou de la nature, Giens est accessible en voiture, mais se découvre à pied. Le sentier du littoral qui la parcourt offre en effet 18 kilomètres de randonnées dans un cadre naturel grandiose. Partez donc à la découverte des plages, criques et ports cachés qui font la beauté de ce petit paradis de la côte d’Azur.

La presqu’île de Giens – Photo Hyères tourisme

Quelques professionnels du kitesurf situés à proximité

Ci-dessous quelques professionnels du kitesurf qui se feront un plaisir de vous proposer leurs services durant votre séjour à Hyères :

Welcome surf shop : ce magasin s’est doté de plus de 500 m² de surface de vente sur deux étages pour vous proposer un important stock et des offres tarifaires les plus compétitives en wingfoil , kitesurf , windsurf , stand up paddle , surf , wakeboard , bodyboard et sportswear ..

Yellow kiteschool : Cette école de kitesurf sur Hyères propose plusieurs formules pour apprendre le kitesurf. Débutant ou déjà autonome, venez naviguer avec Arnaud en toute sécurité.Vous serez surveillé depuis un bateau qui suivra le groupe de stagiaires durant toute la durée du cours.


Comment rejoindre le spot de l’Almanarre ?

  • Par la route : En venant de Toulon par l’autoroute A570, après le rond-point « Henri Petit » prendre la première à droite en direction de « Giens les îles » et suivre la D559 jusqu’au rond-point « Carrefour de l’Almanarre ». Emprunter ensuite « la route du sel » jusqu’au spot de kitesurf situé entre les accès 16 et 21.
  • Par Avion : La ville d’Hyères dispose de son propre aéroport. Il est situé à 7 kilomètres du centre-ville et du spot de l’Almanarre.

Consulter notre carte des spots et professionnels du kitesurf

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire