Accueil Spots Les 3 plus beaux spots de kitesurf de la Manche en France

Les 3 plus beaux spots de kitesurf de la Manche en France

par ZoomKITE.com
spot kitesurf manche normandie zoomkite jullouville siouville collignon kite

Situé à l’extrême Ouest de la Normandie dans le Nord Ouest de la France, le département de la Manche est un véritable petit paradis de nature. Bordé de chaque côté par des plages immenses et au Nord par de hautes falaises rocheuses, la Manche offre des paysages très diversifiés. Cette partie de la Normandie est également soumise aux grandes marées. La mer peut alors se retirer sur plusieurs kilomètres modifiant ainsi le paysage pendant de longues heures. Il est alors possible de s’aventurer sur les territoires désertés par l’océan, à la recherche de coquillages et crustacés qui feront le repas du soir.

Pratiquer le kitesurf dans le département de la Manche ?

Si en Manche la pratique du surf et de la planche à voile domine, le kitesurf y a fait doucement sa place au fil des années. Ce département regorge donc de nombreux spots où il est possible d’évoluer en toute sécurité. La mer y descend et remonte toutes les 6 heures environ, ce qui permet d’évoluer à la fois dans les vagues à marée haute ou bien sur du flat à marée basse. Il est donc généralement possible d’y pratiquer le Surf-Kite et le freestyle tout en bénéficiant de bonnes conditions d’apprentissage.

Où puis-je naviguer dans cette partie de la Normandie

Presque partout ! C’est l’un des nombreux avantages à pratiquer le kitesurf dans le département de la Manche. La pratique du kitesurf y étant naissante, ses plages ne font pas encore l’objet de trop nombreuses interdictions. Il est donc possible de naviguer sur l’ensemble des côtes en respectant toutefois le balisage en place lors de la saison estivale. Si l’ensemble de la cote ou presque est navigable, il y a tout de même 3 spots de kitesurf incontournables.

Le spot de kitesurf de Jullouville

© Photo Jullouville Kitesurf Paradise

Jullouville est l’un des spots les plus fréquentés du Sud de la Manche. On y navigue principalement à marée montante ou descendante afin de profiter des meilleures conditions de navigation. Le plan d’eau y est en effet moins clapoteux qu’à marée haute. Le vent vient majoritairement du Nord-Ouest, le spot fonctionne toutefois par vent de Sud-Ouest a Nord et souffle de façon régulière. S’il venait à manquer, il est alors possible de partir pour une petite randonnée le long des falaises de Carolles pour profiter d’une vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’une ancienne abbaye entourée par la mer et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Faire du kite dans les vagues de Siouville

© Photo Hiveminer

Réputée pour ses vagues qui peuvent atteindre plusieurs mètres, la plage de Siouville se situe dans le Nord ouest du département. Il s’agit d’un spot extrêmement convoité par les surfeurs et il n’est pas rare de les compter par dizaines certains jours. La cohabitation y est toutefois bonne et la plage est suffisamment grande pour permettre à chacun de s’amuser dans les déferlantes. Lorsque le vent souffle fort, il faut cependant rester prudent, car les conditions peuvent alors devenir extrêmes. Siouville se situe au sud du Cap de la Hague qui est à mon sens, l’une des plus belles régions de la Manche.

Glisser sur un plan d’eau flat à Collignon

© Photo MAN

Situé à proximité de la grande ville de Cherbourg dans la commune de Tourlaville au Nord de la Manche. Collignon est l’un des spots les plus flat de la région. Il bénéficie en effet de la protection de la digue de la rade de Cherbourg. Le plan d’eau y est donc exceptionnellement flat même par fort coup de vent. Ce spot est donc un lieu particulièrement adapté à la pratique du kitesurf freestyle. Les débutants quant à eux, y trouveront un endroit ou ils pourront découvrir les joies de la glisse en toute sécurité.

Bonus : Le spot de kitesurf de …

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

Proposer une session de kitesurf – Les groupes Facebook locaux

Vous trouverez sur notre carte interactive des spots et des professionnels du kitesurf plusieurs emplacements de groupes Facebook régionaux. Créés dans le cadre de l’utilisation de ce site internet, il s’agit d’un bon moyen pour proposer une session, faire de nouvelles connaissances, organiser un événement ou réaliser la promotion de votre propre groupe local. Ces derniers sont représentés par un marqueur en forme de goutte d’eau bleu dans lequel se trouve un « F » blanc, symbole de ce réseau social incontournable. N’hésitez pas à vous y inscrire pour profiter des prochaines nouveautés et divers avantages.

Bon ride !

Articles similaires

Laisser un commentaire