Accueil Actualité Pollution par hydrocarbures dans le Nord Ouest – Kitesurfeurs attention aux tâches !

Pollution par hydrocarbures dans le Nord Ouest – Kitesurfeurs attention aux tâches !

par ZoomKITE.com
649 vues
spot kitesurf pont mahé asserac pollution vendée morbihan loire atlantique

Depuis lundi dernier, des traces de fioul lourd ont été signalées sur plusieurs plages de Vendée et de Loire Atlantique. Notamment sur les communes d’Assérac, Piriac sur Mer, Pornichet, La Turballe , Pouliguen et Saint Brévin les Pins. Si ces résidus ne semblaient concerner que ces deux départements, quelques kitesurfeurs du Morbihan en Bretagne ont fait part de la présence de taches noires sur leur aile de kitesurf ainsi que sur leur combinaison de plongée.

Commentaire recueilli sur le groupe Facebook OLK

D’où proviennent ces galettes d’hydrocarbures ?

Les autorités maritimes cherchent encore la cause de ces arrivées massives de galettes de fioul sur les diverses plages du Nord-Ouest sans toutefois en trouver l’origine. Certains affirment cependant que ces dernières pourraient provenir de l’épave du navire « Grande America » dont le naufrage est survenu en Mars 2019 dans le golf de Gascogne à la suite d’un incendie. Des études sont en cours pour confirmer cette hypothèse. Les recherches en mer étant toutefois rendues difficiles à cause des conditions météorologiques de ces derniers jours.

Il est donc recommandé aux pratiquants de kitesurf de se rapprocher de leur mairie ou à défaut des autorités compétentes, pour savoir si leurs spots sont sujets à une interdiction de navigation. En cas de contact avec l’hydrocarbure, consultez rapidement votre médecin. Si votre matériel a été touché, rapprochez-vous de votre magasin de kitesurf, qui vous indiquera la marche à suivre pour retirer les traces présentes sur votre équipement. Certains produits comme l’acétone sont en effet extrêmement nocif pour votre aile. Soyez sûr d’utiliser le bon détergent.

Articles similaires

Laisser un commentaire