Accueil Actualité Ouverture des plages – attention aux animaux présents sur le littoral

Ouverture des plages – attention aux animaux présents sur le littoral

par ZoomKITE.com
703 vues
ouverture des plages france attention aux animaux sauvages

Depuis plusieurs semaines, un sujet enflammait les réseaux sociaux, va-t-on ou non pouvoir retourner pratiquer le kitesurf le 11 mai 2020 ? La réponse est venue du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui a annoncé jeudi soir:

« La règle générale reste la fermeture jusqu’au 1er juin, mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demande des maires »

Replay Christophe Castaner 7 Mai 2020

Il incombera donc aux maires des différentes communes de France d’envoyer leurs demandes aux préfets concernés. Elles devront être accompagnées d’un plan de dé-confinement visant à réduire les interactions entre les usagers sur la plage. Ceci afin de continuer à limiter la propagation du virus Covid-19, toujours actif aujourd’hui.

Une reprise très attendue, mais extrêmement fragile…

De nombreux représentants de commune ont déjà entamé les procédures pour rouvrir le littoral. Leurs décisions soutenues par les clubs sportifs locaux ne seront toutefois pas sans risques. En effet, la nature délivrée de l’impact humain pendant plusieurs semaines a profité de notre absence pour reprendre doucement ses droits. Plusieurs associations et amoureux de l’environnement tirent en ce moment la sonnette d’alarme pour que cette reprise de l’activité humaine puisse être faite dans le plus grand respect de la nature.

Je vous encourage donc à redoubler de vigilance lorsque vous vous rendrez sur votre spot préféré à partir de la semaine prochaine. De nombreux animaux n’ont plus vu de voiture depuis bien longtemps et leurs réflexes de s’en éloigner peuvent être diminués. Soyez également prudents lorsque vous marcherez sur la plage accompagné ou non de votre animal domestique. Certains oiseaux sont en pleine période de nidification et leurs nids sont généralement posés à même le sol. Les parents n’hésiteront pas à abandonner leur couvée si vous vous en approchez trop près. Pensez également à maintenir votre chien en laisse durant cette période afin qu’il ne rafle pas les œufs ou les poussins présents dans le nid.

Une sterne et son petit dans leur nid à même le sol

Protection de l’environnement, les associations en première ligne

Ci-dessous quelques exemples d’associations de protection environnementale et animale que vous pouvez suivre ou rejoindre si vous souhaitez ajouter un caractère écologique à la pratique de votre passion :

  • Sea shepherd : Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l’ONG de défense des océans la plus combative au monde.
  • WWF : une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Green peace : présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérents à travers le monde qui la soutiennent et agissent avec elle.
  • Project rescue ocean : Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement du littoral. Mais également de mener des actions concernant les plages, les mers, mais aussi les rivières, les fleuves et les océans. 
  • Surf rider foundation : Chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles.
  • LPO : Elle met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

Bon dé-confinement à tou(te)s !

Articles similaires

Laisser un commentaire