Lacanau Océan est une petite station balnéaire de Gironde située au Nord du bassin d’Arcachon. Principalement tournée vers le surf, elle accueille également plusieurs spots de kite. En saison estivale, la pratique du kitesurf y est réglementée et interdite pendant la journée sur une partie du littoral. Hors saison, la réglementation tolère à nouveau la présence de kitesurfeurs sur les plages proches du centre-ville. Ces derniers se retrouvent alors au niveau de la plage Nord, face à la maison de la glisse. Plus urbain et accessible que le spot officiel de Super Sud, la plage Nord offre davantage de confort lorsque les températures viennent à baisser.
L’accès à la plage est relativement facile depuis le centre-ville. De nombreux parkings (payants une partie de l’année) y ont été aménagés. Hormis lors de fortes affluences, il est assez simple d’y trouver une place sur le front de mer.
La majorité des kitesurfeurs se retrouvent au niveau de la maison de la glisse, au nord de la station. La plage y est très grande et permet de gréer sans problèmes, même à marée haute. Il faut toutefois rester attentif aux nombreux plagistes et autres sportifs qui s’y promènent. Cette plage étant proche du centre-ville, elle est souvent très fréquentée. Pour retrouver un peu de tranquillité,marchez un peu vers le Nord.
Si vous aimez pratiquer le surfkite, Lacanau est l’un des hauts lieux du surf français. De nombreuses compétitions s’y déroulent chaque année. Les vagues y sont souvent belles et bien formées, mais les conditions peuvent rapidement devenir musclées si le vent se renforce.
Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les vagues, il est intéressant de venir naviguer quelques heures avant ou après la pleine mer. Celles-ci sont alors moins hautes, plus espacées et la barre plus facile à passer. Vous profiterez également de quelques surfaces d’eaux plates formées par les baïnes (attention aux courants!).
Lacanau est un spot qui se pratique plutôt à l’arrivée de l’automne et au printemps lorsque les perturbations déferlent sur la côte atlantique. En été les conditions de vent sont relativement timides. Si vous choisissez de venir y passer vos vacances en Juillet / Août, assurez-vous d’emporter au moins une voile pour le vent léger.
– La pratique du kitesurf est interdite en saison estivale avant 19h00 dans les zones surveillées.
– Vous pouvez naviguer en journée au-delà du panneau abeilles (orange et noir) à l’extrême nord de la plage. Celui-ci marque la fin de la zone réglementée (surveillée).
– Hors saison touristique, le kitesurf est autorisé sur l’ensemble des plages de Lacanau Ocean.
– Les parkings du front de mer sont payants du mois d’avril à octobre.
– Gardez vos distances avec les autres usagers et ne traversez pas les cours de surf.
– La nature est magnifique à Lacanau, soyez respectueux de la faune et de la flore
– Posez votre aile lors de la venue d’un hélicoptère de la sécurité civile.
– Attention aux courants, ils sont très présents sur cette partie du littoral français.
– Prenez garde aux surfeurs lors de vos manœuvres. On ne les voit pas toujours quand ils sont à plat sur leur planche ou cachés derrière une vague.
– Au sud du spot, la ville a protégé le front de mer avec des enrochements et des brise-lames. Ne vous y aventurez pas à marée haute.
Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.