Spot Kitesurf : Base d’Hydravion à St-Laurent de la Salanque

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Débutant
rose des vent spot de kite OSO N ENE copyright zoomkite 2

Présentation du spot

Le spot de kitesurf de Saint-Laurent de la Salanque se situe tout au Sud de l’étang de Salses dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Il s’agit d’une ancienne base d’hydravion mise en service en 1927. Bénéficiant d’une très bonne exposition au vent dominant venant du Nord-Ouest, le site fut le théâtre de nombreux essais aéronautique pendant la première moitié du 20éme siècle. La base fut toutefois pratiquement détruite par les forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges à côté desquels s’entraînent de nombreux kitesurfeurs.

L’aire de décollage se trouve juste derrière le parking du spot. La plage est plutôt grande, mais les voitures se trouvent quelques dizaines de mètres sous le vent. Prenez le temps de bien connecter votre aile et de vérifier votre matériel avant tout lancement par vent fort.

 

Le sol est un mélange de coquillages et de petits cailloux avec quelques touffes d’herbe à certains endroits. Lorsque vous serez prêt à décoller, contrôlez bien que vos lignes ne s’y sont pas emmêlées.

Les conditions de navigation sur le spot de kitesurf de Saint Laurent de la Salanque sont relativement bien adaptées à l’apprentissage et à la progression. Quelques écoles y donnent d’ailleurs leurs cours.

 

Le plan d’eau est souvent clapoteux avec parfois une grosse houle lorsque la Tramontane (vent de Nord-Ouest) souffle fort. Un peu plus régulière que sur le spot des Dosses plus au Nord, il faut toutefois faire attention aux sautes de vent. Ce dernier peut en effet diminuer d’intensité pour reprendre de plus belle quelques minutes plus tard. Ce phénomène arrive régulièrement l’été lorsque le thermique (vent du sud) essaie de rentrer. En hiver, le vent est plus froid et un peu plus constant.

 

St Laurent de la Salanque est l’un des rares spots de la région a être orienté Side-Shore/On-Shore par vent de terre. Il est donc souvent très fréquenté par ceux qui ne souhaitent pas naviguer par vent Off.

– Le site est classé Natura 2000, soyez attentif à la faune et la flore qui peuple ce lieu unique.

– Le spot se trouve à côté d’un terrain militaire. Les drones n’y sont pas admis et le bivouac est interdit.

– Restez éloigné de l’imposant ponton de béton sur la gauche du spot.

– Par vent On-Shore, ne restez pas près du bord. Éloignez-vous autant que possible pour garder une marge de sécurité avec le parking.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour