Spot Kitesurf : Parc des Dosses à Barcarès

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Confirmé
rose des vent spot de kite O S E copyright zoomkite

Présentation du spot

Le spot de kitesurf du parc des dosses se situe sur la commune de Barcarès dans le département des Pyrénées orientales à quelques kilomètres de Leucate. Il y souffle régulièrement un vent puissant venant du Nord-Ouest qui fait le bonheur des amateurs de kitesurf big air. Le site est vraiment exceptionnel et offre un magnifique panorama sur les montagnes aux alentours.

La zone de préparation des ailes de kitesurf se trouve juste à côté du petit parking du spot. Il n’y a pas beaucoup de places disponibles sur ce dernier, il vaut donc mieux arriver de bonne heure ! L’espace pour gréer le matériel est relativement grand, mais la zone est sujette aux turbulences. Prudence lorsque vous décollez.

Le parc des dosses à Barcarès est un spot de kitesurf qui se pratique essentiellement par vent Offshore (Nord-Ouest). Lorsqu’il souffle ainsi, il lisse le plan d’eau et offre un bel espace pour prendre de la vitesse avant d’envoyer un saut. Les amateurs de kitesurf Big Air y trouveront donc de bonnes conditions pour s’initier ou progresser.

 

En s’éloignant un peu du bord vers le milieu de l’étang, le flat laisse place à un clapot souvent bien formé et il devient compliqué de bien remonter au vent pour rejoindre l’aire de décollage. Ce clapot peut également être imposant par vent de Sud-est. Le plan d’eau devient alors très chaotique.

 

Le spot du parc des dosses est le lieu d’entrainement de nombreux sportifs de haut niveau. Les jours de grand vent, vous pourrez surement en croiser quelques-uns. Jessy Bignon et Angély Bouillot de l’équipe Core Kiteboarding affectionnent particulièrement ce site.

– Le site est classé Natura 2000. Prenez grand soin des lieux.

– La coutume aux Dosses veut que l’on attende son tour pour sauter le long du banc de sable.

– L’entraide est de rigueur sur ce spot. Portez assistance dés que nécessaire.

– Ne naviguez pas devant la zone de décollage vous faciliterez ainsi le retour des autres pratiquants.

– Il est interdit de décoller côté grand étang.

– Attention au vent si vous venez naviguer au parc des dosses. En plus d’être souvent offshore, il a tendance à être soit très fort, soit complètement absent.

– Ne vous approchez pas des câbles du téléski nautique.

– Le spot est très fréquenté en été.

– Gardez un œil sur les autres kitesurfeurs, en particulier ceux qui sautent haut. Le vent étant parfois très rafaleux, atterrir n’est pas toujours facile.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour