Spot Kitesurf : Le petit travers à Carnon

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Intermédiaire
rose des vent spot de kite OOS S EEN copyright zoomkite 2

Présentation du spot

Le petit travers est l’endroit où se retrouvent les Montpelliérains quand le vent thermique ou marin est présent. Les vagues n’y sont pas aussi belles qu’à la Grande Motte, mais le vent y est plus stable, l’accès plus rapide depuis Montpellier et il y a souvent moins de monde sur l’eau.

La zone de préparation des ailes de kitesurf n’est pas très large et il faudra faire avec les quelques touristes qui viennent y poser leur serviette l’été. On y accède après une petite marche depuis le parking (lui aussi bondé en été). Celui-ci était autrefois situé juste derrière les dunes, mais la surfréquentation du site et l’érosion du littoral à conduit la Mairie à le déplacer le long de la 2 fois 2 voies qui longe le littoral. De nombreux travaux ont depuis été entrepris en vue de protéger cet espace naturel très sensible.

Le petit travers ou “74” comme aiment à le surnommer les Montpellierains n’est fréquenté que par thermique (vent du Sud) ou par marin (Sud-Est). Le Sud-Ouest amène avec lui quelques belles vagues régulières mais par Sud-Est, le plan d’eau est souvent défoncé. Ce dernier n’étant pas protégé de la houle venant du large, il y a énormément de vagues qui cassent de manière aléatoire (spécificité des fonds sableux).

 

Le spot étant facile d’accès depuis Montpellier, il y a régulièrement de nombreux pratiquants le soir après le travail ainsi qu’en journée l’été lorsque les conditions sont réunies. Pendant la période estivale, un chenal est mis en place et permet de rejoindre et quitter la haute mer. Il est matérialisé sur l’eau par une succession de bouées jaunes.

– Zone officielle de kitesurf : ouverte toute l’année.

– Un chenal de navigation est mis en place en saison estivale. Il ne doit être emprunté que pour rejoindre et quitter le rivage. La navigation se fait alors au-delà des 300 mètres.

– Un gabarit d’une hauteur de 2m20 limite l’accès au parking. Il est parfois ouvert en hiver.

– Bien qu’une zone de kitesurf soit clairement mentionnée au niveau du parking ainsi que sur la plage, de nombreux plagistes viennent y déposer leurs serviettes pour profiter du spectacle. Soyez diplomate et expliquez-leur les risques encourus.

 

– Une rangée de piquets en bois protège les dunes. Elle n’est située qu’à une longueur de ligne de la plage, faites attention !

 

– Il y a souvent beaucoup de monde sur la plage, essayez de rassembler vos affaires pour ne pas gêner les autres pratiquants de glisse.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour