Spot Kitesurf : Les Arbousiers à Arcachon

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Intermédiaire
rose des vent spot de kite SSO O NNE copyright zoomkite 2

Présentation du spot

Magnifique spot situé face au Cap Ferret, les Arbousiers se pratiquent principalement à marée basse lorsque les courants présents à l’entrée du bassin d’Arcachon sont moins violents. Le spot est facilement accessible,le parking se trouvant à proximité immédiat de la plage. Cette promiscuité vous obligera cependant à vous éloigner un peu du rivage pour ne pas venir percuter la digue en cas de problème.

La plage des Arbousiers n’est pas très large à marée haute voir quasiment inexistante selon le coefficient. Il vaut donc mieux venir quelques heures avant ou après la haute mer pour bénéficier de plus d’espace pour gréer.

 

Selon la fréquentation sur le spot, il est possible de préparer ou de ranger son aile sur la pelouse devant le parking (pour éviter le sable dans le sac) ou sur la plage. Le décollage sur l’herbe est cependant interdit.

 

Une fois prêt à décoller, restez à bonne distance de la digue pour garder une marge de sécurité en cas d’imprévu. S’avancer au plus près de l’eau permet également de bénéficier d’un meilleur vent. Celui-ci étant fortement perturbé près des habitations.

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est recommandé de venir naviguer avant ou après que la mer ait atteint son niveau le plus haut. Ceci afin de garder une distance de sécurité suffisante avec le rivage.

 

À marée basse, les bancs de sable piègent l’eau et créent de petites bassines dans lesquelles les débutants pourront progresser en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez tout de même venir naviguer, à marée haute sachez que les Arbousiers sont plutôt conseillés aux kitesurfeurs expérimentés dans ces conditions. Il y a en effet beaucoup de courant, un clapot assez conséquent et de nombreux corps morts (ancres à bateaux flottantes). Les embarcations de plaisance ainsi que celles de pêche sont également très présentes sur l’eau.

 

En saison estivale, un chenal de navigation est mis en place. Son utilisation diffère selon la période et l’heure (voir section réglementation). Il est alors interdit de pratiquer le kitesurf sur le reste de la plage.

– La pratique du kitesurf sur la commune d’Arcachon est réglementée dans l’article 3 de l’arrêté municipal suivant : voir arrêté n°514.

– Un chenal de navigation est mis en place en saison estivale, il ne doit être utilisé que pour quitter la bande des 300mètres. Du 1er Juillet au 31 août la navigation en kite n’est autorisée dans ce chenal qu’à partir de 19h00.

– Un gabarit d’une hauteur de 2m10 limite l’accès au parking du spot. Il reste possible pour les gros gabarits de se garer dans la rue un peu avant.

– Il est interdit de décoller/atterrir depuis la pelouse du parking.

– Restez éloignés du bord de la plage, le vent y est très perturbé et de nombreux obstacles sont présents (digue, habitations, parking…).

– Attention aux corps-morts, il est facile de venir s’y emmêler.

– Le courant dans la passe peut être assez conséquent en fonction de l’heure et de la marée.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour