Spot Kitesurf : Le Grazel à Gruissan

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Débutant
rose des vent spot de kite ONO S ESE copyright zoomkite 2

Présentation du spot

Le Grazel est le site-école de Gruissan, il permet de naviguer sur un plan d’eau fermé et peu profond, quelles que soient les orientations du vent. C’est également un bon spot de repli lorsque la tramontane ou le marin soufflent un peu trop fort pour pouvoir sortir en mer dans de bonnes conditions. Le spot du Grazel est en effet abrité par le massif de la Clape et l’île Saint Martin, le flux d’air est donc un peu instable, mais moins puissant que sur le reste de la plage.

La zone de préparation des ailes de kitesurf n’est pas forcément très simple d’accès. Elle nécessite de se faufiler à l’entrée de la plage entre 2 gros poteaux de béton espacés de 2 mètres 15 l’un de l’autre. Après être passé, il vous faudra encore emprunter un petit chemin de sable (souvent défoncé) puis longer la digue qui borde le canal de Gruissan. Le parking se fait ensuite directement sur spot le long de la digue.

 

L’aire de décollage quand elle n’est pas très fréquentée est vraiment grande et ne présente pas de risque pour les débutants en dehors d’un sol parfois glissant.

Les conditions de navigation au Grazel (appelé aussi “la flaque” par les locaux) sont plutôt destinées à un public débutant ou en progression. Le plan d’eau est en effet peu profond, relativement grand et abrité du vent puissant qui souffle régulièrement sur Gruissan. Le spot étant entièrement fermé, cela en fait un endroit particulièrement adapté à ceux qui souhaitent progresser en toute sécurité.

 

À Gruissan c’est bien souvent la Tramontane (Nord-Ouest) qui souffle, il s’agit d’un vent fort et rafaleux qui déboule des montagnes. Lorsqu’il ne souffle pas, c’est le Marin (Sud-Est) qui prend le relais. Il est plus stable, car il vient de la mer et ne rencontre aucun obstacle sur son chemin. Le Grazel étant peu profond et séparé de la mer par la plage de la vieille nouvelle, il y est possible de pratiquer le kitesurf par n’importe qu’elle orientations.

– Un gabarit large de 2 mètres 15 filtre l’accès au spot.

– Il s’agit d’une zone officielle de kitesurf, il est donc possible d’y pratiquer le kitesurf toute l’année.

– Le plan d’eau est vraiment très peu profond, surtout en été. Pensez au casque.
– Il s’agit d’un site utilisé par les écoles de kitesurf, restez éloignés de leurs élèves.
– Après de fortes pluies, la piste qui y mène peut être impraticable.
– Nombreux nids de poule sur le chemin, n’y allez pas avec une voiture basse.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour