Le lac du Salagou est un site naturel très apprécié des différents sportifs de la région. Si le lieu se prête davantage à la randonnée, le Salagou offre également la possibilité de venir y naviguer. Le vent n’y est toutefois pas toujours très stable, mais le spot entouré de collines de terre rouge est vraiment très beau.
La zone de préparation des ailes de kitesurf se trouve au niveau de la petite papillote au bord du lac. En venant de Clermont-l’Hérault, il ne faut pas descendre jusqu’aux rives, mais prendre la route sur la gauche juste avant le camping. L’espace est à partager avec le gérant qui loue la parcelle pour son activité professionnelle. Soyez donc discret et respectueux des lieux (Il s’agit également d’une zone protégée Natura 2000).
Le site n’est pas très grand et se prête davantage à la pratique de la planche à voile que du kitesurf. Il est en effet bordé de quelques arbres et le sol est constitué de petits graviers rouges typiques de la région. Le kite y est cependant toléré à cet endroit.
La navigation sur le lac du Salagou peut se montrer particulièrement technique au niveau du vent. Le lac étant niché au milieu des collines, le vent n’y est pas régulier et peut s’arrêter brutalement à certains endroits. Si vous y venez pour la première fois, prenez le temps de regarder les autres pratiquants (s’il y en a) afin de comprendre comment fonctionne le spot.
Le plan d’eau est quant à lui légèrement clapoteux. Il est à partager avec les autres activités nautiques comme la planche à voile, le dériveur, le paddle et les pédalos. En haute saison, il faut redoubler de vigilance. Il s’agit en effet d’un site très touristique, il peut donc y avoir beaucoup de monde sur l’eau.
– La zone est à partager avec les autres activités nautiques.
– Le vent est souvent très turbulent.
– Spot très fréquenté en haute saison.
– Plusieurs arbres en bordure de la zone de décollage.
– Petits graviers rouges sur le sol, attention au spi !
Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.