À quelques kilomètres de l’océan, l’étang de Lacanau offrira de belles conditions pour les kitesurfeurs qui ne sont pas encore tout à fait à l’aise avec les vagues puissantes qui déferlent en Mer. Peu profond et relativement plat, ce spot est également bien adapté à l’apprentissage du kitesurf ainsi qu’à la pratique du freeride et du freestyle. Plutôt calme en hiver, le spot de Lacanau devient très fréquenté lorsque la saison estivale arrive. La zone d’évolution a donc été délimitée sur l’eau et à terre pour que chaque discipline puisse profiter pleinement de ce bel endroit.
La zone officielle de décollage se trouve juste derrière le grand parking qui borde l’étang (sur la gauche quand on regarde l’eau). On y accède donc facilement, ce qui permet de changer rapidement de matériel si les conditions l’obligent. L’espace dédié à la préparation des ailes de kite est indiqué à terre par un panneau informatif. Quelques conseils y sont également inscrits pour une « pratique responsable ».
Le spot est bordé d’une épaisse forêt qui a tendance à faire obstacle au vent. Celui-ci peut alors être assez turbulent au niveau de la zone de décollage. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous évoluez à terre, car plusieurs arbres se dressent sur la plage.De nombreuses ailes y ont péri après avoir déventées, restez-en éloigné !
Les conditions de navigation peuvent être bonnes comme très désagréables suivant l’orientation du vent. Comme mentionné précédemment dans la rubrique « zone technique », le spot de l’étang de Lacanau est entouré d’une épaisse forêt de pins. Le vent s’y engouffre parfois très mal (particulièrement par Sud Ouest) voir pas du tout (Est/Sud Est). Si vous venez y naviguer, choisissez de préférence une orientation de vent Nord-Ouest. Celui-ci rencontre alors moins d’obstacles et profite de toute la longueur de l’étang pour se renforcer.
La zone de navigation est matérialisée sur l’eau par des bouées jaunes. Si vous n’arrivez pas à la reconnaître, reportez-vous à l’arrêté téléchargeable dans la rubrique « réglementation » ci-dessous. Cette zone ainsi que le chenal qui permet de la rejoindre doivent être scrupuleusement respectés, en particulier en période estivale. En effet de nombreux incidents ont déjà été reportés auprès des services de la Mairie plaçant ainsi ce spot dans une situation compliquée. Soyez exemplaires !
Le plan d’eau est quant à lui relativement clapoteux, mais ce clapot demeure de faible intensité du fait que les eaux sont peu profondes à cet endroit. On y a effectivement pied sur 300 mètres environ puis le relief s’affaisse et la hauteur d’eau augmente. Le fond est cependant parsemé de blocs d’Alios (roche sédimentaire). Ils sont particulièrement présents au Sud de la zone de navigation, prudence !
– Le balisage matérialisant la zone de kitesurf doit être respecté. Un arrêté municipal en délimite l’espace : voir l’arrêté municipal.
– Il est interdit de s’approcher à moins de 150m des installations de chasse à partir de 19h durant l’ouverture de celle-ci.
– La zone située en face de la Marina de Talaris (au nord du spot) est réservée à l’enseignement du kitesurf.
– Le chenal du port et les haltes nautiques ne doivent pas être traversés.
– La zone de décollage est particulièrement sujette aux turbulences.
– Présence d’arbres au niveau de la zone de kite ainsi que le long des rives.
– Spot très fréquenté en saison estivale.
– De nombreux blocs de roche (Alios) au fond de l’eau à certains endroits.
– Après de fortes pluies, le spot est souvent inondé. Attention où vous mettez les pieds.
Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.