Spot Kitesurf : Lac de la Ganguise à Belflou

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Confirmé

Présentation du spot

La Ganguise est le lieu de rendez-vous des Toulousains lorsque le vent souffle dans la région. On y évolue depuis le terrain privé de l’auberge situé juste au-dessus. La propriétaire le met gracieusement à disposition des sportifs les jours de vents pour qu’ils puissent venir naviguer en sécurité sur le lac. Une grande partie de la Ganguise est effectivement interdite au kitesurf et seul cet espace est à ce jour toléré par les autorités. Pensez à venir lui dire bonjour pour la remercier ou prendre une bière !

Pour accéder à la zone de préparation des ailes de kitesurf, il faut passer devant l’auberge “Le Cathare” puis rejoindre les rives du lac à pied. Le décollage se fait depuis un immense champ en pente.

Le spot de la Ganguise est souvent le premier à recevoir la Tramontane (vent de Nord-Ouest) et parfois un des seuls ! Si les conditions ne sont pas optimales sur le littoral, regardez donc par ici, il y a parfois 20 nœuds quand ailleurs la pétole est de mise. Venant de terre, le vent n’y est cependant pas très stable (comme presque partout en Occitanie) à cause du relief. Les rafales peuvent donc y être importantes, restez vigilants.

 

La Ganguise est un lac artificiel, il est créé grâce à un barrage et donc soumis à quelques variations du niveau de l’eau suivant la saison (attention aux arbres morts immergés). Il sert également de réserve d’eau pour les canadairs en cas d’incendie. Leur arrivée est annoncée par une sirène quelques instants avant leur remplissage. Si vous l’entendez, sortez rapidement de l’eau pour ne pas les gêner. Le délai d’attente avant de pouvoir retourner naviguer est fixé à 1heure après chaque sonnerie (il peut y avoir plusieurs passages).

– La pratique du kitesurf se fait uniquement de ce côté du lac.

– Le Parking n’est pas grand, garez-vous de manière à ne gêner personne.

– Il est de coutume de venir saluer la propriétaire de l’auberge avant ou après la session.

– Sortez de l’eau si des opérations de lutte contre un incendie sont en cours.

– Le vent peut se montrer extrêmement violent, en particulier les premiers jours.

– De très nombreux arbres morts sont immergés devant la zone de décollage. Ils sont bien visibles lorsque le lac à est a son niveau le plus bas.

– Terrain en pente, attention lors des manœuvres à terre.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour