Spot Kitesurf : La Franqui à Leucate

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Intermédiaire

Présentation du spot

Coup de cœur de la rédaction, le spot de kitesurf de la Franqui est un petit paradis de nature situé sur la côte méditerranéenne. À mi-chemin entre les villes de Narbonne et Perpignan, ce petit village plein de charme est rattaché à la commune de Leucate. Il est bordé par la mer d’un côté et par de hautes falaises de l’autre. Bénéficiant de conditions de vent exceptionnelles, ce spot de kite accueille chaque année le festival international du Mondial du vent.

2 possibilités s’offrent à vous sur le spot de la Franqui à Leucate selon la saison :

 

– En basse saison, l’ensemble de la plage est ouverte à la navigation. Il est donc possible de se garer sur le grand parking du village et préparer son matériel juste en face.

 

– En haute saison, la pratique du kitesurf se fait au Nord de la plage. Il vous faudra alors marcher un peu pour rejoindre le poste de secours (un bâtiment en forme de champignon) devant lequel se trouve la zone de kite. Comptez un bon quart d’heure de marche depuis la Franqui, un peu moins depuis le parking des Coussoules à côté du camping.

à aussi plusieurs choix possibles :

 

– Navigation par vent de mer (de Nord à ESE) : dans ces conditions, le vent vous poussera toujours vers la plage, mais il amènera également quelques grosses vagues. Elles sont relativement régulières, car elles viennent casser sur la pointe de la Franqui.

 

– Navigation par vent de terre (Nord-Ouest) : Ce sont les meilleures conditions pour les amateurs de vitesse et de freestyle, car le vent vient lisser le plan d’eau. Il est cependant conseillé à ce moment-là de venir naviguer lorsque la sécurité est mise en place par l’association du KSL ou de bien maîtriser la remontée au vent et du self-rescue (jamais seul).

 

– Le Grazel : Les kitesurfeurs ayant un peu moins d’expérience pourront quant à eux progresser sur l’étang du Grazel devant le village. La navigation y est autorisée tout au long de l’année, mais nous vous conseillons de vous équiper correctement (casque et gilet d’impacte), car le plan d’eau est peu profond.

– Spot praticable toute l’année. Un chenal de navigation est mis en place en saison estivale devant le poste de secours.

– Pour pouvoir bénéficier de la sécurité en mer, il faut souscrire à un forfait auprès de l’association Kitesurf Leucate (Avril à novembre).

– Aucun arrêté n’interdit la pratique du kitesurf dans l’étang du Grazel. Pour que cela perdure, ayez un comportement responsable.

– Par vent offshore, ne naviguez jamais seul ou sans sécurité.

– Portez un équipement de protection adapté lorsque vous venez naviguer sur le Grazel.

– Attention si le vent tourne Sud-Est, les falaises de la Franqui ont tendance à bloquer le flux d’air.

– Le vent peut être extrêmement fort avec des claques à plus de 35 nœuds certains jours.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour