Spot Kitesurf : Étang de la Palme

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Débutant
rose des vent spot de kite NO O SE copyright zoomkite

Présentation du spot

Situé à douze kilomètres de la ville de Leucate en Occitanie, le spot de kitesurf de l’étang de la Palme offre des conditions idéales pour découvrir ce sport en toute sécurité. Peu profond et sans obstacle sous le vent, ce site classé natura 2000 est rapidement devenu un lieu de prédilection pour l’enseignement du kitesurf dans le département de l’Aude.

La zone de préparation des ailes de kitesurf n’est pas très large, mais elle est extrêmement longue. Elle s’étire sur presque toute la longueur de la rive sud-Est de l’étang de la palme. Il y a donc toujours de la place pour gréer, même quand le spot est bondé. Si toutefois l’espace venait à manquer, le plan d’eau n’est vraiment pas profond. Vous pouvez donc vous avancer un peu dans l’eau pour décoller votre aile.

Les conditions de navigation à la palme peuvent être exceptionnelles, comme très perturbées selon l’orientation du vent. La tramontane (Nord-Ouest) sera parfois rafaleuse, mais dans l’ensemble assez stable. Le Mistral (Nord) est quant à lui sujet à de fortes variations qui peuvent être assez désagréables sur l’eau. Le Vent de Sud-Est est particulièrement stable, car venant directement de la Mer. C’est l’une de nos orientations préférées, car elle lisse totalement le plan d’eau qui se transforme alors en vrai billard ! Lorsqu’il est orienté Sud, inutile de venir sur ce spot, car les hautes falaises du plateau de la Franqui bloquent totalement le flux d’air.

 

Sur l’eau, il y a énormément de monde le week-end et en haute saison touristique. C’est en effet un lieu très prisé pour ces conditions d’apprentissage. De nombreuses écoles y donnent d’ailleurs leurs cours, ce qui rend parfois les mises à l’eau et la navigation compliquée. N’hésitez pas à vous décaler.

– L’étang de la Palme se situe sur une zone protégée classée natura 2000. Le respect de la faune et de la flore est de rigueur. Certaines zones sont donc interdites à la navigation. Un panneau informatif est présent sur le chemin d’accès pour informer les nouveaux arrivants.

panneau informatif la palme kitesurf

– Il est interdit de stationner plus loin que la plage. Cette zone sert à faire demi-tour.
– En 2019 l’accès au spot se faisait avec un petit train depuis le parking des salins. Cette obligation a été suspendue depuis la pandémie de Covid19.
– Il s’agit d’une zone officielle de kitesurf, la pratique peut donc s’y faire toute l’année. Toutefois, en période de nidification évitez de vous approcher des herbiers où nichent les oiseaux.
– Il n’est pas autorisé de naviguer sur les salins qui bordent l’étang de la Palme.

– De nombreux débutants viennent apprendre le kitesurf sur l’étang de la Palme. Essayez de favoriser leur apprentissage en restant éloigné d’eux.

– La faible profondeur de l’étang nous oblige à vous rappeler qu’un équipement de protection adapté est vivement conseillé.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour