Spot Kitesurf : Etang d’Ingril à Frontignan

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Expert
rose des vent spot de kite NO O SE copyright zoomkite

Présentation du spot

A 30 minutes de route de Montpellier, l’étang d’ingril à Frontignan est le repère de très nombreux passionnés de kitesurf freestyle. L’accès depuis la métropole est rapide, le parking est proche du spot et les conditions de navigation y sont plutôt sympathiques. Cependant si Ingril offre un terrain de jeu intéressant pour les kitesurfeurs aguerris il reste toutefois un spot dangereux.

Située juste devant le parking du spot, la zone de décollage est un espace ou il faut faire particulièrement attention. La plage est minuscule, le vent souvent instable et les voitures ainsi que la route sont également très proches. Ces facteurs en font un lieu particulièrement accidentogène, en particulier les jours de forte affluence (le soir en semaine et l’été). Si vous débutez, Ingril n’est vraiment pas un spot ou apprendre le kitesurf.

La navigation sur l’étang d’ingril se fait principalement lorsque la Tramontane (vent de Nord-Ouest) est déjà bien établie. Ne vous y rendez pas le premier jour ou le vent souffle, car elle peut être extrêmement turbulente. Les vents de Nord et Nord-Est sont en règle générale très rafaleux.

 

Le plan d’eau est quant à lui peu profond et presque entièrement clapoteux, mais en s’éloignant du bord pour rejoindre la rive opposée, on profite d’un bel espace de flat à l’abri du vent. Il s’agit là d’un endroit particulièrement adapté à la vitesse et au freestyle.

 

Sur l’eau comme à terre il y a régulièrement beaucoup de monde. Essayez de rester autant que possible éloigné de la zone de décollage pour faciliter la mise à l’eau des autres pratiquants et gardez une marge de sécurité suffisante avec la route pour limiter tout risque d’accident.

– À l’entrée du spot vous trouverez 2 panneaux. Le premier explique le fonctionnement du parking, le second fournit quelques règles de bonne conduite pour que chacun puisse naviguer dans les meilleures conditions.

– De manière générale, il est conseillé de ne pas naviguer dans la zone située devant l’aire de décollage et de se tenir le plus éloigné possible de la route.

– Quelques pécheurs utilisent la partie Ouest et Est de l’étang, il est d’usage de ne pas venir y pratiquer le kitesurf.

– Ne traînez pas trop longtemps sur l’aire de décollage. Une rafale peut facilement vous envoyer sur les voitures.

– Vérifiez toujours 2 fois votre matériel avant de décoller. Vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

– Le vent peut être extrêmement rafaleux, en particulier par Nord et Nord-Est.

– L’étang est peu profond, un équipement de protection adapté (casque, gilet d’impact) est fortement conseillé.

– La route est située sous le vent, ne vous en approchez pas !

– Le spot est souvent très fréquenté surtout le soir après le travail et l’été.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour