Spot de kitesurf : Palm Beach à Cannes

Présentation du spot

Quand on évoque la ville de Cannes, on pense en premier festivals, cinéma, beaux bateaux et croisette. Mais saviez-vous que cette petite ville de la Côte d’Azur dans le sud de la France abrite également un spot de kitesurf ? On vous l’avoue, quand on nous la dit la première fois, on n’y a pas cru non plus. Et pourtant ils sont des dizaines de kitesurfeurs à s’y donner rendez-vous chaque fois que le vent se lève.

La zone de décollage à Cannes est réservée à des pratiquants très expérimentés. Ici pas de plage, on décolle depuis le bord du parking sur une zone qui était autrefois réservé aux hélicoptères. L’espace est ceinturé de chaque côté par de nombreux obstacles (lampadaire, panneaux, voitures, rochers…). Faites donc très attention lors des manœuvres à terre.

Le plan d’eau protégé par les îles Lerins est souvent plat ou légèrement clapoteux sauf quand le vent souffle du Sud-Ouest. Un gros clapot se forme alors et la navigation devient un peu plus technique.

Il est possible de venir pratiquer le kitesurf à Cannes par pratiquement toutes les orientations de vent. Toutefois, celui-ci venant majoritairement des terres, il vaut mieux bien maîtriser la remontée au vent pour être sûr de pouvoir regagner le rivage.

– Zone de kitesurf officielle ouverte toute l’année.

– La navigation est réglementée par un arrêté préfectoral précisant l’emplacement des chenaux de navigation : voir l’arrêté préfectoral n°189/2018 .

Aire de décollage : Elle représente le plus gros danger. Bordée de rochers et d’un parking, elle ne laisse aucune chance au pilote en cas de problème.
Mise à l’eau difficile à cause des rochers, n’encombrez pas le chenal.
Navettes et bateaux : Il y a de nombreuses embarcations qui font la liaison entre cannes et les îles Lérins, ne vous en approchez pas trop.
Spot très fréquenté : Windsurf, wingfoil, kitesurf… il y a souvent beaucoup de monde à Cannes, essayez d’arriver de bonne heure !

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour