Spot Kitesurf : La vieille nouvelle à Gruissan

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Confirmé
rose des vent spot de kite NE SO E copyright zoomkite

Présentation du spot

La vieille nouvelle est réputée pour être l’un des spots de kitesurf ou la Tramontane (Nord-Ouest) souffle le mieux en Occitanie. Cette particularité est d’autant plus vraie au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’embouchure de l’Ayrolle à mi-chemin entre Port la Nouvelle et Gruissan. Les deux collines qui bordent cet étang ont en effet tendance à canaliser le flux d’air et produire un bel effet venturi (attention vent fort !).

La zone de décollage est vraiment immense et vous n’aurez aucun problème pour préparer votre matériel. Son accès tout comme celui du Grazel n’est cependant pas facile. Après avoir passé le gabarit (2m15 de large), vous devrez rejoindre la mer en utilisant une piste de sable (souvent accidentée) qui peut être impraticable après de fortes pluies.

Dans ses conditions de fonctionnement optimales, ce spot se pratique avec un vent de terre. Ce n’est pas très sécurisant pour les débutants, mais les experts y trouveront là les meilleures conditions de toute la région. Elles y sont tellement bonnes que ce spot a été choisi pour accueillir tous les ans le Défikite (longue distance en kite) qui rassemble plusieurs centaines de sportifs sur l’eau.

 

Il y a énormément de monde à Gruissan le week-end ainsi qu’en période estivale. Planchistes et kitesurfeurs s’y retrouvent dès que la Tramontane se lève. Le vent à tendance à se renforcer au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’Ouest en direction de Port la Nouvelle. Par vent de terre, la mer est lissée sur plusieurs dizaines de mètres, ce qui en fait un excellent endroit pour pratiquer la vitesse et le freestyle. Lorsque le vent vient de la mer, il lève de grosses vagues qui peuvent empiéter sur la plage, prudence.

– Un gabarit de 2m15 de large limite l’accès au spot.

– Il est interdit de naviguer dans l’étang de l’Ayrolle (zone protégée)

– Par vent de terre, gardez un œil les uns sur les autres. De nombreux kitesurfeurs et planchistes dérivent chaque année au large.
– Le vent peut être très violent certains jours et prendre rapidement des tours. Ne vous laissez pas surprendre.
– Énormément de monde vient naviguer en vent offshore, cela implique de naviguer au plus près du bord. Attention lorsque vous vous croisez !
– Pour accéder au spot, vous devrez rouler sur la plage. Suivez bien les traces pour ne pas vous ensabler.
– Évitez de venir à la Vieille Nouvelle lors de fortes pluies ou par vent de Sud-Est. La plage est régulièrement inondée.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour