Spot Kitesurf : Le Pont Levis à Sète

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Intermédiaire
rose des vent spot de kite NO O SE copyright zoomkite

Présentation du spot

Home Spot de l’équipe Zoomkite pendant de très nombreuses années, le pont-levis est aujourd’hui un spot en pleins essors grâce au travail de l’association TKC. La pratique du kitesurf s’y fait toute l’année sur un immense étang souvent très plat. Le vent y souffle fort en particulier  lorsqu’il vient du Nord-ouest. Il peut toutefois être très rafaleux les premiers jours.

L’aire de décollage n’est vraiment pas large. Accessible après une petite marche le long de la digue, elle se compose d’un unique banc de sable qui sépare l’étang de la lagune. Sa taille varie selon les marées (très faibles en méditerranée), les précipitations et l’orientation du vent. Lorsque les conditions sont optimales, elle peu accueillir une trentaine de kitesurfeurs, mais cela n’arrive que rarement. La plupart du temps, il devient compliqué de préparer son matériel lorsqu’il y a plus de 10 pratiquants à terre.

Du flat, du flat, du flat…. et parfois un petit clapot. Voici les conditions de navigation sur le spot de kitesurf du Pont Levis à sète. L’étang de thau sur lequel il est situé offre en effet un espace de jeu immense, peu profond et idéal pour progresser, pratiquer le longue distance ou le freestyle. Le vent y souffle régulièrement mais il est soumis au relief environnant. L’orientation conseillée ici est la Tramontane (Nord-Ouest) souvent puissante et rafaleuse. Par Nord / Est et Sud il est très turbulent voir absent à cause du Mont Saint Clair et des habitations au vent qui lui font obstacle.

 

Le spot du Pont Levis permet également la pratique du surfkite et du Foil. Il faut alors quitter la lagune (au sud de l’aire de décollage) pour rejoindre l’étang au Nord. A cet endroit le clapot est très formé et peu même générer quelques vagues les jours de grand vent. Il y a également plus de profondeur, on n’a pas pied très loin.

 

Bien qu’il s’agisse d’un spot de kite difficile d’accès, les conditions de navigations qu’il offre séduisent toujours plus de kitesurfeurs. À ce titre, le spot est souvent bondé le week-end et en haute saison touristique. La zone technique et le plan d’eau sont alors pris d’assaut, essayez d’arriver de bonne heure !

– Zone officielle de kite, praticable toute l’année.

– L’espace situé entre le parking et l’aire de décollage est interdit au kitesurf. Il est précisé sur le panneau situé sur le parking.

– Il n’est pas autorisé de décoller du parking. Seuls les planchistes peuvent s’y préparer.

– Lors des périodes de nidification d’oiseaux, il est interdit de s’approcher des bancs de sable et d’emprunter la seconde digue.

– Un gabarit d’une hauteur de 2,20m limite l’accès au spot.

– Une voie ferrée longe le parking et l’étang. Ne vous approchez pas trop de la rive sud.

– La digue est très accidentée, prévoyez une bonne paire de chaussons.

– Il y a beaucoup d’oursins au fond de l’eau l’été. Là, encore prévoyez des chaussons renforcés.

– Vous aurez pied partout dans la lagune, mais attention au vent qui souffle souvent Offshore.

– Le spot est très fréquenté les week-ends et l’été.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour