Spot Kitesurf : Plage Sud au Grau-du-Roi

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Intermédiaire

Présentation du spot

Second spot de kitesurf officiel sur la commune du Grau du Roi, le spot de plage Sud est le rendez-vous des passionnés de kitesurf freestyle et de big air. De très nombreux sportifs s’y retrouvent chaque week-end pour profiter des conditions idylliques qu’il offre.

En hiver, lorsque les zones de bain ne sont pas délimitées, la navigation est tolérée sur l’ensemble de la plage. A l’arrivée des beaux jours, le balisage est installé en mer et la pratique du kitesurf est cantonnée à la partie centrale. Un panneau à l’entrée du spot informe les nouveaux arrivants du fonctionnement en période estivale. Il rappelle également certaines règles de bonne conduite.

Plage Sud est en effet bordée par plusieurs digues et un long banc de sable au large, ce qui permet d’avoir une bonne protection face à la houle. Le plan d’eau est alors relativement plat et permet de réaliser des crantages énergiques. Le vent y souffle relativement bien lorsqu’il est orienté Nord-Ouest mais se dégrade légèrement lorsqu’il passe Nord/Nord-Est à cause du relief et diverses habitations au vent.

 

En été le spot est régulièrement surchargé, soyez sûr de bien connaitre les règles de priorités avant de vous mettre à l’eau. La navigation à cette période n’étant autorisée qu’entre les deux digues centrales, il est préférable de s’éloigner un peu pour ne pas gêner les entrées et sorties des autres pratiquants.

 

Véritable repère de freestylers, la zone de kite est également fréquentée par de nombreux passionnés de surfkite et de big air. Bien que la plupart maîtrisent bien leur discipline, tous ne regardent pas toujours avant de changer de direction ou d’envoyer un saut. Soyez donc très prudent sur l’eau les jours de grande affluence.

– Il est possible de pratiquer le kitesurf toute l’année à plage sud.

– La navigation est réglementée par un arrêté préfectoral : voir arrêté n°051/2018

– Du 1er juin au 15 septembre, un chenal est mis en place sur la partie centrale de la plage. La navigation à cette période se fait exclusivement à cet endroit, quelle que soit l’heure de la journée.

– Présence de paillotes sur la plage en été

– Forte fréquentation en haute saison et certains week-ends.

– Attention aux digues en mer ainsi qu’aux piquets de bois protégeant les dunes à terre.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour