Spot Kitesurf : Les Estagnots à Seignosse

Référencé par :ZoomKITE.com
Mis à jour le :
Difficulté : Intermédiaire

Présentation du spot

La plage des estagnots est le spot de kitesurf de Seignosse dans les landes. Cette région est connue pour ses vagues puissantes et régulières qui sont très prisées des surfeurs. Le vent y est assez rare, mais quand il rentre, il offre de belles sessions de surfkite.

La plage au niveau des Estagnots n’est pas très large, mais il y a tout de même suffisamment de place si l’on se décale un peu vers la gauche. Pour décoller et atterrir dans de bonnes conditions il vaut toutefois mieux arriver un peu avant et après la marée haute. La mer laisse alors un peu plus d’espace et les dunes créer moins de perturbations.

L’hiver et le printemps sont les périodes les plus difficiles pour venir naviguer aux estagnots. La mer est très formée et de grosses vagues, poussées par un vent d’Ouest puissant et raffaleux, déferlent le long du littoral landais (pour le plus grand bonheur des surfeurs !). Ces dernières peuvent mesurer plus de 3 mètres et devenir de véritables obstacles pour rejoindre le large. Il est préférable dans ces conditions de rester au bord et de naviguer sur les grandes plaques qui se forment à marée montante et descendante.

 

L’été, l’océan se calme et les vagues ne dépassent que rarement 1 mètre de haut. Le vent est plus constant, mais également plus faible (entre 10 et 20 nœuds),. Il se lève généralement en fin d’après midi (vers 16 heures) et s’arrête lorsque la nuit tombe. Prévoyez de grandes voiles de kitesurf à cette saison.

 

Cette partie du littoral atlantique est particulièrement sujette aux courants. Celui des Estagnots est relativement fort et peut être source d’ennuis pour les moins aguerris. Gardez toujours un repère à terre afin de ne pas trop dériver. Vous pouvez également étudier comment évoluent les surfeurs avant de vous mettre à l’eau, car ces derniers s’en servent souvent pour remonter au pic.

– De juin à septembre, la pratique du kite se fait exclusivement au Sud de la plage en dehors des zones de baignades surveillées.

– Vagues puissantes en hiver.

– Attention aux courants de fond ainsi qu’aux Baïnes.

– Un épi rocheux peut apparaître à marée descendante au sud du spot.

Il manque une information ou celle-ci n’est plus d’actualité ? Faites le nous savoir.

Informations pratiques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Spots à Proximité

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour