Spot Kitesurf : La vieille chapelle à Marseille

Présentation du spot

Sa gastronomie, son équipe de foot, son vieux port, sa sardine… Deuxième ville la plus peuplée de France, Marseille héberge une grande communauté de kitesurfeurs. Si la mise à l’eau sur le spot de kite n’est pas des plus aisée en saison estivale, ils sont tout de même nombreux à braver la tumultueuse Méditerranée tout au long de l’année. Ses eaux, balayées par un puissant Mistral invitent en effet à découvrir depuis la mer l’une des plus belles parties du littoral français : le parc national des Calanques.

Selon la saison, 2 espaces sont disponibles pour préparer son matériel :

 

– De Mai à Septembre : La zone dédiée au kitesurf se concentre sur la partie centrale de la plage de la vieille chapelle, car le reste du littoral est réservé à la baignade.

– D’Octobre à Avril : La zone de bain située près de la digue est retirée pour laisser place aux pratiquants de kitesurf. Gréer une aile reste également possible sur la partie centrale.

La navigation à Marseille n’est vraiment pas simple, la principale difficulté réside dans la mise à l’eau. S’il est relativement facile en basse saison de partir depuis le banc de sable qui relie le rivage au brise-lame, en été rejoindre la mer relève du défi sportif. La mise à l’eau n’est alors possible que depuis une cale de béton de quelques mètres carrés directement exposée aux vagues.

 

Côté plan d’eau, il y a souvent une grosse houle au large et un puissant shorebreak au bord. Au nord du spot, juste sous la mise à l’eau d’hiver, la mer est plate, car bien protégée par le brise-lame. C’est un endroit très prisé des freestylers qui trouveront là de quoi réaliser des crantages efficaces.

 

À Marseille c’est le mistral qui souffle le plus souvent. Il s’agit d’un vent du Nord, puissant, froid et rafaleux qui déboule des montagnes environnantes. Il peut se montrer extrêmement imprévisible et accélérer subitement en l’espace de quelques minutes. Soyez très vigilant si vous venez naviguer à Marseille et vérifiez bien la météo avant de partir.

– Zone de kitesurf officielle ouverte toute l’année.

– La navigation à Marseille est réglementée par un arrêté préfectoral : voir l’arrêté préfectoral n°118/2020

– La pratique du kitesurf est interdite sur les autres plages de Marseille, quelle que soit la saison. En cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

– Mise à l’eau extrêmement compliquée en été.

– Présence de nombreuses digues et enrochements le long du littoral.

– Le vent peut être puissant et rafaleux, en particulier l’hiver et les premiers jours.

 

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour