Spot de kitesurf : Plage de Saint Aygulf à Fréjus

rose des vent spot de kite NNE SSE copyright zoomkite

Présentation du spot

Le spot de kitesurf de Saint Aygulf est celui le plus près de Cannes si votre niveau de permet pas de naviguer sur le spot de Palm Beach. Le site se situe à l’embouchure de la rivière l’Argens et à 10 mins à pied d’un parking (payant en haute saison). Pour y accéder, longez la plage ou utilisez la piste qui part du parking. Ce spot fonctionne principalement par thermique (vent de sud) et par vent de secteur Est. Cette dernière orientation est toutefois On-shore, il faut donc bien appuyez sur sa planche pour s’éloigner du bord. Par Mistral (Nord-Ouest), le vent pousse vers le large et ne permet pas de pratiquer le kitesurf en toute sécurité.

La zone de préparation des ailes de kitesurf se trouve au nord de Saint Aygulf, sur la plage des Esclamandes. Elle est surveillée en haute saison par un Beach Marshal et est dédiée exclusivement à la pratique du kite. La plage à cet endroit est relativement grande, ce qui permet de gréer et d’évoluer dans de bonnes conditions.

Un balisage de la zone de navigation est mis en place en haute saison touristique. Il faut alors utiliser un chenal matérialisé par une succession de bouées jaunes pour rejoindre les 300 mètres. Il est bordé de chaque côté par zones tampons interdites à la navigation et à la baignade. Ces zones permettent de garder une marge de sécurité en cas de problème sur l’eau.

 

Le spot fonctionne par vents de Nord-Est à Sud-Ouest. En dehors de ces orientations, il souffle Offshore et est extrêmement instable. L’été un thermique venant du Sud offre de très bonnes conditions de navigation. Le vent de secteur Est amène quant à lui quelques vagues et un gros shore-break.

– Il est possible de pratiquer le kitesurf toute l’année à Saint Aygulf .

– Il est strictement interdit de gréer et naviguer en dehors de la zone réservée à la pratique du kitesurf en été.
– Le chenal mis en place en période estivale permet uniquement de quitter ou rejoindre la haute mer (au-delà des 300 mètres).
– La baignade et la navigation ne sont pas autorisées dans les zones tampons qui bordent le chenal.

– Il arrive que le fleuve Argens déborde sur la plage, la zone de décollage s’en trouve réduite à certains moments de l’année.

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour