Spot Kitesurf : La plage du Jaï à Marignane

rose des vent spot de kite NO O SE copyright zoomkite

Présentation du spot

Situé à 30 minutes à l’Ouest de Marseille, le spot du Jaï à Marignane permet de pratiquer le kitesurf sur l’immense étang salé de Berre. Il y souffle régulièrement un puissant mistral pour le plus grand bonheur des passionnés de glisse. Toutefois, victime de son succès, ce spot a vu sa fréquentation augmenter d’année en année. Afin de permettre une bonne cohabitation de l’ensemble des usagers de la plage du Jaï, une réglementation spécifique à chacun d’eux a dû être mise en place. Le littoral de Marignane est donc divisé en plusieurs espaces distincts dont une partie est dédiée au kite.

La plage du Jaï n’est pas très grande et la zone dédiée au kitesurf se trouve à proximité de ruines et du parking. Le vent y souffle régulièrement On-Shore, il faut donc faire attention lors des manœuvres à terre pour ne pas venir percuter le muret de pierres. Pour décoller avec le maximum de sécurité, ne laissez rien traîner sur la plage et décalez-vous un peu vers le Sud-Ouest.

L’étang de Berre sur lequel se trouve le spot de kitesurf du Jaï offre un terrain de jeu immense au-delà des 300 mètres. Le Mistral (vent du nord) y souffle en général très fort et il n’est pas rare d’y avoir certains jours plus de 30 nœuds de vent. Cette particularité s’explique par la position géographique du spot qui se trouve à la fin du couloir naturel formé par la vallée du Rhône. Le vent y est canalisé et accélère progressivement pour terminer sa course en mer méditerranée.

 

En été c’est le thermique (un vent du sud) qui prend le relais, plus stable et moins fort que le Mistral il offre de belles sessions de kite en fin de journée.

 

Le plan d’eau au Jaï est souvent très clapoteux par vent de secteur Nord et il vous faudra un petit temps d’adaptation pour vous familiariser avec. Quelques vagues peuvent également être présentes lors de fort coup de vent.

– Il est possible de pratiquer le kitesurf au Jaï toute l’année.

– Il est interdit de gréer et naviguer sur toute la partie Nord-Est de la plage (devant les habitations) ainsi que devant l’aéroport.

– Le chenal  de navigation présent devant l’aire de décollage ne permet que de rejoindre et quitter la bande des 300 mètres. Il est bordé au Nord-Est par une zone tampon dans laquelle il est interdit de se baigner et de naviguer.

– En saison estivale l’accès à la plage du Jaï est conditionné à l’obtention d’une vignette délivrée par la Mairie.

– En cas de doute, vous pouvez vous adresser à l’équipe de l’association Kite13 (lycra rose fluo) qui gère le spot.

– Attention au vent qui peut être très violent certains jours.

– Si possible, ne décollez pas devant le muret de pierres, décalez-vous.

– Les relations avec les riverains sont tendues au Jaï, respectez scrupuleusement le plan de balisage.

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour