Spot Kitesurf : Plage de Beauduc à Arles

rose des vent spot de kite N S O copyright zoomkite

Présentation du spot

Petit bout du monde situé au cœur de la Camargue, Beauduc est une grande et belle plage de sable fin. On y accède via une longue piste qui serpente à travers les salins de Giraud. Ce site est l’un des plus beaux du littoral camarguais, mais aussi l’un des plus sensibles. Il fait l’objet à ce titre d’une protection accrue pour faire cohabiter l’humain, la faune et la flore du mieux possible.

La zone réservée aux activités nautiques se situe au Nord du parking sur la plage de la Comtesse. Large d’environ 500 mètres, elle s’étire sur plusieurs kilomètres. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver un endroit où préparer votre matériel de kitesurf. L’immensité de cette plage de sable fin en fait un lieu intéressant pour s’initier au maniement d’une aile de traction.

Le vent y souffle régulièrement et souvent très fort, car Beauduc est situé à l’extrémité sud du goulet formé par la vallée du Rhône. Ce spot bénéficie donc de l’effet venturi que génère le relief en amont. C’est l’un des premiers touchés par le mistral lorsqu’il se lève.

 

Le plan d’eau (souvent clapoteux) est immense et divisé l’été en plusieurs zones. La partie Sud est réservée à la baignade et à la pêche. La partie nord accueille quant à elle les activités nautiques et terrestres telles que le kitesurf, la planche à voile, le landkite, le char à voile et parfois même des parapentes motorisés !

 

Victime de son succès, le spot de Beauduc est extrêmement fréquenté en période estivale. On y vient parfois de toute l’Europe pour bénéficier de ces conditions exceptionnelles et il n’est pas rare d’y compter plusieurs centaines d’ailes sur l’eau. Soyez prudents !

– L’accès à la plage de Beauduc est limité aux véhicules de moins de 2m08 de large.

– Des poubelles sont présentes sur le site, mais il est préférable de ramener ses ordures.

– Il n’y a pas de toilettes. Par respect envers la nature, soyez le plus autonome possible (Connaissez-vous les toilettes portables ?).

– Le camping est interdit, mais le bivouac est toléré.

– La pratique du kitesurf se fait exclusivement sur la partie nord de la plage (voir plan ci-dessous) :

plan de balissage kitesurf de la plage de Beauduc reglementation zoomkite

– Beauduc est très fréquenté en période estivale, gardez vos distances avec les autres usagers.

– Cette plage est isolée. Le premier village est à 16 kilomètres (dont 10km de piste défoncée). Prévoyez toujours une trousse à pharmacie, de l’eau et un téléphone portable chargé.

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour