Spot Kitesurf : Lac de Serre-Ponçon à Crots

rose des vent spot de kite NNE SSE O copyright zoomkite

Présentation du spot

Le lac de barrage de Serre Ponçon se situe au sud du parc national des écrins dans les Alpes. Il s’agit d’un spot de kitesurf très connu et apprécié pour la beauté de ses paysages et sa couleur turquoise. Cet environnement incroyable a toutefois un prix puisque les eaux du lac proviennent directement des sommets et sont en générales très froides. Le relief est également très escarpé et il est impossible d’accoster à certains endroits.

La zone technique est vraiment grande et vous permettra d’évoluer à terre aisément. Il faut toutefois faire attention à la hauteur d’eau. Au printemps avec la fonte des neiges, le niveau est au plus haut et l’on peut se mettre à l’eau depuis la pelouse. En été, le niveau descend et il vous faudra marcher sur de nombreux cailloux pour rejoindre le lac. Attention à ne pas glisser !

Le vent est réglé comme une montre. Pratiquement absent le matin, il se renforce au fil de la journée. Il a tendance a devenir relativement consistant (surtout par vent d’Ouest / Nord-Ouest) en fin de journée quand il s’additionne au vent thermique créé par la différence de température du lac. Le plan d’eau est quant à lui presque toujours plat et offre de belles conditions pour le freeride, le foil ou le freestyle.

 

Le lac de Serre Ponçon étant un lac de montagne, ses eaux sont souvent froides. Si vous êtes frileux, pensez à vous munir d’une bonne combinaison.

– Il est possible de pratiquer le kitesurf toute l’année sur le lac.

– La navigation y est réglementée par un arrêté préfectoral (article 5.7) : voir l’arrêté préfectoral 05-2020-06-10-003

–  Prenez garde aux variations du niveau d’eau, car certains obstacles peuvent apparaître.

– Les eaux sont froides, équipez-vous ! Découvrir nos conseils pour vaincre le froid en kite

– Attention à l’arbre présent au bord du lac au milieu de la zone de décollage.

– Il est impossible de rejoindre le rivage à certains endroits une fois sur l’eau, car les rives forment de petites falaises. En cas de problème, utilisez une technique de self-rescue.

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour