Spot Kitesurf : Le Port à La Grande Motte

rose des vent spot de kite ONO S ESE copyright zoomkite 2

Présentation du spot

Spot hyper fréquenté lorsque le vent de sud-est se lève, le spot du port à la grande motte est l’un des plus prisés par les kitesurfeurs de la région Montpellieraine. Sa configuration offre en effet de belles conditions de glisse, notamment pour le surfkite. En effet par vent marin, les vagues viennent casser contre la digue du port et déferlent relativement bien jusqu’au rivage.

La plage est très grande et permet de se préparer dans de bonnes conditions. Cependant en été, quelques paillotes (bars de plage) prennent place juste à côté et la zone se réduit.

La grande motte est un site où se côtoient souvent plusieurs disciplines. On y retrouve des surfeurs, des planchistes, des kitesurfeurs, des wingfoileurs et parfois des bodyboardeurs. Tout ce petit monde gravite au milieu des vagues souvent imposantes ce qui peut créer quelques problèmes de priorités.

 

Le meilleur moment pour venir naviguer à la Grande Motte est lorsque le vent est orienté Sud-Est. Il est alors side-on est permet de s’éloigner rapidement du rivage. La houle suit la même orientation et vient se briser sur la digue du port formant ainsi de superbes vagues. Ce spot est réputé pour être le deuxième meilleur spot de surfkite autour de Montpellier.

 

En saison estivale, un chenal est mis en place le long de la digue du port et permet de rejoindre la bande des 300 mètres. Il y a souvent beaucoup de monde le soir après le travail quand le thermique se lève. N’encombrez donc pas l’accès et regagnez rapidement le large pour faciliter la mise à l’eau des copains !

–  Il est possible de pratiquer le kitesurf toute l’année sur ce spot.

– La navigation est réglementée par un arrêté préfectoral : voir arrêté n°156

– En été un chenal est mis en place le long de la digue. Il ne sert qu’à quitter et rejoindre la bande des 300 mètres. Il est séparé de la zone de baignade par une zone tampon dans laquelle il est interdit de se baigner et de naviguer.

– Le grand parking n’est accessible qu’aux véhicules de moins de 2 mètres.

– Spot très fréquenté (planchistes, wingfoil, surfs etc…), en particulier les jours de Sud-Est.

– Bars de plage présents sur zone en été.

– Le port peut créer quelques turbulences si le vent est orienté trop Est.

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour