Spot Kitesurf : Anse de Carteau à Port Saint Louis du Rhône

rose des vent spot de kite NE SO E copyright zoomkite

Présentation du spot

Carteau c’est LE spot de flat par excellence, une grande pelouse pour gréer et décoller, un plan d’eau hyper plat et peu profond, un parking proche, une belle ambiance. Ce site de pratique a pratiquement tout pour plaire et en dehors des rares zones d’interdiction, le terrain de jeu qu’il offre est immense !

La zone de décollage et d’atterrissage des ailes de kitesurf est vraiment très grande, mais très souvent surchargée. Victime de son succès, Carteau est en effet très fréquenté certains week-ends et il n’est pas rare de compter plusieurs dizaines de pratiquants à terre. L’ambiance reste très familiale malgré la fréquentation.

 

On gréer son matériel sur une immense pelouse, évitant ainsi de ramener du sable à la maison le soir. Le parking n’est situé qu’à quelques dizaines de mètres, ce qui permet de ranger rapidement ce dont on n’a plus besoin dans la voiture. En plus d’éviter les vols ou les oublis, ce petit geste simple permet de libérer de l’espace pour les autres usagers.

Carteau se trouve au sein d’une grande anse, le spot est donc protégé des vagues lors des forts coups de Sud-Est et permet une navigation relativement sécurisée par Tramontane ou mistral, car il est séparé de la mer par un bras dunaire. Le plan d’eau se prête parfaitement à l’apprentissage du kitesurf ainsi qu’à la pratique du freestyle, car il est peu profond et presque entièrement plat.

 

Hormis lorsqu’il vient des terres, le vent souffle de manière régulière à Carteau. L’orientation conseillée est le Sud-Est, mais lorsqu’il est orienté de cette façon, il apporte généralement avec lui un peu de pluie.

 

Si vous vous éloignez un peu du bord, vous serez peut être tenter de rejoindre la rive opposée, de rendre visite aux pétroliers qui traversent la baie ou de sillonner parmi les îlots. Il faut savoir que certaines de ces zones sont réglementées ou interdites. Nous les détaillons dans l’onglet suivant “réglementation”.

– Il est possible de pratiquer le kitesurf toute l’année à Carteau.

– La navigation y est régie par un arrêté municipal : voir l’arrêté municipal n°2015/982

– Il n’est pas autorisé de se rendre dans les zones suivantes du plan d’eau de Carteau : Parcs à moules, étangs intérieur, en bord de route, le long de la digue (voir plan ci-dessous).

spot de kitesurf carteau zones interdiction navigation zoomkite

zones interdites à la navigation

– Attention lors de la mise à l’eau, le bord est relativement glissant et un paquet d’algues s’amoncellent régulièrement sur les berges. Attention où vous mettez les pieds !

– Le spot est souvent très fréquenté, appliquez autant que possible les règles de priorité sur l’eau pour limiter les accidents.

– Ne vous approchez pas des pétroliers, la hauteur de leur coque fera déventer votre aile.

– Par vent de Sud-Est, décollez le plus près de l’eau possible pour éviter de terminer dans les arbres qui bordent le parking.

– Si vous débutez, soyez sûr d’évoluer dans suffisamment d’eau pour amortir les chutes.

 

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour