Spot Kitesurf : l’Almanarre à Hyères

Présentation du spot

Situé à 25 kilomètres de la ville de Toulon dans le département du Var, le spot de kitesurf de l’Almanarre à Hyères fait parti des spots les plus connus et fréquentés du sud de la France. On y pratique le kite dans une grande Baie protégée par la magnifique presqu’île de Giens. En été, le site est structuré en plusieurs zones permettant ainsi une bonne cohabitation entre les différents usagers.

La zone officielle de kitesurf se situe entre les accès 16 et 21 sur la route du sel (les numéros sont inscrits côté route). Elle est balisée entre Avril et Octobre. Très étroite, il y est assez difficile de gréer dans de bonnes conditions, en particulier l’été quand il y a beaucoup de monde.

La plage de l’Almanarre offre un terrain de jeu exceptionnel au sein de l’immense baie d’Hyères. Le plan d’eau est souvent sujet à un gros clapot lorsque le vent souffle du Nord Ouest / Ouest, c’est pourquoi la plupart des kitesurfeurs préfèrent y venir lorsqu’il souffle Offshore (vent d’Est). La mer lissée par le vent devient alors parfaitement plate pour le plus grand bonheur des amoureux de freestyle et de kitesurf big air.

 

La navigation se fait uniquement au-delà des 300 mètres du rivage pour des raisons de sécurité. La plage n’étant pas très large et bordée de ganivelles (piquets en bois protégeant les dunes), cette distance permet de réagir en cas de problème en mer. Il est vivement conseillé de respecter cette consigne, quelle que soit la période de l’année, car de nombreux accidents ont déjà eu lieu sur ce spot .

 

En Avril un chenal de navigation permettant l’accès aux 300m est mis en place. La zone de kite est ensuite surveillée du 15 juin au 15 septembre par un Beach Marshal.

– Il est possible de pratiquer le kitesurf toute l’année à l’Almanarre sur la zone officielle.

– La navigation y est réglementée par un arrêté préfectoral :  Voir l’arrêté n°149 / 2017.

– Il est interdit de naviguer dans la bande des 300 mètres du rivage.

– Le chenal mis en place en été permet uniquement de rejoindre et quitter la haute mer.

– Le spot de l’almanarre est surveillé du 15 juin au 15 septembre par un Beach Marshal.

– La plage est très étroite et bordée de ganivelles

– Le vent peut souffler très fort et être très rafaleux.

– Spot très fréquenté à partir du printemps.

Spots à Proximité

Informations pratiques

Proposer une mise à jour

Commentaires & Partages

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Proposer une mise à jour